background preloader

2011

Facebook Twitter

Survival International - Le mouvement pour les peuples indigènes. Adresse aux militants du NPA. Le MOC remercie le NPA de lui donner l’occasion de s’adresser à ses militants réunis aujourd’hui dans cette Conférence nationale[] si importante pour son avenir. Le modèle capitaliste ne peut perdurer à cause des crises écologique, sociale et humaine qu’il engendre. Les enjeux de notre époque sont doubles : il s’agit de la décroissance de toutes les productions et de toutes les consommations qui dépassent les seuils de soutenabilité. Et partout où domine la pauvreté, la décroissance signifie une décroissance des inégalités et l’abandon de notre « modèle » de « développement », facteur de dominations, de mal vivre et d’impérialisme culturel.

La décroissance, c’est d’abord la critique des contradictions du capitalisme, le constat que 60% de croissance du PIB en 30 ans ont détruit à la fois la société (précarisation sociale) et l’environnement. Nous vous souhaitons une bonne Conférence nationale, et nous vous apportons toutes nos salutations les plus confraternelles. Les notes. Contribution d’ouverture du Mouvement des objecteurs de croissance - Le Ragondin Furieux. Contribution d’ouverture du Mouvement des objecteurs de croissance Le modèle capitaliste ne peut perdurer à cause des crises écologique, sociale et humaine qu’il engendre. Les enjeux de notre époque sont doubles : il s’agit de la décroissance de toutes les productions et de toutes les consommations qui dépassent les seuils de soutenabilité.

Et partout où domine la pauvreté, la décroissance signifie une décroissance des inégalités et l’abandon de notre « modèle » de « développement », facteur de dominations, de mal vivre et d’impérialisme culturel. La décroissance, c’est d’abord la critique des contradictions du capitalisme, le constat que 60% de croissance du PIB en 30 ans ont détruit à la fois la société (précarisation sociale) et l’environnement. . * sans détruire constamment pour innover constamment, * sans proposer des nouveaux produits répondant de moins en moins à la satisfaction de besoins fondamentaux, * sans fabriquer sans cesse de la frustration destructrice des liens sociaux.

Philippe Pignarre : face aux menaces contre la paix civile et les libertés. « De nouvelles lois ne cessent de tenter de rendre illégales toutes les formes de résistance : casseurs de pub, désobéissants, grève du zèle, boycott, occupations, comme pour Jeudi Noir [1], demain, les SEL [2]. Il serait intéressant de faire la liste de toutes les actions qui étaient encore possibles il y a vingt ans et qui sont progressivement criminalisées.

Le boycott de l’Afrique du Sud, de l’apartheid, serait aujourd’hui un délit. Les occupations d’immeubles vides, comme celles que pratique Jeudi noir, sont dans le collimateur du pouvoir qui va certainement tenter de les criminaliser à la première occasion. Ils sont nombreux à penser que ce type d’occupations, ça commence à bien faire. L’activiste, nouvelle figure de l’ennemi de l’État * ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Philippe Pignarre Mp3 durée : 11'26 Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Passerellesud. * Titre original de l’intervention de Philippe Pignarre Note : Paul Ariès : la barbarie qui vient. « Non, la planète ne souffre pas d’abord d’un manque de ressources mais d’un scandale politique, celui qui consiste à ne pas satisfaire en priorité les besoins fondamentaux. (…) L’essentiel n’est pas, en effet, l’opération de verdissement du capitalisme mais l’accentuation sans précédent du productivisme avec en ligne de mire, l’adaptation de la planète, de l’écologie, et si besoin, de l’humanité elle-même, aux besoins du productivisme, aux besoins du capitalisme.(…) Le système choisit la stratégie du chaos, ce qui lui permet de gouverner par la peur.

. ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Paul Ariès Mp3 durée : 9'44 Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Passerellesud. Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi. En premier lieu, nous diffusons l’intervention de Paul Ariès. Note : Déjà disponible : Philippe Bihouix : Quel futur pour les métaux ? « Comme le disait Paul Valéry en 1931 “le temps du monde fini commence”. Pour les métaux, le temps du monde fini a commencé lui aussi (…) dans l’ombre du pic du pétrole, du pic de gaz, du pic de charbon, nous avons aussi les pics métalliques » Exploitation des ressources métallifères et sociétés industrialisées ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Philippe Bihouix Mp3 durée : 11'02 Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Passerellesud. Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi. Le pic d’une ressource naturelle donnée correspond au sommet de la courbe de sa production ; l’expression pic métallique désigne le moment où la production mondiale d’un minerai métallifère plafonne avant de commencer à décliner, du fait de l’épuisement des réserves exploitables.

Selon l’ingénieur Philippe Bihoux coauteur de Quel futur pour les métaux ? Note : Déjà disponible :