background preloader

PROCHE et MOYEN ORIENT

Facebook Twitter

Pour une lecture profane des conflits (1. Au choc des civilisations, Georges Corm oppose le dialogue des civilisations... Entretien aujourd’hui et demain. « Les modèles communautaires sont détestables. » En disant cela, l’intellectuel et ancien ministre libanais Georges Corm pointe aussi bien Georges W Bush, Claude Guéant que les Frères musulmans. A cette liste pourraient s’ajouter ces noms de la généralisation de cette seule lecture des conflits : BHL, Bruckner & Co. Alors qu’au Moyen et au Proche-Orient, l’Occident livre ses leçons de démocratie... à géométrie plus que variable, Georges Corm revient, ce lundi et demain mardi, sur une autre clé d’analyse géopolitique que le seul fait religieux : celui d’un retour au droit international qui ne peut être que républicain, celui-là...

Entretien de Daniel Mermet. Remerciements à Georges Corm et à Valérie Crova, à Beyrouth. Programmation musicale : Tango, Soap Kills Ramallah, Behrang Miri Free Libya rap, Ar Fin Bibliographie : Le Proche-Orient éclaté, éd. Le nouveau gouvernement du monde. MEDIA SERVICE » Why Qatar Wants to Invade Syria. MIDDLE EAST & NORTH AFRICA, SYRIA IN DEPTH, 1 October 2012 by Pepe Escobar – Asia Times Make no mistake; the Emir of Qatar is on a roll.

MEDIA SERVICE » Why Qatar Wants to Invade Syria

What an entrance at the UN General Assembly in New York; Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani called for an Arab coalition of the willing-style invasion of Syria, no less. [1] In the words of the Emir, “It is better for the Arab countries themselves to interfere out of their national, humanitarian, political and military duties, and to do what is necessary to stop the bloodshed in Syria.” He stressed Arab countries had a “military duty” to invade. Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ? L’exploitation du champ de gaz naturel de Tamar a commencé.

Le bassin du Levant et Israël - une nouvelle donne géopolitique ?

Il devrait approvisionner Israël à partir de la fin 2012. Les récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz, non pas importants mais immenses, situées dans une partie auparavant peu explorée de la mer Méditerranée (entre la Grèce, la Turquie, Chypre, Israël, la Syrie et le Liban), suggèrent que la région pourrait devenir un « nouveau Golfe persique ». Comme ce fut le cas pour l’« autre » Golfe persique, la découverte de ces richesses en hydrocarbures pourrait bel et bien devenir synonyme d’une terrible malédiction géopolitique pour la région.

Tensions croissantes pour l'énergie en Mer Égée. Pour la première partie de cet article, cliquez ici La découverte fin 2010 d’importantes réserves de gaz naturel dans les eaux israéliennes en Méditerranée a incité les pays voisins à inspecter de plus près leurs propres eaux.

Tensions croissantes pour l'énergie en Mer Égée

Les résultats montrent que l’ensemble de la Méditerranée orientale regorge d’immenses réserves de pétrole et de gaz inexploitées. Ceci a d’énormes conséquences politiques, géopolitiques, économiques et pourrait avoir aussi des conséquences militaires. Les premières explorations ont confirmé que les réserves en pétrole et en gaz étaient impressionnantes partout dans les eaux au large de la Grèce, de la Turquie, de Chypre et de la Syrie.

Le sirtaki énergétique grec. Assassinat du Prince Bandar, chef des services de renseignement de l'Arabie Saoudite (Asia Times) par Pepe ESCOBAR. Le Prince « Bush » Bandar, 63 ans, fils du Prince Sultan Abdulaziz (ministre de la défense saoudien, 1963-2001), ambassadeur à Washington (1983-2005), et financier discret de la jihad, a-t-il été assassiné par un escadron de la mort syrien ?

Assassinat du Prince Bandar, chef des services de renseignement de l'Arabie Saoudite (Asia Times) par Pepe ESCOBAR

Un silence assourdissant s’est installé dans les médias syriens, iraniens et arabes (la plupart contrôlés par les saoudiens). Il en va de même pour Al Jazeera. Voici la version quelque peu fantaisiste de Debka (en anglais) : La chronologie ici est cruciale. Le Prince Bandar bin Sultan bin Abdulaziz Al Saud est peut-être le cerveau de l’opération « Volcan de Damas » du 18 juillet. Une rumeur syrienne prétend que « Volcan de Damas » fut concoctée par les services saoudiens - avec l’appui logistique de la CIA. Au fait, « Volcan de Damas » fut un échec. Il y a des choses qui clochent sérieusement autour de l’affaire « Volcan de Damas ». La vérité est celle-ci : personne ne sait, parce que personne ne parle.

Moyen-Orient. [LABO] Oussama Ben Laden, augmenté. La mort de Ben Laden?

[LABO] Oussama Ben Laden, augmenté

Le projet occidental pour l'Orient : des régimes parlementaires sous protectorat. Les révolutions arabes. L’armée égyptienne tue des manifestants au Caire par Niall Green La junte militaire à la tête de l'Égypte, le Conseil suprême des forces armées, a lancé une attaque meurtrière sur des milliers de manifestants campés place Tahrir samedi matin. Les forces de sécurité ont tué six manifestants, et le ministère de la Santé égyptien a rapporté que 71 personnes ont été hospitalisées. L’attaque faisait suite à une immense manifestation place Tahrir vendredi soir. La foule a été estimée à plusieurs centaines de milliers de personnes, ce qui serait la plus importante manifestation depuis la chute de Hosni Moubarak le 11 février. L’énorme foule place Tahrir, l’épicentre des protestations de masse qui ont contribué à faire tomber Moubarak, revendiquait que le régime militaire lègue rapidement le pouvoir à une autorité de civils élue.

Tantawi dirige le pays depuis l’évincement de Moubarak. En Route !

TURKEY - TURQUIE

LIBAN. IRAK. IRAN. SYRIA - SYRIE. KUWAIT - KOWEIT. YEMEN. SAUDI ARABIA - ARABIE SAOUDITE. BAHRAIN - BAHREIN. CISJORDANIE - PALESTINE - ISRAEL.