background preloader

#Mars-Avril 2o16

Facebook Twitter

Untitled. Nuit Debout : entretien avec John Paul Lepers (LaTéléLibre) TRIBUNE : Mouvement “Nuit Debout” ou la grande hypocrisie de la presse française. Par André Silver Konan : Le mouvement « Nuit Debout » en France ou la grande hypocrisie de la presse française.

TRIBUNE : Mouvement “Nuit Debout” ou la grande hypocrisie de la presse française

Je l’ai souvent dit, je le répète aujourd’hui: la presse française a une éthique et un professionnalisme à géométrie varibale. Imaginez un seul instant que le mouvement « Nuit Debout » se déroule en Afrique (ou même en Chine). Chaque jour, depuis le début du mouvement, ce serait des centaines d’envoyés spéciaux que les chaines internationales auraient dépêché sur les lieux, avec de gros zooms de photos et des caméras capables de capter des images à distance. France 24 aurait fait intervenir tous les spécialistes de l’Afrique, des plus crédibles aux plus ridicules, sur des plateaux spéciaux. RFI aurait donné chaque jour la « Parole aux auditeurs » et chaque trente minutes, aurait trouvé un angle différent de couverture.

André Silver Konan Journaliste-écrivain ivoirien. NuitDebout. Bienvenue sur le wiki des Nuits debout Espaces wiki des rassemblements Les pages suivantes servent à la coordination au sein de chaque ville, mais également entre les villes (partage d'expérience de fonctionnement et d'idées, mise à disposition des comptes rendus d'AG et de commissions, etc.).

NuitDebout

France Allemagne Belgique Espagne Pays-Bas Portugal Consulter la carte des rassemblements #Nuitdebout Navigation par type de commission Toutes villes confondues. Commissions de fonctionnement (structurelles) : Nuit debout résistera-t-il aux tentatives de noyautage ? Coté pile, Nuit Debout est constitué de milliers de gens qui croient en la possibilité et en la vertu de la discussion commune et qui élaborent au quotidien les techniques nécessaires à son bon fonctionnement, tout en dessinant les contours d’un monde plus juste.

Nuit debout résistera-t-il aux tentatives de noyautage ?

Ils sont celles et ceux qui s’assoient en cercle, dans des Assemblées ou des Commissions, et discutent selon le protocole bien établi qui fait la force de Nuit Debout : tout le monde peut parler, chacun son tour, on ne se coupe pas la parole et on s’applaudit à la fin d’une discussion pour saluer l’apprentissage de compétences démocratiques comme le font des participants à un cours de gym pour se féliciter de leurs performances sportives. La discussion à Nuit Debout c’est donc l’anti-repas de famille, l’anti-débat télévisé où les politiques se coupent la parole et se reprochent mutuellement leur passé car la spécificité démocratique du système Nuit Debout est de gommer le statut des interlocuteurs.

Penser la Nuit Debout avec Deleuze et Guattari. Lundimatin. Nuit debout pas sans nous. Voilà quatre semaines que la « nuit debout » occupe les places et tente de créer des convergences entre les différentes luttes avec comme axe centrale la lutte contre la loi « travail ».

Nuit debout pas sans nous

C’est peu dire que le mouvement arrive à un tournant et que de nombreuses forces médiatiques et politiques s’échinent à lui imposer d’effectuer un virage doux et consensuel. Lordon l’a très bien expliqué dans son intervention du 20 avril à la bourse du travail : « Et les constants efforts de cette chefferie, c’est de pousser le mouvement qui les déborde complètement, dans un sens qu’ils croient contrôlable. Et en l’occurrence dans le sens de ce que j’appellerai le citoyennisme intransitif. C’est-à-dire le citoyennisme pour le citoyennisme, qui débat pour débattre, mais ne tranche rien, ne décide rien et surtout ne clive rien.

Dans cet effort pour contrôler nos nuits et nos jours le système fait jouer tous ses réseaux. France : comment le mouvement "Nuit Debout" est-il perçu par les Français ? (PAPIER GENERAL) Né de la contestation du projet de loi Travail, le mouvement "Nuit Debout", qui a débuté le 31 mars dernier à la place de la République, à Paris, continue de mobiliser des milliers de personnes et s'est depuis étendu à plusieurs villes de France.

France : comment le mouvement "Nuit Debout" est-il perçu par les Français ? (PAPIER GENERAL)

Cependant, avec l'apparition d'actes de violence lors des rassemblements, l'opinion du public français vis-à-vis de ce mouvement est de plus en plus partagée. Selon un sondage réalisé les 7 et 8 avril, 60% des Français soutiennent "Nuit Debout", et une enquête menée du 11 au 13 avril a fait état d'un taux de soutien de 61% en faveur de ce mouvement parmi les jeunes âgés de 18 à 25 ans. D'Occupy à Nuit Debout : l'inconscient politique du mouvement des places. Quand un mouvement politique émerge, la position de l'intellectuel est toujours compliquée, surtout quand il souhaite que la mobilisation réussisse.

D'Occupy à Nuit Debout : l'inconscient politique du mouvement des places

Soutenir inconditionnellement, c'est se dissoudre comme intellectuel et ne pas assumer que la pensée puisse nourrir la pratique surtout quand elle est en désaccord avec la manière dont la pratique se pense. Mais critiquer, c'est prendre le risque de nuire à la mobilisation ou d'être perçu comme un adversaire. Je conçois ce texte comme une discussion interne au mouvement social. Il partage la même ambition : la prolifération des luttes et des contestations. Mais c’est au nom même de cette ambition que je crois nécessaire de proposer une réflexion sur Nuit Debout et la conception de la politique dont elle est le produit. Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences. Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses.

Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences

Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Que la technique 9 est celle de la loi sur « l’homophobie » et toutes celles qui viendront sur la « non discrimination ». Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nuit debout protests are confirmation that France’s political system is broken. March is an endless month.

Nuit debout protests are confirmation that France’s political system is broken

#NuitDebout : ces photographies qui dévoilent une autre réalité. Nous y sommes accoutumés, il y a souvent un monde de différence entre ce que certains grands médias peuvent afficher d’un mouvement et sa véritable identité.

#NuitDebout : ces photographies qui dévoilent une autre réalité

#NuitDebout n’y échappera pas alors que, déjà, TF1, France2, BFMTV et d’autres parlent d’un mouvement jeune, assez naïf, désorganisé, un peu puéril, donc (lisez entre les lignes) : forcément bon à rien. Les photographies qui suivent, en retranscrivant l’intimité de terrain de ces derniers jours, détruisent ce mythe médiatique. Si vous avez entendu parler du mouvement #NuitDebout uniquement dans les médias mainstream, vous vous imaginez probablement une bande d’étudiants énervés qui n’ont rien de mieux à faire que râler contre une Loi Travail pourtant bien nécessaire pour relancer la Croissance… Le discours est caricatural, c’est pourtant une triste image que beaucoup gardent, bien loin de la réalité du terrain.

Stéphane Burlot / Studio Hans Lucas Pour changer son regard. LaTeleLibre.frLe Point Rouge Nuit Debout #1 Les Medias. Depuis 9 ans, LaTéléLibre organise des débats citoyens dans la rue à l’occasion de manifestations, ou de questions de société importantes.

LaTeleLibre.frLe Point Rouge Nuit Debout #1 Les Medias

Quel plaisir de participer au mouvement #nuitdebout, qui est une magnifique réflexion collective en directe depuis le 31 mars 2016. Nous mettrons bientôt en ligne un deuxième épisode consacré à un projet de Sénat Citoyen. Right to the city: can this growing social movement win over city officials? On a grey and drizzly April morning just steps away from the University of Barcelona, dozens of men and women, holding protest banners and wearing slogan-emblazoned T-shirts, stormed into a branch of CatalunyaCaixa bank, chanting “We will never be defeated!” Within a matter of minutes, the floor was scattered with paper, the walls plastered in posters and stickers. The room was charged with the anger and joy of protest. Bank employees sat sheepishly in a corner, as the protesters continued to sing and shout; police stood across the street, watching.

The protesters were part of La PAH (Plataforma de Afectados por la Hipoteca, or “Mortgage Victims Platform”), a grassroots movement made famous when its former spokeswoman, Ada Colau, was elected Barcelona mayor. PAH campaigns against the tenant evictions and mortgage repossessions that have swept Spain following the financial crisis. It comes at a critical time. Some city governments are waking up to the idea, though. "Nuit Debout : L'Étape d'Après" à la bourse du Travail.

Il faut libérer Nuit Debout ! Chez Framasoft on aime bien quand les gens utilisent nos services « Dégooglisons ». Etienne Chouard - Nuit Debout 1/7 - Que penses-tu du mouvement Nuit Debout ? Nuit Debout, comment ça marche? Débat entre Frédéric Lordon et David Graeber : les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ? Jolie Môme lutte joyeusement avec la Nuit debout. Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reportage Dans la salle toute noire éclairée par quelques spots, Michel Roger passe en revue la quinzaine de jeunes agrippant une grande banderole « Ils ont des milliards, nous sommes des millions ». « Les cuivres, les percus, vous êtes prêts ?

» interroge le fondateur et metteur en scène de la compagnie Jolie Môme. La réponse fuse, rieuse : « Les percus, ça fait trois heures, les cuivres cinq secondes ! » La musique éclate, chaude et festive, sur l’air de « Another Brick In The Wall », des Pink Floyd. Tant qu’il y aura des coffres-forts Il y aura des artificiers Tant qu’il y aura des couilles en or Il y aura des lames en acier Eh ! Comment Nuit debout peut s'étendre. Nuit Debout sur Internet : les liens, les adresses. Sites internet Très utile notamment pour la liste des événements à venir : Nuit debout Logique ! Nuit debout a son article sur wikipedia, avec plein de liens vers les pages commissions et les comptes-rendus des assemblées générales. Twitter et Periscope Twitter est très utilisé pour relayer l’information du mouvement social installé à Paris depuis jeudi 31 mars. Le compte Nuit Debout, suivi par plus de 37 000 personnes, est le point central renvoyant vers tous les autres comptes Twitter créés pour chaque ville organisatrice.

On a lu «  Comment ils nous ont volé le football  » Il y a deux ans, François Ruffin, réalisateur de Merci Patron publiait avec Antoine Dumini Comment ils nous ont volé le football, sorte de préambule au mouvement Nuit Debout. Nuit Debout. Depuis le 31 mars dernier, une partie de la France rêve d'un destin espagnol à la Podemos. Paris, place de la République, aux premières loges, impossible de louper et de ne pas entendre François Ruffin, le réalisateur du documentaire Merci Patron, sur les écrans depuis le mercredi 24 février 2016, et fondateur du journal Fakir, le « journal fâché avec tout le monde » .

Il y a tout juste deux ans (en avril 2014), un petit livre, publié aux éditions du même nom que le journal et coécrit par François Ruffin et Antoine Dumini, annonçait secrètement ce mouvement citoyen en décryptant la relation entre ballon rond et pognon : Comment ils nous ont volé le football. On vous explique ici pourquoi. Mondial pipé sur fond de guerre froide.