background preloader

Enjeux Economique Internationaux-Finlande

Facebook Twitter

Finland - Country Profile - 2010. Economy of Finland. With respect to foreign trade, the key economic sector is manufacturing. The largest industries[14] are electronics (21.6 percent), machinery, vehicles and other engineered metal products (21.1 percent), forest industry (13.1 percent), and chemicals (10.9 percent). Finland has timber and several mineral and freshwater resources. Forestry, paper factories, and the agricultural sector (on which taxpayers spend around 2 billion euro annually) are politically sensitive to rural residents. The Greater Helsinki area generates around a third of GDP.

[citation needed] In a 2004 OECD comparison, high-technology manufacturing in Finland ranked second largest after Ireland. Finland is highly integrated in the global economy, and international trade is a third of GDP. History[edit] Finland started out as a relatively poor country that was vulnerable to shocks to the economy such as the great famine of the 1860s. After World War II[edit] Property rights were strong. Liberalization[edit] Forestry[edit] L'innovation et la crise : Exemples de la Finlande et de la Coré. Des réponses à la crise qui favorisent l’innovation – les exemples de la Finlande et de la Corée En particulier, l’appui anticonjoncturel de TEKES (le plus grand organisme finlandais de financement de la technologie et de l’innovation) a beaucoup contribué à réduire l’ampleur et la durée de la baisse de la R D des entreprises, préparant le terrain à une forte reprise.

La décision du gouvernement d’accompagner les mesures de stabilisation macroéconomique par des investissements soutenus dans l’infrastructure et l’éducation et des incitations en faveur du changement structurel a permis de placer l’économie finlandaise sur le chemin d’une croissance plus solide et plus intensive en connaissances après la crise. L’expérience de la Corée illustre aussi comment une bonne gestion de la crise peut accélérer l’ajustement structurel. La crise financière asiatique de la fin des années 90 a conduit à des réductions importantes d’effectifs dans les grandes entreprises coréennes. Also Available. Rapport de l’OCDE sur l’économie finlandaise | Le Francofil' L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) encourage la Finlande à élargir sa base d’imposition et à augmenter les taxes.

L’OCDE met aussi en garde contre un retour à la centralisation des contrats de travail, en proposant plutôt que les syndicats et le patronat de travailler davantage ensemble. Selon l’organisme européen, de tous les membres de l’OCDE, la Finlande serait le plus touché par la crise économique. Des mesures stimulantes et la détente de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont atténué l’impact mais de façon minime.

Dans son rapport, l’OCDE examine les thèmes clefs de la politique économique finlandaise des dernières années qui sont l’éducation, le marché du travail, l’imposition, le vieillissement de la population et les retraites. La baisse de la TVA sur la nourriture est vue comme une erreur car elle fragilise l’efficacité du système de TVA. Réaction de la SAK Articles similaires 4 mars 2013 Dans "Suède" Portrait économique (FI) - Accueil Euroaffaires - Confluence. Après avoir connu une période de récession suite à l'effondrement du bloc soviétique, la Finlande, en vertu d'une politique gouvernementale volontariste, serait désormais le pays le plus compétitif au monde d'après le « World Economic Forum ».

En 2005, « Transparency International » a classé la Finlande 2 e , après l'Islande, au palmarès des pays les moins corrompus au monde. La compétitivité finlandaise s'avère en outre du plus haut niveau. Dans son rapport 2005-2006, le Forum économique mondial plaçait la Finlande en tête de liste. L'organisation efficace de son administration publique, le bon fonctionnement de son système éducatif et l'extension de son expertise technologique lui ont valu une reconnaissance internationale. La Commission européenne compare chaque année les pays de l'UE avec 16 pays du monde qui sont reconnus comme les plus performants dans le domaine de l'innovation. Secteurs Les incidences de la crise économique mondiale en Finlande Commerce extérieur Exportations. France-Diplomatie - Présentation de la Finlande. Economie Finlande : PIB, PNB, monnaie, production agricole & min.

La Finlande, pays de la zone euro le plus touché par la récessio. Publié le : 08/09/2009 - 10:18Modifié le : 08/09/2009 - 11:00 L'économie finlandaise ne va pas mieux. Au deuxième trimestre de 2009, le PIB du pays a à nouveau chuté de 2,6 %. Sur un an, la contraction atteint, elle, le taux très élevé de 9,4 %. Il s'agit du plus fort recul de la zone euro. AFP - L'économie finlandaise s'est contractée de 2,6% au deuxième trimestre comparé au trimestre précédent, portant la récession dans le pays nordique à un niveau très élevé de 9,4% sur un an, la plus forte de la zone euro, selon des statistiques officielles publiées mardi.

La récession, beaucoup plus forte que prévue, ralentit à peine par rapport au premier trimestre, où le Produit intérieur brut (PIB) avait chuté de 3% par rapport au trimestre précédent, selon un chiffre révisé à la baisse mardi par l'Office national de la statistique. Selon un consensus cité par le quotidien financier finlandais Kauppalehti, les économistes tablaient en moyenne pour la Finlande sur une récession de 7,3% sur un an.

