background preloader

Tpe1s4

Facebook Twitter

Impacts envirionnementaux

Espace environnement - Les ressources énergétiques non renouvelables. Les ressources énergétiques non renouvelables Sachant qu’il faut des milliers d’années pour qu’elles se constituent, les énergies non renouvelables sont des ressources limitées.

Espace environnement - Les ressources énergétiques non renouvelables

On les appelle également les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) car elles proviennent de la terre et leur fabrication se déroule sur des temps géologiques. Pour satisfaire la demande énergétique mondiale actuelle, les hommes puisent sans retenue dans les ressources énergétiques et particulièrement dans les énergies non renouvelables. Environ 80 % de l’énergie consommée dans le monde est d’origine fossile. Les énergies fossiles sont principalement utilisées pour le chauffage, les transports et l’industrie. La marée noire, conséquences dessinées. Une infographie de la marée noire en Louisiane par le NRDC, une ONG américaine.

La marée noire, conséquences dessinées

Le NRDC (Natural Resources Defense Council), une ONG américaine de protection de l'environnement, propose une infographie aux personnes intéressées. Simplicité du trait, interactivité et gravité du propos, celle-ci nous explique simplement les impacts que pourrait avoir la marée noire sur le vivant dans le Golfe du Mexique. Intégralement en anglais, nous vous le retranscrivons dans la langue de Molière. Vous trouverez d’abord une illustration, sur laquelle chaque impact de la marée noire est marqué d’un numéro. N’hésitez à vous référez en bas de page pour voir à quoi cela correspond.

Consommation mondiale de charbon. La consommation mondiale de charbon La consommation mondiale de charbon oal consumption grew by 5.4% in 2011, the only fossil fuel to record above average growth and the fastest-growing form of energy outside renewables Consumption outside the OECD rose by an above-average 8.4%, led by Chinese consumption growth of 9.7%.

Consommation mondiale de charbon

OECD consumption declined by 1.1% with losses in the US and Japan offsetting growth in Europe Croissance intenables des carburants fossiles. La consommation mondiale d'énergie bondira de près de 40% d'ici 2040. INFOGRAPHIE - L'appétit des pays émergents devrait s'accentuer.

La consommation mondiale d'énergie bondira de près de 40% d'ici 2040

Mais la croissance de la demande devrait se tasser au fil des ans en raison d'une efficacité énergétique renforcée. Une consommation d'énergie accrue mais une demande qui se tasse au fil des ans. C'est ce qui ressort des prévisions de l'Agence internationale de l'Energie, qui publie ce mercredi sa grande étude prospective annuelle. Voici les principales prévisions de l'agence: Espace Elèves. Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux. LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.

Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux

Gaz à effet de serre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz à effet de serre

Pour les articles homonymes, voir GES. Mesure du CO2 atmosphérique par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii. Extinction des ressources : la fin du charbon. On poursuit la série sur l’épuisement des ressources naturelle en se penchant aujourd’hui sur la fin du charbon.

Extinction des ressources : la fin du charbon

Le charbon, une ressource polluante qui n’est pourtant pas du tout épuisée malgré une consommation croissante. État des lieux des réserves mondiales de charbon. Source énergétique la plus utilisée pour la production d’électricité dans le monde, le charbon se trouve en quantité significative sur les cinq continents.

État des lieux des réserves mondiales de charbon

Selon les dernières estimations, il reste 826 milliards de tonnes de charbon dans le monde, une quantité qui devrait être suffisante pour au moins les 118 prochaines années. Bien que sa combustion entraîne des émissions de gaz carboniques importantes, le charbon est l’énergie fossile la plus utilisée pour la production d’électricité dans le monde. 40% de l’électricité mondiale est actuellement produite à partir de charbon brulé dans des centrales thermiques. Estimées en tenant compte du rythme de consommation actuel, les réserves mondiales de charbon sont plus importantes que celles de gaz naturel (estimées à 59 années) et de pétrole (estimées à 46 années).

Raffinage pétrolier : principe, fonctionnement, acteurs et raffinerie. Définition et catégories Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta.

Raffinage pétrolier : principe, fonctionnement, acteurs et raffinerie

Petroleum distillation. PetrSource-Resource-FR. Produit pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Produit pétrolier

Les produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brut issus de son raffinage. Contrairement aux composés pétrochimiques, qui sont des composés chimiques de base, les produits pétroliers sont des mélanges complexes. La majorité du pétrole est converti en produits pétroliers dont plusieurs types de carburants[1]. Energies renouvelables et non renouvelables. Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP Energies nouvelles. Fortement associé à la révolution industrielle, le charbon apparaît souvent comme une énergie du passé. Pourtant il reste la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité. Son principal atout réside dans le fait qu’il offre des réserves abondantes et des prix plus stables que ceux du pétrole et du gaz. Aujourd'hui, son utilisation s'est déplacée de l'Europe vers l'Asie, qui possède d’immenses réserves.

Les sources d'énergie fossiles. On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles. "Conventionnelle" indique seulement que ces sources énergie sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Par contre, "fossile" a un sens très précis. Les sources d'énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre.

Radioactivité - La fabrication du combustible. FGS6_2_En Fossiles.pdf. C'est pas sorcier - Pétrole. Animation Flash : CASTOR - Pilote de captage de CO2. There Will Be Blood - Bande-annonce 1 (Français) La chaîne du gaz naturel liquéfié. Anim-PE-8-fr-Raffinage. L'extraction du pétrole et du gaz. Energie hydraulique - Énergie renouvelables. - Site TPE sur les énergies fossiles et renouvelables. Expérience 2 : Comparaison entre énergies fossiles et énergies renouvelables - TPE énergie photovoltaïque.

Dans le cadre de cette expérience, on souhaite comparer deux types d'énergies : fossiles et renouvelables, et plus particulièrement leur dégagement en CO2, afin de trouver "la" plus polluante. Ainsi on démontrera l'impact positif ou négatif de chaque énergie sur l'effet de serre. I. Procédé expérimentale et résultats A) Procédé expérimental A l'aide du test à l'eau de chaux, nous verrons s'il y a (ou pas) un dégagement de CO2 suite au réaction chimiques des énergies fossiles et renouvelables.

LES VIRTUOSES. Énergie - Sûreté nucléaire - Les recherches du CEA sur la sûreté nucléaire. Le CEA est fortement impliqué sur les questions de sûreté nucléaire, à la fois en tant qu’exploitant d’installations nucléaires et en tant qu’organisme de recherche. Les recherches qu'il entreprend dans le domaine sont menées en soutien à l’IRSN et aux exploitants nucléaires français (notamment EDF et AREVA) ou étrangers. Elles s’inscrivent dans la durée et dans une démarche de progrès continu. On peut distinguer en particulier la Recherche et Développement (R&D) pour les réacteurs actuels, de 2ème et 3ème génération, et la recherche sur les réacteurs de 4ème génération, pour lesquels la sûreté est un critère majeur.

Si l’accident de Fukushima n’a pas mis en évidence de phénomènes nouveaux à étudier, il a en revanche mis en évidence des priorités et la nécessité de maintenir un effort de R&D dans la durée, supporté par des installations expérimentales associées. Plateforme expérimentale MISTRA pour l'étude du risque hydrogène © CEA Cadre général des recherches sur la sûreté. Énergie - La simulation numérique pour le nucléaire. Germinal (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).

Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d'amant en amant. Le charbon. Ravage (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ravage.

La formation du charbon : une longue histoire. Énergie. Pétrole. Cycle_combustible. Carte des centrales nucléaires en France. Charbon. Les sources d'énergies fossiles, avantages et inconvénients.