Travaux en commission : Auditions de Edwy PLENEL et Fabrice ARFI (Mediapart) Audition de Michel Gonelle : le résumé en vidéo ! Hannah Arendt. Signature plaque commémorative Vue de la sépulture.
Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et décédée le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2].
Eloge de la désobéissance. « Selbsdenken », penser par soi-même, un mot qui peut illustrer une des grandes controverse du XXème siècle autour de la thèse de Hannah Arendt, « la banalité du mal ».
Au moment où sort le film de Margarate von Trotta sur Hannah Arendt et où Claude Lanzman présente son dernier film « Le dernier des injustes », nous revenons en 1999 avec Rony Brauman et Eyal Sivan au moment de la sortie de leur film « Un spécialiste, portrait d’un assassin moderne », un documentaire construit sur les 350 heures filmées lors du procès d’Adolphe Eichmann en 1961, vues à travers l’analyse qu’en fit Hannah Arendt dans « Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal ». Les petits matins de Marinaleda. Marinaleda, un village andalou "pas comme les autres", à 80km de Séville.
Marinaleda, une tâche rouge perdue dans un océan d’oliviers noueux, fruit de "la terre silencieuse, du travail et de la sueur" (Miguel Hernandez), mais propriété privée (les "cortijos") des "terratenientes", cette oligarchie agraire qui monopolise ici la terre depuis toujours. Propriétaire de droit divin, et prête à écraser le prolétariat agricole s’il ne reste pas à sa place... A Marinaleda l’insoumise, jadis village crève la faim de "jornaleros" (ouvriers agricoles), la plupart des esclaves d’hier construisent une "utopie vers la paix", comme le proclame l’écusson de la commune.
Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Moi, # 2008, agent de conversation. - Tu m’aimes-tu, même si je vis à 700 kilomètres du boulevard Saint-Laurent et que j’ai un panache d’orignal sur le hood ?
- T’es ben mieux de pas me faire suer avec tes commentaires et ton snobisme métropolitain. Lettre d’Abitibi, Le Devoir Broyé dans la grande machine de la mondialisation, aux prises avec des entre…prises gourmandes pour le profit, le l’humain est devenu une marchandisation d’esclaves au plus bas prix possible. Les zapatistes existent toujours. En arrivant au Chiapas fin de l’année 2012, la question à laquelle beaucoup m’avaient demandé de répondre était de savoir si les zapatistes existaient encore.
Tant de rumeurs circulaient à leur égard. CHOCS ET FLOCS - La Gauche Cactus. S’il est un domaine dans lequel notre gouvernement affiche une belle allégresse, c’est celui des chocs.
La justice, Zidane et moi et moi et moi... Où sont les limites de l’humour ?
Je ne demande aucun passe-droit, aucun favoritisme mais une franche et réelle liberté pour exercer mon métier sans pratiquer l’auto censure, c’est-à-dire le pire du pire. Peut-être faut-il en fixer ? Le débat est aussi intéressant qu’éternel. Ce débat aurait pu avoir lieu lors de mon deuxième procès en appel avec Zidane. « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd.
Seuil). Ils tentent de comprendre pourquoi la France, qui a vécu une transformation accélérée depuis 30 ans, ne se sent pas bien. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. Sujet et paysage / A. Berque. Colloque international « Paysage et imagination » École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2-4 mai 2013.
Les islamistes bon teint font-ils de bons démocrates-chrétiens ? Il n’aura pas fallu longtemps à l’Occident pour lâcher ses clients parmi les dictateurs arabes dès lors que ces derniers eurent à faire face à des soulèvements populaires.
Exemple d’un petit arrangement En décembre 2012, soucieux de s’éviter une bien mauvaise publicité, le gouvernement britannique a consenti à verser 3,5 millions de dollars à titre de dédommagement à l’opposant libyen Sami al-Saadi. Huit ans plus tôt, voulant remercier le colonel Kadhafi pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme, les services de renseignement britanniques et américains avaient en effet transféré de force Sami al-Saadi, sa femme, et ses quatre enfants, de Hong Kong vers la Libye dans le cadre du programme secret dit de restitution (rendition). Al-Saadi était ensuite demeuré dans les geôles libyennes, où il avait été torturé, jusqu’à la chute du colonel Kadhafi en 2011. Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013.
Lorànt Deutsch, le côté obscur du roman national.