background preloader

En vrac de chez vrac

Facebook Twitter

Présentation - Les renseignements généreux. Nos anti-prix littéraires malotrus 2012, par Noël Godin. C’est avec tambours et trompettes que nous décernons nos anti-prix littéraires mal léchés 2012 à quelques ouvrages formidablement corrosifs. Ne sont pas pris en compte les derniers-nés des mauvais garnements de la rédaction de Siné Mensuel, susceptibles d’accaparer tous les prix. Prix Ravachol La Destruction du Parthénon, roman de Christos Chryssopoulos (Actes Sud). « Il faut faire sauter l’Acropole ! » L’amusant appel du cercle surréaliste des Annonceurs de chaos lancé en 1944 est pris à la lettre soixante ans plus tard par un jeune rebelle sans emploi estimant, comme le philosophe Giorgio Agamben, que « la profanation du sacré est la tâche politique de la génération qui vient ».

Prix Picabia L’œuvre peint (1947-1996) de Maurice Wyckaert (Allia). Prix Durruti Libertalia, une utopie pirate (1719) de Daniel Defoe (Libertalia). Prix inter-Allais On n’arrête pas la connerie de Jean Yanne (Cherche-Midi) . « On dit que Dieu est partout, j’ai du mal à me l’imaginer dans une palourde. » Le manifeste qui a failli changer l’Amérique, par Alexander Cockburn. Port Huron, à une heure de route au nord de Detroit, juin 1962. Les Etudiants pour une société démocratique (Students for a Democratic Society, SDS) tiennent leur première convention. Le groupe radical jouera un rôle moteur au sein du mouvement contestataire des années 1960 : lutte contre le racisme, protestation contre la guerre du Vietnam et, plus largement, rupture de la jeunesse avec le consensus de la guerre froide.

Ce corset idéologique paralysait les esprits et condamnait la gauche américaine, les syndicats, les Eglises et les universités à vivre dans la crainte des purges anticommunistes orchestrées par le sénateur Joseph McCarthy. Lors de sa convention, le SDS publie un manifeste au titre quelque peu grandiloquent : la « Déclaration de Port Huron ». En mai 1961, Malcolm X fut invité à tenir une conférence. « La direction de l’université refusa, expliquant que Malcolm X risquait de convertir les étudiants à l’islam, raconte Paff. Manque de continuité. Edgar Morin revient sur les philosophes qui ont marqué sa pensée: "Mes philosophes" chez les éditions Germina. A quatre vingt dix ans, le sociologue français Edgar Morin revient sur « ses » philosophes, les auteurs qui ont jalonné son existence et ses recherches, tout au long des phases de sa vie. Dans ce panorama d'intellectuels, on retrouve des classiques de la pensée philosophique, comme Héraclite, Descartes, Pascal ou encore Spinoza, des figures religieuses comme Jésus ou Bouddha, des écrivains de littérature, comme Dostoïevski ou encore Proust, des scientifiques ou des épistémologues...

A propos de cette liste non exhaustive, riche et surtout varié, Edgar Morin explique sa conception de tout temps d'une humanité complexe, échappant à toute vision réductive. Au delà de la pensée « purement » philosophique, le chercheur se défend, si la pensée est plus importante que la philosophie, c'est que beaucoup de grands penseurs ne sont pas nécessairement philosophes, l'important est de concevoir des problèmes « globaux ». Adversaires de cette vision globale; la réduction et la séparation. Conférences par intervenant : A. MOUSELAND - SOUS TITRES FRANCAIS. Frank Zappa, Howard Zinn, and Noam Chomsky on American Fascism (separate clips) Livres audio gratuits mp3.

Parcours pédagogique : Roland Barthes. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau.

Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l'âge et au niveau de connaissances du groupe qu'il prend en charge. Scop Le Pavé. Seformer. 1. Définition des stratagèmes ou jeux psychologiquesDéfinitionPour Eric BERNE, un jeu psychologique est une série de transactions complémentaires avec un message secret, qui conduit à un bénéfice négatif psychologique prévisible.

(Eric BERNE : Des jeux et des hommes). 2. Raisons pour lesquelles on joue des jeuxNous jouons des jeux pour renforcer les croyances scénariques et justifier notre position de vie.Quand les solutions d’hier deviennent les problèmes d’aujour- d’hui ! En jouant nous produisons des stratégies périmées. 3. . - BiologiqueObtenir des stimulations “garanties”.- ExistentielMaintenir la position de vie.- Psychologique externeEviter l’intimité, la responsabilité, éviter de grandir.- Psychologique interneEviter les sentiments originels douloureux ou le souvenir d’une souffrance liée au manque. 4. . - des jeux de victime“jambes de bois” - “Pourquoi faut-il que ça m’arrive toujours à moi ?” 5. 6. A. Paradigme transactionnel b. C. 1. 2. 3. Noms de dieux - L'été des indignés - François Cavanna - RTBF Vidéo. Crumb - Une playlist. Biet : Petite grammaire du code comique - ArchiThea les Greniers de l'Archipope.

Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas. Exemple : deux jeunes gens ont bien des choses à se faire pardonner et rencontrent leur père. . * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. . * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. . * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc.

. * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. L'art du livre arabe. Enluminures en Islam.