background preloader

Toutsouslamain

Facebook Twitter

Poste à réaction à partir d'un Teppaz. Une méthode de bouturage en vert semi-aoûté. Nous allons détailler ici une méthode de bouturage, particulièrement adaptée aux Prunus (pêcher, nectarinier, cerisier…).

Une méthode de bouturage en vert semi-aoûté.

Alors que ces espèces sont assez récalcitrantes à la bouture ordinaire, cette méthode permet de surmonter l’échec et propose de très bons résultats. Vous pourrez ainsi multiplier des variétés qui peuvent bien se comporter sur leurs propres racines, tout comme multiplier du porte-greffe. Matériel requis : Du fil métallique de faible section. Un grand récipient transparent ayant rôle de cloche (un vase en verre par exemple) Un substrat de bouturage, très aéré. Pots transparents, type pots à orchidées. Du gel de bouturage, type Clonex. Un couteau bien affuté. Mode opératoire : Cette méthode se pratique en début d’été, lors les pousses de l’année sont dans un état semi-aoûté.

La première partie se pratique sur l’arbre à multiplier. On repère une belle pousse de l’année, d’une vingtaine de centimètres de long. Quel est le but de cette strangulation ? Humidifiez légèrement. Materiel viticole et vinicole : achat en ligne sur e-viti.com. Construire avec des bouteilles en plastique… Le bouturage. Quelques principes de bases à retenir pour réussir ses bouturages : - Évitez tout prélèvement pendant la floraison. - Utilisez des outils coupants propres (nettoyés) et tranchant net. - Prélevez un rameau sain de 10-15 cm, si possible avec ramification. - Coupez sous un oeil. - Laissez 2-3 feuilles que vous coupez en deux si elles sont grandes. - Mettez immédiatement pendant 24h dans le noir et les pieds dans une eau hormonée bio (voir ci-dessous comment fabriquer son hormone bio). - Plantez ensuite vos boutures dans un mélange à semis léger et humide (très peu d'arrosage) (mélange de tourbe et de sable 50/50) - Vous pouvez aussi y ajouter du polystyrène émietté ou des petits éclats de béton cellulaire cela favorisera et gardera la chaleur.

Le bouturage

Dans le fond de vos pots de bouture (fonds de bouteilles percées) ajoutez-y quelques morceaux de charbons de bois, cela évite la moisissure. Objectif : Humidité proche de 100% + Chaleur supérieure à 15°C - Vaporiser régulièrement le feuillage. Www.lortie.asso.fr/sites/default/files/procès lierre, ortie, ronce.pdf.

Fabriquer une Serre de culture / Serre en verre - Mini Serre / Serre hydroponique. Www.ecosanres.org/pdf_files/EcoRanRes_Urine_Guide_FRENCH_111026.pdf. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Moulage d'une tete de cheval. La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer.

Publié par : Écohabitation À quel moment faut-il changer la sécheuse ?

La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer

Les sécheuses sont un peu plus efficaces qu’avant… mais aucune ne bénéficie de l’étiquette ENERGY STAR, faute de bonnes performances éco-énergétiques. Du coup, il est recommandé de la faire réparer plutôt que de la changer. La pollution générée par les déchets de l’appareil et la fabrication d’une nouvelle n’est pas écologique. La recommandation à suivre pour l’achat d’une sécheuse L’étiquette ÉNERGUIDE indiquant la plus faible consommation d’énergie est préférable. Trois astuces pour un meilleur usage de la sécheuse Nettoyer le filtre à charpie à chaque brassée.Un séchage devrait durer environ de 40 minutes à une heure, pas plus.Vérifier que la sortie extérieure est dégagée et commencer une deuxième brassée lorsque la première est sèche.

Les alternatives à la sécheuse La corde à linge aux beaux jours : 100% d’économie énergétique! Les séchoirs à plat pour un séchage à l’intérieur Les armoires sèche-linge.