background preloader

2011

Facebook Twitter

Communiqués de presse. Le blog de Fukushima. RNM. Les radionucléides présents dans l’air, se déposent sur les sols et les sédiments, migrent dans les chaînes alimentaires et peuvent atteindre l’homme.

RNM

Les particules et les gaz radioactifs présents dans l’air délivrent une dose à l’homme par irradiation externe, mais également par irradiation interne pour les particules inhalées (aérosols). La radioactivité actuelle de l’environnement résulte de la présence de « radionucléides naturels » présents sur la Terre depuis sa création et de « radionucléides artificiels », introduits par l’homme à partir du milieu du 20ème siècle ; certains de ces radionucléides ayant la double origine, naturelle et anthropique. Le radon (222Rn) est le principal gaz radioactif d’origine naturelle mesuré dans l’environnement.

La radioactivité naturelle de l’air est essentiellement due à ce gaz, produit partout à la surface de la terre à partir de l’uranium contenu dans les sols. Le césium 137 est le principal radionucléide artificiel mesuré dans la viande. Chaîne de fuku1live. Raconter le monde après Fukushima - Nucléaire. Comment parler de la vie et de l’avenir quand on a vécu une catastrophe nucléaire ?

Raconter le monde après Fukushima - Nucléaire

Au Japon, des auteurs ont publié en septembre un recueil collectif de haïkus, ces poèmes japonais extrêmement brefs, pour exprimer leur ressenti, leurs peurs, leurs espoirs. Voici la préface de ce recueil, intitulé « Après Fukushima ». Seegan MABESOONE En mars 2011, ce haïku m’est « tombé du ciel ». Déjà vingt ans que j’habite au Japon et que je compose des haïkus dans la langue de ce pays, pourtant je n’avais jamais ressenti cela. Kayo TAKAHASHI Presque tous les poètes de haïkus japonais le sentent… Ils savent, grâce à l’observation quotidienne de la Nature et des saisons, que le temps humain devrait être vécu, aussi, de façon cyclique. Setsuko IDE Toyoko MAKI Yoshimi WADA Mitsuru IKEDA Shigemi OOBAYASHI Tomiko OKUDA Teruko UTASHIRO Cette « pollution » est invisible, omniprésente, mais surtout, elle est là pour très, très longtemps. Hideko OKAZAKI Sadako OGASA Seïryû KODAMA Fumiko USUDA Yasuko KOBAYASHI.

Portraits d'un Nouveau Monde. Bienvenue dans la patrie atomique !

Portraits d'un Nouveau Monde

Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dès 1943, le complexe d'Hanford recrute 50 000 ouvriers venus de tout le pays.

Leur mission : produire le plutonium destiné à la fabrication d'armes de destruction massive, dont la bombe A «Fat Man» qui fut larguée au-dessus de Nagasaki le 9 août 1945. Japon : Séisme, tsunami et catastrophe nucléaire.

APRIL 2011

MAY 2011. JUNE 2011. JULY 2011. AUGUST 2011. SEPTEMBER 2011. OCTOBER 2011. NOVEMBER 2011. DECEMBER 2011.