background preloader

Janv-Feb-Mar-Apr-May

Facebook Twitter

Travaux en commission : Auditions de Edwy PLENEL et Fabrice ARFI (Mediapart) Audition de Michel Gonelle : le résumé en vidéo ! Hannah Arendt. Signature Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 dans l'Upper West Side (New York), est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique »[4].

Biographie[modifier | modifier le code] Vie et études en Allemagne[modifier | modifier le code] Eloge de la désobéissance. « Selbsdenken », penser par soi-même, un mot qui peut illustrer une des grandes controverse du XXème siècle autour de la thèse de Hannah Arendt, « la banalité du mal ». Au moment où sort le film de Margarate von Trotta sur Hannah Arendt et où Claude Lanzman présente son dernier film « Le dernier des injustes », nous revenons en 1999 avec Rony Brauman et Eyal Sivan au moment de la sortie de leur film « Un spécialiste, portrait d’un assassin moderne », un documentaire construit sur les 350 heures filmées lors du procès d’Adolphe Eichmann en 1961, vues à travers l’analyse qu’en fit Hannah Arendt dans « Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal ». Le livre allait déclencher une très violente controverse et des attaques contre son auteure. Entretien Daniel Mermet avec Rony Brauman et Eyal Sivan Illustration : Adolf Eichmann lors de son procès à Jérusalem en 1961.

Les petits matins de Marinaleda -- Jean ORTIZ. Marinaleda, un village andalou "pas comme les autres", à 80km de Séville. Marinaleda, une tâche rouge perdue dans un océan d’oliviers noueux, fruit de "la terre silencieuse, du travail et de la sueur" (Miguel Hernandez), mais propriété privée (les "cortijos") des "terratenientes", cette oligarchie agraire qui monopolise ici la terre depuis toujours.

Propriétaire de droit divin, et prête à écraser le prolétariat agricole s’il ne reste pas à sa place... A Marinaleda l’insoumise, jadis village crève la faim de "jornaleros" (ouvriers agricoles), la plupart des esclaves d’hier construisent une "utopie vers la paix", comme le proclame l’écusson de la commune. Car commune il y a. La commune de Marinaleda. Marinaleda : vu, de nos yeux, vu... Pour accéder à ce coin perdu de la "Sierra sur" de Séville, il faut traverser une Espagne "libéralement" sinistrée, en voie de dé-civilisation. A Marinaleda, nous n’avons croisé aucun "m’as tu vu". La réforme agraire n’est pas tombée du ciel Jean Ortiz, Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes.

Moi, # 2008, agent de conversation. - Tu m’aimes-tu, même si je vis à 700 kilomètres du boulevard Saint-Laurent et que j’ai un panache d’orignal sur le hood ? - T’es ben mieux de pas me faire suer avec tes commentaires et ton snobisme métropolitain. Lettre d’Abitibi, Le Devoir Broyé dans la grande machine de la mondialisation, aux prises avec des entre…prises gourmandes pour le profit, le l’humain est devenu une marchandisation d’esclaves au plus bas prix possible. Le monde aura implosé dans sa bêtise. Savamment et bêtement (sic) orchestrée, l’élitisme fruitée décadente est en plein dans les travaux de la fonte de la chair pour la survie des machines et des sommes colossales et inutiles, laissant en charpie la Vie même. Dieu est mort parce que nous l’avons tué en nous. Nous nous sommes "auto-assassinés".

Le monstre cravaté, séché à froid, légume des tours à bureaux, est aveuglé par "ses idées", sa machinerie lourde, sans regard au futur humaniste. La technologie vient accélérer cette dynamique de croissance. Bloup! 4 mai 2013. Les zapatistes existent toujours. En arrivant au Chiapas fin de l’année 2012, la question à laquelle beaucoup m’avaient demandé de répondre était de savoir si les zapatistes existaient encore.

Tant de rumeurs circulaient à leur égard. On n’en parlait presque plus, ce qui signifiait pour ceux qui ne les connaissaient guère, une quasi-disparition. En effet, le sous-commandant Marcos avait habitué les médias à une intense production de textes, de déclarations, de contes, de récits plus ou moins symboliques, que le silence de ce grand communicateur ne pouvait signifier que replis ou pire encore l’aveu d’une défaite. Or, le 21 décembre 2012, le jour du changement d’ère maya (et non de la fin du monde, comme la presse mondiale à sensation l’avait proclamé) 40.000 personnes, revêtues du passe-montagne zapatiste, défilent en silence, dans 5 villes de l’État du Chiapas, dont 20.000 dans la capitale historique de l’État, San Cristobal de las Casas.

Le message fut fort et il eut un impact considérable sur l’opinion mexicaine. CHOCS ET FLOCS - La Gauche Cactus. S’il est un domaine dans lequel notre gouvernement affiche une belle allégresse, c’est celui des chocs. Choc de compétitivité, choc de simplification, choc de moralisation… Une fois de plus, les puissantes effluves de la tambouille sémantique préparée dans les industrieuses et industrielles cuisines des officines de « communicants » viennent polluer nos sens délicats, pendant immatériel de la tambouille « agroalimentaire » dont on mesure chaque année davantage les dommages causés à nos estomacs sans même parler de nos papilles.

