background preloader

2 eme smestre 2o12

Facebook Twitter

Paris et Bruxelles se penchent sur une étude alarmante sur les OGM. L'avenir de notre alimentation se joue en ce moment à Bruxelles - Politique agricole. Photo : © Eric Garault Le Parlement européen s’apprête, pour la première fois, à voter la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

L'avenir de notre alimentation se joue en ce moment à Bruxelles - Politique agricole

Un privilège réservé jusque-là au Conseil des ministres de l’agriculture (qui rassemble les ministères de 27 États membres) [1]. Les négociations entre Commission de Bruxelles, Parlement de Strasbourg et les ministères de l’agriculture ont commencé et se concluront en janvier 2013 par une nouvelle politique agricole. Celle-ci aura des impacts sur l’emploi, sur l’environnement, sur les zones rurales et sur notre alimentation à tous. « Réclamer une alimentation de qualité, des produits frais, bios, de saison, en échange d’une bonne rémunération, ce n’est pas un caprice de bourgeois bohème », assène l’ingénieur agronome Marc Dufumier, membre de la Fondation Nicolas Hulot. Les choix alimentaires ont engendré de plus en plus de problèmes liés à l’obésité, aux cancers, aux maladies neurodégénératives, aux troubles de la fertilité ».

De grandes inégalités. L’Europe prône une meilleure gestion de l’eau. Alors que « l’horizon 2015 », inséparable de la mise en œuvre de la Directive-cadre européenne (DCE) sur l’eau, s’estompe irrévocablement, puisque les objectifs d’une reconquête de la qualité des milieux aquatiques ne seront bien évidemment pas atteints, l’Europe continue de se préoccuper de la gestion de l’eau.

L’Europe prône une meilleure gestion de l’eau

Les grandes manœuvres autour du « Blueprint » préfigurent l’après-DCE, la révision de la directive eau potable n’en finit plus de susciter des remous au vu de ses enjeux techniques et financiers, les eurodéputés poussent un cri d’alarme, l’Agence européenne de l’environnement prône l’adoption de nouvelles lignes directrices… Dans le même temps, Corporate Europe observatory, ONG basée à Bruxelles, souligne dans un rapport publié en mars dernier que le lobby agroindustriel menace les financements pour l’agriculture durable, ce qui aura bien évidemment une incidence sur la révision de la PAC, et donc sur des pratiques agricoles déterminantes pour la qualité des ressources en eau.

RPT-La BCE va superviser toutes les banques de la zone euro-presse. (Mastic §3) BRUXELLES, 7 septembre (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se verra confier un pouvoir de supervision sur l'ensemble des banques de la zone euro à partir du 1er janvier 2014, selon un projet de la Commission européenne publié vendredi par le journal italien Il Sole 24 Ore.

RPT-La BCE va superviser toutes les banques de la zone euro-presse

"La BCE devrait pouvoir exercer les tâches de supervision sur toutes les banques", écrivent les auteurs du projet, dont une copie a été publiée sur internet. "La sécurité et la solidité des grandes banques est essentielle pour garantir la stabilité du système financier. Cependant, les expériences récentes montrent que des banques plus petites peuvent aussi menacer la stabilité financière", argumentent-ils. En Espagne, l'insolvabilité de Bankia a contraint Madrid à demander l'aide de ses partenaires européens. Un tel projet suscite la réticence de l'Allemagne. Les caisses d'épargne et les banques coopératives allemandes font également un intense lobbying pour échapper au contrôle de la BCE.