background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

L’insertion des habitants des favelas de Rio de Janeiro dans la ville : le cas des pratiques de consommation et de loisirs. 1Les favelas sont des lieux fortement marqués dans l’espace social et physique des grandes villes brésiliennes et notamment Rio de Janeiro.

L’insertion des habitants des favelas de Rio de Janeiro dans la ville : le cas des pratiques de consommation et de loisirs

Aujourd’hui, elles sont présentées comme les symboles de la fragmentation des grandes métropoles aux côtés des résidences fermées et sécurisées (Souza, 2000; Caldeira, 2000). Dans sa dimension socio-spatiale, la fragmentation urbaine renvoie à l’émergence de territoires spatialement délimités, regroupant des populations qui vivraient repliées sur elles-mêmes et où s’exprimerait l’absence de référence à la société urbaine (Bouchanine, 2001). Afficher l'image d'origin. EDF Dossier thématique Le projet urbain de Rio de Janeiro. Economie brésilienne et Jeux Olympiques de Rio 2016. Qui dit accueil des Jeux Olympiques, dit investissement en infrastructures et retombées touristiques.

Economie brésilienne et Jeux Olympiques de Rio 2016

Ces deux canaux n’apporteront à l’économie brésilienne que +0,05 point de croissance réelle du PIB en 2016. Le pays est endigué dans un sévère marasme économique, et la dynamique olympique ne sera pas suffisante pour inverser la tendance. « Le Brésil doit faire face depuis plusieurs années à une forte instabilité politique, des déséquilibres structurels, et des conditions extérieures défavorables, qui l’ont plongé dans une profonde récession.

Après -3,8% en 2015, nous estimons que l’économie brésilienne se contractera de nouveau en 2016 (-3,5%) », détaille Daniela Ordóñez. Certains aspects de l’économie brésilienne seront même significativement impactés par les Jeux Olympiques. BRÉSIL. A qui profitent le fric, le foot et les JO. A 100 jours des JO de Rio, Services - Conseil. Impact économique des JO 2016 sur le Brésil : Daniela Ordoñez sur BFM Business. Rio2016 fr. Rio: "l'état de calamité publique" pour financer JO et services publics - 17/06/2016 - ladepeche.fr. L'Etat régional de Rio de Janeiro, qui connaît une crise budgétaire aiguë, a pris vendredi un décret alarmiste afin de pouvoir financer les JO-2016 et les services publics essentiels, dont il craint un "effondrement" imminent.

Rio: "l'état de calamité publique" pour financer JO et services publics - 17/06/2016 - ladepeche.fr

Le décret, qui déclare "l'état de calamité publique", autorise l'Etat à "adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio-2016". Il permet ainsi "l'adoption de nouvelles propositions destinées à réduire les dépenses" et donc "optimiser la gestion publique", précise l'entité. Le gouverneur par intérim, Francisco Dornelles (81 ans), explique la prise de ces mesures par "l'importance et l'impact mondial" de ces tournois sportifs pour lesquels "toute déstabilisation institutionnelle impliquerait un risque pour l'image du pays". Demande d'aide.

JO-2016 : l'État de Rio se déclare en faillite temporaire pour financer les Jeux. Bienvenue !

JO-2016 : l'État de Rio se déclare en faillite temporaire pour financer les Jeux

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Economie brésilienne et Jeux Olympiques de Rio 2016. Des JO de Rio réussis, mais qui profiteront surtout aux riches. Dimanche soir, à l’issue de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, avait gagné son pari: accueillir et mener à son terme l’événement sportif mondial le plus complexe à organiser.

Des JO de Rio réussis, mais qui profiteront surtout aux riches

Malgré le contexte économique et politique exécrable du Brésil, les installations ont été prêtes à temps et les compétitions de ces premiers JO d’Amérique du Sud se sont déroulées sans trop d’accrocs[1] sous l’oeil des caméras du monde entier, dans des paysages de carte postale agrémentés de vues aériennes époustouflantes, avec Pain de Sucre et Corcovado à gogo et reportages enthousiastes sur les plages de Copacabana et d‘Ipanema. C’est sans doute là une première victoire pour la ville hôte et pour le Brésil: avoir été à la hauteur, deux ans après une Coupe du monde elle aussi correctement organisée, et s’affirmer face au monde comme une destination touristique attractive. Que va devenir Rio après les Jeux Olympiques ? Les Jeux Olympiques de Rio n’ont pas été parfaits et les Paralympiques, du 7 au 18 septembre, devraient l’être encore moins.

Que va devenir Rio après les Jeux Olympiques ?

Les billets ne se vendent pas et les caisses sont vides en dépit d’une rallonge de 70 millions d’euros. Philip Craven, le président du comité international, affirme ne jamais avoir eu à faire à pareille situation. Les Jeux Paralympiques ont d'abord été frappés par une polémique. A trois semaines de leur lancement, les participants ont appris qu'une partie du budget avait été utilisé pour les JO. Impact économique des JO 2016 sur le Brésil : Daniela Ordoñez sur BFM Business. JO 2016: une aubaine pour l'économie de Rio. Impact économique des JO. « Il faut distinguer Rio du reste du Brésil » Les infrastructures construites pour les Jeux olympiques de Rio profiteront-elles à l’économie ?

Impact économique des JO. « Il faut distinguer Rio du reste du Brésil »

La grande majorité des sommes investies pour les JO, deux tiers environ, ont porté sur les infrastructures autres que sportives comme la reformulation de la ville ou la refonte des transports. Certaines structures sportives devraient améliorer la situation du sport au Brésil. La ligne de métro mise en service la semaine dernière était légitime car il y avait de gros problèmes de transport sur cette liaison.