On les imagine, les clones de ces Fouks, Hommel, Méaux, Saussez, ou le vieux « Rolex » Séguela, spin doctors de tous acabits, penchés au chevet d’un gouvernement en petite forme. L’opinion vous trouve mous et indécis ? Nous avons le remède en magasin : le choc. A cette aune, on aura vite constaté que ce qui a été vendu comme « choc de compétitivité » n’a rien d’un choc. La justice, Zidane et moi et moi et moi... | Christophe Alévêque. Où sont les limites de l’humour ? Je ne demande aucun passe-droit, aucun favoritisme mais une franche et réelle liberté pour exercer mon métier sans pratiquer l’auto censure, c’est-à-dire le pire du pire. Peut-être faut-il en fixer ? Le débat est aussi intéressant qu’éternel. Ce débat aurait pu avoir lieu lors de mon deuxième procès en appel avec Zidane.

Il n’en fut rien. Plus que la condamnation à 5000 euro de dommages et intérêts et 5000 euro de frais de justice, ce sont les conclusions des juges qui me sidèrent. Comment la justice peut-elle à ce point se contredire d’un procès à l’autre ? Voilà maintenant plus de deux ans, je fus attaqué en justice par l’icône du foot français pour injures à son égard dans le magazine « Sportmag » de janvier 2011, suite à l’encaissement par l’ancien numéro 10 de onze millions d’euro pour son soutien à la candidature du Qatar ( grand pays de foot devant l’éternel ) pour une future coupe du monde. Zidane fait appel de ce jugement. Faux. « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd.

Seuil). Ils tentent de comprendre pourquoi la France, qui a vécu une transformation accélérée depuis 30 ans, ne se sent pas bien. Ils pointent des déséquilibres entre les espaces divisés, depuis des siècles, par des structures et des pratiques anthropologiques et religieuses différentes. Ils montrent la prégnance, dans les valeurs et les pratiques des Français, surtout dans les régions où la religion était la plus ancrée, du catholicisme. Leur analyse les conduit à expliquer les grands changements politiques récents. Dans cet entretien, Hervé Le Bras, analyse l’irruption récente, dans le débat public, du monde catholique. Rue89 : Comment interprétez-vous l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » ? On le voit clairement, par exemple avec l’activité des femmes. Je suis partagé. Oui. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source.

(source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier.

Le "kit de construction du village global" (source : TED) Sujet et paysage / A. Berque. Colloque international « Paysage et imagination » École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2-4 mai 2013 Augustin Berque 1. Au-dessus de la mer de nuages ? Le tableau célèbre de Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (Der Wanderer über den Nebelmeer, 1816, Hamburger Kunsthalle) nous laissera toujours à imaginer quel personnage se trouve là, et à quoi il pense. 2. Ce genre de questions est justement de celles que, par prédilection, s’est posées l’ancien DEA « Jardins, paysages, territoires », qui se constitua en 1991 à l’École d’architecture de Paris-La Villette à l’initiative de Bernard Lassus, et dont l’actuel laboratoire « Architecture, milieu, paysage » descend directement.

Il se trouvera certes toujours des irréductibles pour arguer que cela ne prouve rien, et que si les mots changent, la réalité, c’est que tout un chacun peut voir un paysage à condition d’ouvrir les yeux. 3. 非必糸与竹 Fei bi si yu zhu Pas besoin de fil ni de bambou 4. 5. 6. Les islamistes bon teint font-ils de bons démocrates-chrétiens ? | Chez Percy Kemp.

Il n’aura pas fallu longtemps à l’Occident pour lâcher ses clients parmi les dictateurs arabes dès lors que ces derniers eurent à faire face à des soulèvements populaires. Exemple d’un petit arrangement En décembre 2012, soucieux de s’éviter une bien mauvaise publicité, le gouvernement britannique a consenti à verser 3,5 millions de dollars à titre de dédommagement à l’opposant libyen Sami al-Saadi. Huit ans plus tôt, voulant remercier le colonel Kadhafi pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme, les services de renseignement britanniques et américains avaient en effet transféré de force Sami al-Saadi, sa femme, et ses quatre enfants, de Hong Kong vers la Libye dans le cadre du programme secret dit de restitution (rendition). Al-Saadi était ensuite demeuré dans les geôles libyennes, où il avait été torturé, jusqu’à la chute du colonel Kadhafi en 2011.

Et ça se comprend. L’islamisme turc, le modèle Le constat d’abord. Greffe compatible ? Le cas de l’Egypte La langue du « dzhâd » Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky. Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots.

Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Mais le lendemain matin, et les jours suivants, le chien est en pleine forme et attend avec impatience qu'on lui serve sa pâtée... Badylak réitère l'opération sur 14 autres chiens. L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013. Lorànt Deutsch, le côté obscur du roman national.