background preloader

Diffusion de l'information

Facebook Twitter

Les Îles Féroé : vendre sa destination telle qu’elle est. Dans le tourisme plus qu’ailleurs, j’aime qu’on soit honnête avec moi et je déteste par dessus tout qu’on enjolive la réalité pour feindre de me séduire. Je sais, vous êtes comme moi, je vous entends d’ici. Il y a quelques mois, au fil de mes pérégrinations web-touristiques, je suis tombé sur un site de destination qui m’a particulièrement interpellé : les Îles Féroé. Manon vous avait d’ailleurs parlé dans ce billet du coup de force que la destination a réussi à mener à l’encontre de Google. Mais revenons à nos moutons Intro : les Îles Féroé pour les nuls Dixit Wikipédia, “Les Îles Féroé sont un archipel autonome faisant partie du Royaume du Danemark. Bon, ça c’est pour l’aspect géographique. Un site plein de mystères Ce qui frappe quand on découvre le site des Îles Féroé c’est cette part de mystère qui règne.

Des couleurs sombres, un léger voile nuageux, du brouillard… bref c’est la nature en grand, à l’état sauvage. Assumer ce qu’on est Assumez ce que vous êtes ! Easy Voyages Le Figaro Géo. Livre blanc digitalisation office de tourisme. Borne interactive : l'outil d'accueil indispensable? Les lecteurs de ce blog qui se promènent cet été tout en jetant un œil professionnel sur les offices de tourisme des territoires qu’ils arpentent auront remarqué la multiplication des bornes interactives d’information. Ainsi Brigitte Bloch, directrice du CRT Aquitaine nous fait passer cette photo prise à Salamanque : _elle est située dans une des rues les plus passantes, la rua Mayor, dans une vitrine, un point d’informations touristiques régionales 24h/24.

Il s’agit d’un écran avec cases tactiles sur les côtés (pas sur l’écran) avec présentation des principaux lieux aux alentours de Salamanque. Points forts : des descriptifs intéressants et les hébergements, points fable, pas assez d’infos sur l’actualité, sur les événements ou les spectacles. A Uzès, charmante ville du Gard, « l’office de tourisme »: superbement installé dans un immeuble ancien a lui aussi mis à disposition des visiteurs une borne interactive.

Office de tourisme nouvelle génération en Val de Garonne (47) Créer un office de tourisme nouvelle génération. C'est le défi relevé à Marmande par l’office de tourisme du Val de Garonne qui s'est transformé, devenant un lieu à visiter, un lanceur d’expériences et un guichet de services et d’animation pour la population locale. En 2011, le déménagement de l'office de tourisme dans une belle demeure bourgeoise du centre-ville de Marmande est l'occasion de repenser la stratégie d'accueil. L'objectif est de prendre en compte les nouvelles façons de consommer via internet et d'affirmer l'utilité de l'office de tourisme pour les touristes comme pour les habitants. "L'agglomération du Val de Garonne (43 communes, 60.000 habitants) est située entre Bordeaux et Agen. Notre territoire ne possède pas de monuments ou de sites touristiques emblématiques, mais des richesses à découvrir, explique la chargée de développement à l'office de tourisme, Marion Oudenot.

Prendre son temps, explorer Information ouverte aux réseaux sociaux et plateformes collaboratives. Les offices du tourisme ne devraient promouvoir que les meilleures offres - rts.ch - Régions. Historiquement, les offices du tourisme sont au service des restaurateurs, hôteliers ou commerçants, qui financent notamment leur fonctionnement. Mais la clientèle des stations, déjà bien informée via internet notamment, veut désormais une information plus ciblée et performante.

"Elle cherche une expérience particulière, elle ne cherche pas un catalogue de prestations qu'on pourrait lui fournir", explique Dominique Fumeaux. "Et aujourd'hui, le défi de l'office du tourisme, c'est de connaître d'abord tous ces produits ou tous ces prestataires, et de pouvoir répondre aux clients sur la meilleure offre qui lui convient (…) C'est quelque chose qu'on n'a pas du tout l'habitude de faire dans les offices du tourisme et c'est une confiance qu'on doit acquérir aussi à l'intérieur des offices du tourisme vis-à-vis des prestataires et vis-à-vis du client. " Je n'ai pas envie qu'on m'envoie n'importe où et finalement de rater ma journée. Il ne faut pas accrocher des wagons qui ne servent à rien.