background preloader

Document complémentaire

Facebook Twitter

L'homme augmenté - Comment je vois le Monde. «...

l'homme augmenté - Comment je vois le Monde

Tout est affaire de décor. Changer de lit, changer de corps. A quoi bon puisque c'est encore Moi qui moi-même me trahis (...) Est-ce ainsi que les hommes vivent» Des implants dans le cerveau pour améliorer la mémoire. SCIENCE - "Je l'ai sur le bout de la langue".

Des implants dans le cerveau pour améliorer la mémoire

Une phrase que l'on a tous prononcée un jour. Et si demain, le trou de mémoire était oublié? Il y a quelques jours, des chercheurs ont annoncé avoir réussi à influer sur la mémoire d'individus grâce à des implants intégrés au cerveau de patients. Ces implants électriques ont "amélioré le score des patients aux tests de mémoire", écrit ainsi la Darpa, l'Agence américaine de recherche dépendant de l'armée, dans un communiqué. Intitulé RAM (pour "Restauration active de la mémoire", mais qui est également l'acronyme de la mémoire vive utilisée dans nos ordinateurs), le projet a démarré l'année dernière, en février 2014.

Douze volontaires ont participé au test. Une décharge électrique pour se souvenir Comment ça marche? A côté de ça, il est aussi possible, via ces implants, d'envoyer une mini décharge électrique, un signal spécifique, au moment du souvenir. Prochaine étape : "I know Kung-fu" Envoyer une correction. 2015 CahierDeVeille HommeAugmente. Transhumanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes.

Les dangers comme les avantages que présentent de telles évolutions préoccupent aussi le mouvement transhumaniste[1]. Le terme « transhumanisme » est symbolisé par « H+ » (anciennement « >H »[2]) et est souvent employé comme synonyme d'« amélioration humaine ». Futurologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Futurologie

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. La futurologie a pour ambition d’aborder les différents scénarios possibles de l’avenir. Sous l'influence de l'anglais (futures research), le terme tend avec difficulté à remplacer celui de « prospective » en France. Le terme exclut les prédictions obtenues par des moyens surnaturels, ainsi que celles concernant le court terme (par exemple les estimations sur les fluctuations boursières).

La futurologie telle qu’elle se présente elle-même repose sur l’idée que chacun prend des décisions en rapport avec sa vision personnelle du futur, même de manière intuitive ou implicite. Analyse statistique[modifier | modifier le code] De l'homme réparé à l'homme augmenté. Une prothèse bionique DIY Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit.

De l'homme réparé à l'homme augmenté

Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu'il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre. Aller plus loin avec notre décryptage : "Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ?

" De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : à quoi ressemblera l’humain 2.0. Echo 1 - De l'Homme réparé à l'Homme augmenté...par Bpifrance Inno Generation Où en est l’être humain aujourd’hui ?

De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : à quoi ressemblera l’humain 2.0

Est-on déjà passé de l’Homme réparé à l’Homme augmenté ? La recherche et ses avancées permettraient d’envisager de sortir du cadre sociétal pour viser un individu supérieur. Une évolution risquée. Alors qui va garder la main: la mutation ou l’éthique ? La frontière est finalement claire. L’homme 2.0 vous salue bien Le petit rectangle composite qui remplit de nombreuses fonctions (nous diriger, nous informer de l’heure, de la météo) mais aussi l’objet anodin qui booste notre vision… Smartphone et lunette sont parmi les nombreuses preuves que nous vivons déjà de plain-pied une vie augmentée.

Ethique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'éthique Etymologie : du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.

Ethique

Bioéthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bioéthique

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences[1].

Si les interrogations éthiques concernant la médecine ne sont pas neuves, la bioéthique se distingue de la déontologie médicale classique, en ce que celle-ci constitue davantage un code éthique fondé par les médecins pour les médecins [1].