background preloader

Politique - A Classer

Facebook Twitter

Liste des agents du SOE. Comité d'histoire parlementaire et politique. Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne - Histoire-géographie - Éduscol. Nicolas Bresch et Liliane Rabatel, spécialistes de la Grèce antique, ont imaginé de faire reproduire un exemplaire entier en pierre calcaire de cette étonnante machine à désigner des citoyens pour exercer des charges dans la cité.

Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne - Histoire-géographie - Éduscol

Le site du CNRS propose une vidéo qui montre à la fois la fabrication de l'objet par un robot à partir d'un bloc de calcaire, mais également une démonstration par les deux archéologues, du fonctionnement de ce Klèrôtèrion du IVe siècle avant J. -C. Ce petit film viendra particulièrement bien compléter les représentations photographiques des vestiges archéologiques présentes dans les manuels et utilisées très souvent par les enseignants au collège et au lycée. Il montre aussi le travail de recherche des scientifiques et le lien entre archéologie et technologie. Il peut également inspirer une production matérielle, plus modeste, par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'un EPI.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Internationale communiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationale communiste

L'Internationale communiste, souvent abrégée IC (également appelée Troisième Internationale ou Komintern[1] d'après son nom russe Коммунистический интернационал, Kommounistitcheskiï internatsional), est née d'une scission de l'Internationale ouvrière réalisée le 2 mars 1919 à Moscou sous l'impulsion de Lénine et des bolcheviks.

L'Internationale communiste regroupa les partis communistes partisans du nouveau régime soviétique, beaucoup étant issus de scissions au sein des partis socialistes et sociaux-démocrates de la IIe Internationale. L'Internationale communiste représente durant la première partie du XXe siècle, à l'échelle internationale, la mouvance communiste alignée sur l'URSS. La Troisième Internationale était dirigée par le Parti communiste de l'Union soviétique, bien que ce dernier entretînt toujours la fiction qu'il n'en était qu'une section parmi d'autres. Plan de Pike. Le parcours d'une loi. Quelles élections pour une meilleure démocratie.

Généralisation des primaires, possibilité de voter pour plusieurs partis, tirage au sort… Pour remédier à la crise de légitimité dont souffre le système électoral français, nous aurions tout à gagner, selon le sociologue Yves Sintomer, à nous inspirer d’expériences démocratiques passées ou en vogue ailleurs dans le monde.

Quelles élections pour une meilleure démocratie

Depuis le début des années 1960 et les débuts de l’élection au suffrage universel du président de la République, la France n’a pas changé fondamentalement les règles qui déterminent la façon d’élire les représentants et de prendre des décisions. Notre système repose sur quatre piliers. D’une part, les partis pèsent d’un poids déterminant dans la sélection des candidats, dans les scrutins uninominaux comme dans les scrutins de liste. D’autre part, chacune des élections (présidentielles, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, départementales, municipales, d’agglomération) se déroule selon une procédure propre.

Loi de Parkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Parkinson

La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des fonctionnaires, et a d’abord été publiée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955 dans un article publié dans la revue The Economist et reprise ensuite avec neuf autres articles du même auteur dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law And Other Studies In Administration aux éditions The Riverside Press, en 1957.

Cet ouvrage a été traduit en français par J. Pour une lecture profane des conflits (1. Au choc des civilisations, Georges Corm oppose le dialogue des civilisations... Entretien aujourd’hui et demain. « Les modèles communautaires sont détestables. » En disant cela, l’intellectuel et ancien ministre libanais Georges Corm pointe aussi bien Georges W Bush, Claude Guéant que les Frères musulmans. A cette liste pourraient s’ajouter ces noms de la généralisation de cette seule lecture des conflits : BHL, Bruckner & Co. Pour une lecture profane des conflits (2. Sortir de la malédiction du rond-point en politique.

Un aphorisme routier semble résumer les dernières décennies de la politique française : "la politique, c'est comme un rond-point, on tourne à gauche, à gauche et on sort à droite !

Sortir de la malédiction du rond-point en politique

" Nous sommes en effet habitués à ce que les personnalités politiques de gauche tendent à droite avec les années. Éric Besson en est l’emblème le plus éclatant : en 2007, en pleine campagne électorale, il quitte Ségolène Royal pour soutenir Nicolas Sarkozy. Licenciements collectifs, prud’hommes : les conséquences de la loi Macron pour les entreprises et les salariés.

Le 19 février 2015 à 15h10 , mis à jour le 19 février 2015 à 15h10, par Philippe Mathon Réforme des licenciements collectifs, création d’un barème des indemnités de licenciement, réforme prud’homale… La loi Macron accorde une place de choix au droit du travail.

Licenciements collectifs, prud’hommes : les conséquences de la loi Macron pour les entreprises et les salariés

"De nouveaux droits pour les Français", assurent le ministre de l’Économie et le direction du groupe PS à l’Assemblée. En face, on trouve les frondeurs, évidemment virulents, et même la droite qui évoque des mesures "clairement au détriment des salariés. " Aux termes de l’article 101, la validité d’un plan social ne sera plus étudiée au regard des moyens du groupe mais de l’entreprise concernée en cas de redressement ou liquidation de cette dernière. Une façon, assurent ses détracteurs, de réduire à peau de chagrin les indemnisations des salariés lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Loi Macron : débats musclés sur la question du travail dominical. Onzième journée de débat en séance publique pour le projet de loi Macron.

Loi Macron : débats musclés sur la question du travail dominical

Les députés ont abordé l’épineuse question du travail dominical. Les débats ont été parfois tendus, avec de vives passes d’armes entre Emmanuel Macron et les députés frondeurs. L’amendement contesté sur le secret des affaires a par ailleurs été supprimé. >> Revivez cette journée de débat : LE QATAR, PUISSANCE RÉGIONALE OU MONDIALE  CGT-Police et Loi renseignement. Deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri sur le marché du travail. Kadhafi - Sarkozy : liaisons dangereuses ? Amérique: Le lobby pro israelien (Documentaire) Mensonges, guerre et vidéo. "Documentaire version complète" Reportage. Tous les gouvernements mentent - ARTE. La France Big Brother : Entretien avec Laurent Obertone 2/2. La France Big Brother : Entretien avec Laurent Obertone 1/2. Les Principes du pouvoir : l'Apocalypse - Le Film. Les Principes du pouvoir : la Propagande - Le Film. Les Principes du pouvoir : l'Empire - Le Film.

Secret défense ce que les gouvernements nous cachent. La Cagoule: Enquête sur une conspiration d’extrême droite. L'Extrême droite dans l'histoire.