background preloader

L'altruisme psychologiquement parlant

Facebook Twitter

La vraie signification de l'altruisme et tout ce que touche à la psychologie/ philosophie.

Www.sociobiologie.com. Le monde vivant L'idée que se fait la sociobiologie d'un être vivant c'est qu'il n'est que le «truc» inventé par la nature «pour préserver et répandre les gènes qu'il contient», un organisme individuel, un être vivant (animal, végétal, bactérie, virus ou autre) n'a pratiquement aucune valeur en tant que tel, il n'a même pas pour «fonction première» d'engendrer d'autres organismes, mais de permettre la reproduction de ses propres gènes. Comment sommes nous arrivés là ? Tout d'abord essayons de diviser le monde vivant : nous avons les procaryotes et les eucaryotes, certains insèrent même les virus ; commençons par étapes : - Les virus : ce sont des brins d'ADN ou d'ARN c'est-à-dire un ensemble de gènes enfermés dans une capsule de protéine. Quel est le comportement du virus ?

L'inceste chez les animaux L'altruisme animal Le cocufiage. Biologie - Version luxe - Georges B. Johnson, Peter H. Raven, Kenneth A.. Mason, Jonathan B. Losos, Susan R. Singer. Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution - Luc Passera, Serge Aron. MSH 1975 50 5 0. Brève histoire de la notion de coopération dans l’évolution biologique | www.marx.be. Johan Hoebeke1 Pour de nombreuses personnes, la théorie de l’évolution de Darwin est liée aux notions de « lutte pour la survie », de « survie du plus fort » et, comme l’écrit le poète Tennyson, de « nature, rouge de dent et de griffe ». Or, plus on en apprend sur les mécanismes évolutifs, plus il est manifeste que la coopération a joué un rôle aussi important, voire plus important, que la compétition dans l’apparition des formes de vie complexes telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Le passage de l’évolution biologique à l’évolution culturelle, qui débute avec l’Homo sapiens, n’a d’ailleurs été possible que grâce à l’incorporation de modèles de coopération dans le cerveau humain, qui ont permis à l’espèce humaine d’évoluer en tant qu’espèce. Darwin et ses contemporains Wallace, qui est issu d’une famille plus modeste, va, au cours de sa formation professionnelle, entrer en contact avec les théories de Robert Owen, un socialiste utopiste qui rejette les idées de Malthus. 35 - L'altruisme n'existe pas ! ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ▶ Rats show kindness toward strangers, a new study shows.

Mt. Rainier Screaming Marmot. Monkey picking lice from another monkey. ARKive video F4AAD615 9D9E 42D9 8EC5 B1259EA280B7. L'amour altruiste, la garantie d'un mariage réussi? L'altruisme pourrait conduire à être des plus heureux en ménage, selon une étude dirigée par Tom Smith, du National Opinion Research Center de Chicago. L'altruisme semble en effet aller de pair avec un mariage réussi, en plus de rendre plus heureux de manière générale. Lors de cette étude, on demandait à des participants mariés ou non, s'ils étaient d'accord (pas du tout d'accord, pas vraiment d'accord, sans avis... tout à fait d'accord) avec certaines déclarations définissant l'altruisme, et l'amour altruiste, telles que : "Je préfère souffrir plutôt que de voir souffrir la personne que j'aime" ou "Je suis prêt à sacrifier mes propres désirs pour permettre à la personne que j'aime de réaliser les siens".

On demandait également aux participants mariés d'évaluer la satisfaction de leur vie maritale, et de noter, sur une échelle fictive de plaisir/bonheur, la qualité de leur mariage. Est-ce à dire que les gens altruistes sont plus susceptibles de vivre un mariage heureux? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image L'amour altruiste pour franchir les rivières psychologie.psyblogs.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Pourquoi Aider un autre être humain aujourd'hui? Flashmagonline.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image La tolérance comme gage d'équilibre social : Un message à l'Afrique et huza.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Aider les autres pour s'aider soi-même. | Sharetrip sharetrip.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image De part et d'autre dans le monde et ce à différentes époques, ... michaeljacksonthemyth.eklablog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. L'HONNÊTETÉ DES GENS- EXPÉRIENCE SOCIALE CAMÉRA CACHÉE. LE JEU TV DE LA MORT Doc complet. Liste des jeux vidéo les plus vendus. (en) Brian Ashcraft ; with Jean Snow. ; forewords by Kevin Williams, Crecente, Brian, Arcade Mania : The Turbo-charged World of Japan's Game Centers, Tokyo, Kodansha International, 2008, 1re éd.

(ISBN 978-4-7700-3078-8 et 4-7700-3078-9, "sixty-five+thousand" lire en ligne [archive]) « Jumpman hopped over barrels, climbed ladders, and jumped from suspended platform to suspended platform as he tried to rescue a damsel from his pissed-off pet gorilla. The game was a smash, and sixty-five thousand cabinets were sold in Japan, propping up the then-struggling Nintendo and laying the groundwork for Nintendo and Donkey Kong creator Shigeru Miyamoto to dominate gaming throughout the 1980s and beyond. » Pierre Bienaimé, « Square Roots: Donkey Kong (NES) » [archive], Nintendojo, 13 janvier 2012 (consulté le 8 avril 2012) : « Donkey Kong sold some 67,000 arcade cabinets in two years, making two of its American distributors sudden millionaires thanks to paid commission.

