background preloader

MAY 2011

Facebook Twitter

Syrie : les Etats Unis sanctionnent directement le... Les USA et l'UE préparent de nouvelles mesures contre la Syrie. S'adressant à la presse avant son entretien avec la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à Washington, la porte-parole de la diplomatie européenne a indiqué qu'elle l'avait fait savoir récemment au ministre syrien des Affaires étrangères. "C'est extrêmement urgent. Si le gouvernement (...) souhaite vraiment voir un changement, ce doit être maintenant", a-t-elle souligné. "La situation nous impose désormais d'envisager toutes les options.

Je pense donc qu'il y aura un certain nombre d'initiatives dans les heures et les jours qui viennent", a ajouté Catherine Ashton. "Nous allons prendre des mesures supplémentaires dans les jours qui viennent", a confirmé Hillary Clinton. La répression des manifestations sans précédent qui ont débuté le 18 mars à Deraa, dans le Sud, a déjà valu des sanctions américaines et européennes à plusieurs dirigeants syriens. Les mouvements de défense des droits de l'homme locaux évaluent le bilan à 700 morts au moins parmi les civils. Par. Syrie : voilà pourquoi personne ne fera rien pour les aider. Le régime de Bachar el Assad affiche une détermination qui fait froid dans le dos. Le nombre des victimes ne cesse d’augmenter.

Les estimations se situent à présent autour de 800 morts et plus de 8000 arrestations. La journée d’aujourd’hui, vendredi, est de nouveau décrétée « jour de colère». 19 civils ont été tués hier sur les seules villes de Deraa et Homs. Mais aucune puissance ne fera jamais rien. Voici pourquoi. Wissam Tarif, directeur exécutif de l’organisation de défense des droits de l’Homme Insan, fait état d’au moins 500 arrestations par jour à travers la Syrie.

Même Damas est touchée. Plusieurs centaines de soldats se sont déployés, dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mai, dans le secteur de Sakba, un faubourg de la capitale. Reste à savoir pourquoi personne ne fait rien au niveau international. Paradoxalement, les combats en Lybie jouent contre une intervention en Syrie. Reste à savoir qui tient l’opposition. Bernard Abouaf. Syrie: Le président Al-Assad aurait ordonné de ne pas tirer sur la foule. Dépêches : euronews : les infos internationales en video. Ausama Monajed, cyber-activiste syrien: « On donne une dernière chance à Bachar » | Mardi 03 Mai 2011 sur StreetPress. Allo Oussama? Bonjour. Vous dites former une coalition. Qu’est-ce que c’est exactement une coalition ? Quelques jours après le début de la révolution, on a commencé ce qu’on appelle « la coalition » : communiquer avec des pages de la révolution syrienne sur Facebook, telles que Shaam Network, FNN, Ugarit, etc.… Nous sommes liés à travers nos messages, nos vidéos, nos comptes-rendus en direct.

Comment vous vous connaissez tous là-bas ? On se connaît par notre cyber-activisme. Les cyberactivistes, ce sont des personnes qui vivent en Syrie ? Les administrateurs de ces pages sont en Syrie et à l’extérieur. Qu’est ce que tu entends par « actions »? Il y en a beaucoup : les tactiques, les slogans, choisir les thématiques du vendredi, les manifestations, les bannières, on explique aux gens comment filmer, ce qu’il faudrait filmer, on rédige quelques mots pour authentifier les vidéos.

Il y a eu de très grosses coupures d’électricité en Syrie. Il y a combien de gens sur place ? Syrie: la bataille de l'information. Depuis que les chars sont entrés dans Banias samedi, il est très difficile de savoir ce qui se passe dans cette petite ville côtière. Et pour cause: les communications ont été coupées. Finis les récits de témoins, les vidéos amateur, les photos, les messages vidéo que les habitants de ce bastion de la contestation prenaient soin de faire parvenir aux journalistes.

Parallèlement à la répression méthodique orchestrée sur le terrain, le régime tente en effet d'instaurer un black-out médiatique. Les journalistes étrangers ont d'abord été bannis. La couverture de la chaîne qatarie, critiquée par les anti comme les pro-régime, est bien moindre que celle déployée pour les révolutions tunisienne et égyptienne. Si l'AFP est encore sur place, Reuters travaille maintenant depuis l'étranger, la Jordanie ou le Liban. Un pays «sans médias» La Syrie «est maintenant un pays sans médias», dénonce ainsi Wissam Tarif, le directeur de l'organisation des droits de l'homme Insan.

Prouver l'authenticité. Syrie : “La révolution continue à Deraa, vous êtes avec nous ?” [liens en anglais et arabe] La ville de Deraa, en Syrie, est dépourvue de tout, alors que les informations filtrent de nouvelles manifestations et d'une répression plus féroce contre les protestataires. Sur Twitter, Daraa Now rapporte : URGENT: Des dizaines de cadavres jonchent toujours la ville de #Daraa #Syria et ajoute : URGENT: Obscurité totale maintenant à #Daraa #Syria, ni nourriture, ni eau ou communications, les balles s'accumulent ! Tandis que SyriansHand note : Plus de cinquante protestataires abattus par les forces de sécurité et l'armée syriennes depuis lundi à #Daraa #Syria As'ad Abu Khalil de The Angry Arab News Services écrit sur son blog : Une source syrienne m'a envoyé ceci : “”Mon cousin a essayé d'aller à Daraa aujourd'hui pour voir si sa soeur et la famille de celle-ci sont encore en vie, mais dès qu'il s'est approché l'armée a tiré sur sa voiture et on lui a dit qu'il était un homme mort s'il venait plus près, et bien pire que je préfère ne pas répéter.