Chap2. Dilemme prisonnier. Écologie comportementale - Cours et questions de réflexion: Cours et ... - Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly. Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : L'altruisme lié à la taille de la matière grise. Qu'est-ce qui rend une personne altruiste? De tout temps, les philosophes se sont souvent posé la question mais sans parvenir à des réponses concrètes.

Une nouvelle recherche de l'université de Zurich en Suisse montre que la réponse peut se trouver dans nos cerveaux, ou plus p... Qu'est-ce qui rend une personne altruiste? De tout temps, les philosophes se sont souvent posé la question mais sans parvenir à des réponses concrètes. Une nouvelle recherche de l'université de Zurich en Suisse montre que la réponse peut se trouver dans nos cerveaux, ou plus précisément, que le volume d'une petite partie du cerveau peut influencer la prédisposition d'une personne à un comportement altruiste. Les résultats, présentés dans la revue Neuron, indiquent que les individus qui se comportent de façon plus altruiste que d'autres possèdent plus de matière grise à la jonction des lobes pariétal et temporal.

Et le Dr Fehr de conclure: «Ces résultats sont passionnants pour nous. Empathy and Pro-Social Behavior in Rats (s2) Nos amis les rats, ces animaux si altruistes. Qui a dit que les rats étaient sales et méchants? Rémy, la star du film Ratatouille, inspire la sympathie des enfants. Et à juste titre: une expérience parue dans la revue Animal Cognition, et repérée par nos confrères de Slate.com, vient en effet de démontrer qu’ils étaient eux-mêmes capables d’empathie pour leurs congénères.

Voici ce que les chercheurs de l’université de Kwansei Gakuin au Japon ont imaginé comme dispositif, sachant que les rats détestent devoir nager. Dans une boîte séparée en deux compartiments, ils ont placé un rongeur dans de l’eau et un autre au sec, séparé du premier par une porte en plastique que lui seul peut ouvrir. Fait comme un rat, le malheureux n’a pour seule issue que la mansuétude de son compagnon… qui finit par le délivrer. Et ce, même lorsque les chercheurs ajoutent dans la boîte de l’animal au sec une porte menant vers un bout de chocolat, qu’il est alors obligé de partager: dans 50 à 80% des cas, il préfère d’abord délivrer son semblable.

Psychologie sociale: Approches du sujet social et des relations ... - Patrick Gosling. Politiques de développement et croissance démographique rapide en Afrique ... - Jean-Claude Chasteland, Jacques Véron, Magali Barbiéri. "L'altruisme efficace donne davantage de sens à une vie" (Peter Singer) C'est l'un des philosophes contemporains les plus influents au monde qui sera présent à Paris ce samedi, mais paradoxalement personne n'en parle. Il faut croire que la philosophie utilitariste dont se revendique Peter Singer, professeur de bioéthique à Princeton, ne séduit pas les Français. Ainsi, sa réflexion sur le rapport des hommes aux animaux en prenant en considération les intérêts de ces derniers l'a conduit à théoriser la libération animale, qui a débouché sur des changements pratiques à travers le monde. De même, le concept d'altruisme efficace, qui consiste à maximiser l'impact d'un don en y appliquant des raisonnements économiques, peut paraître provocateur.

Pourtant, il trouve aujourd'hui de plus en plus d'applications dans le monde anglo-saxon. La Tribune - L'altruisme efficace applique une logique économique à l'acte de donner, souvent considéré comme désintéressé. Peter Singer - Supposons que je veuille donner 1.000 euros pour aider les plus démunis. Altruisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la générosité au sens d'altruisme.

Pour les autres sens de « générosité », voir Générosité. L'altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparents pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour. Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité. Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot altruisme apparait pour la première fois en 1854 dans l'ouvrage Catéchisme positiviste d'Auguste Comte, c'est-à-dire pendant la phase dite « religieuse » du positivisme.

Annexes[modifier | modifier le code] Afrique, altruisme ou réalisme - sous la coordination de ETCHRI Sassou B. Médard Koffi Avegnon. Accueil. Haute définition - L'altruisme: une idée dont le temps est venu? La vision d'un humain foncièrement égoïste à dominé l'histoire de la philosophie et de la psychologie à partir du 17ème siècle. Or, il est faux de croire, plaide le moine bouddhiste, que l'égoïsme est universel. Preuves scientifiques à l'appui, il instruit une instruction à décharge. La coopération et l'altruisme sont au cœur du vivant, ils ont joué un rôle clé dans l'évolution. Conclusion:"c'est une minorité d'égoïstes qui fait dérailler le système". Rien n'est plus vrai dans la finance constate encore Matthieu Ricard qui donne les Suisses en exemple après l'acceptation de l'initiative pour le plafonnement des bonus en mars 2012. Il cite encore Victor Hugo. Quelques repères biographiques Né d'un père philosophe et essayiste, Jean-François Revel et d'une mère artiste et illuminée, Yahne le Toumelin.

À lire Plaidoyer pour l'altruisme, Nil Editions, 2013 Plaidoyer pour le bonheur, Nil Editions, 2003.