Dossier Finlande

Statistics Finland - Statistikcentralen - Statistics Finland. Importations - Exportations - Finlande - Parti social-démocrate de Finlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Parti social-démocrate de Finlande (en finnois: Suomen Sosialidemokraattinen Puolue, SDP ; en suédois : Finlands Socialdemokratiska Parti) est un parti politique finlandais, social-démocrate, fondé en 1899. Il est membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste. Par ailleurs, de 1982 à 2012, le SDP a systématiquement réussi à faire élire son candidat à la présidence de la République, Mauno Koivisto en 1982 et 1988, Martti Ahtisaari en 1994, Tarja Halonen en 2000 et 2006. Lors de sa création, et jusqu'au premier conflit mondial, le SDP va s'imposer comme le premier parti de Finlande, réunissant à lui seul entre 30 % et 47 % des voix à compter de l'instauration du suffrage universel.

Durant l'entre-deux-guerres, le SDP accepte les règles du jeu démocratique, mais demeure écarté du gouvernement, qu'il n'intégrera que pendant le conflit, dans le cadre d'une « Union nationale ». Histoire[modifier | modifier le code] Histoire de la Finlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Finlande est caractérisée par la lutte d'influence que se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie.

Ce pays n'accède à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917. Origines[modifier | modifier le code] Le nord de la Finlande est peuplé depuis la préhistoire par les Samis, peuple finno-ougrien. La côte sud-ouest était originellement peuplée par des tribus germaniques (scandinaves). À l'ouest, les royaumes de Suède et du Danemark existent déjà, et on trouve à l'est la principauté de Novgorod récemment fondée par les Varègues. Moyen Âge et influence suédoise[modifier | modifier le code] Le grand-duché de Finlande en 1662 C'est ainsi finalement la Suède qui colonise et évangélise la Finlande, à partir du XIIIe siècle. Durant la Guerre russo-suédoise de 1495-1497, la forteresse de Vyborg est assiégée par les troupes russes pendant trois mois en 1495 et résiste victorieusement. Le Sénat de Finlande en 1917. Finlande - Balance commerciale (% du PIB)

Définition. La balance commerciale des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial). La statistique met en relation ce solde avec la taille de l'activité économique (PIB). Source: La Banque Mondiale Autres statistiques pertinentes sur le même thème [Finlande] Balance commerciale (% du PIB) Pour l'ensemble de la période 1960-2012, on enregistre une moyenne annuelle de 1,6. C'est en 2001 qu'on enregistre le plus haut niveau (9,4) et c'est en 1975 qu'on enregistre le plus bas niveau (-6,1). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 46%.

Accès au code R des statistiques ici utilisées. Politique de la Finlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Finlande est une République démocratique, reposant sur la nouvelle Constitution du 1er mars 2000. Son système politique est très proche du parlementarisme, mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel. Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code] Le Président de la République est élu pour 6 ans au suffrage universel direct.

Doté de peu de pouvoirs, il nomme le Premier ministre, qui peut prononcer la dissolution du Parlement et promulguer des lois sur lesquels il dispose d'un droit de veto. Le conservateur Sauli Niinistö occupe ce poste depuis 2012. Le Gouvernement est constitué d'une part du Premier ministre, entériné par le Parlement et nommé par le Président de la République, et d'autre part des Ministres nommés par ce dernier. Pouvoir législatif[modifier | modifier le code] Finlande. Contexte politico-économique de Finlande. La conjoncture économique Souvent citée en exemple pour ses performances économiques et ses réussites en termes de compétitivité et d'innovation, la Finlande a cependant du mal à se remettre des récentes crises mondiale et de la zone euro.

Après s'être contractée pour la deuxième année consécutive en 2013 (-0,6%) l'économie finlandaise devrait connaître une reprise en 2014 (0,8%). La crise financière mondiale et les mesures de relance ont eu un impact profond et durable sur les finances publiques et le niveau de la dette. Cette dernière pourrait doubler en une décennie. Le principal défi posé au gouvernement est donc d'allier des mesures visant à stimuler la croissance et l'emploi et des mesures d'ajustement permettant un rééquilibrage des comptes.

En 2013, le volume des échanges a diminué de même que la consommation, sapée par les mesures d'austérité. Avec un PNB/habitant parmi les plus élevés du monde, la Finlande offre un niveau de vie élevé. Note : (e) Donnée estimée. Finland and the IMF -- Page 1 of 6. Economie Finlande : PIB européen - PIB finlandais (193200 millio. Onze questions-réponses sur la crise grecque - Economie - Nouvel. 1. Quelle est la situation actuelle de la Grèce ? Le pays est noyé sous une dette abyssale : plus de 113% de son PIB, soit près de 300 milliards d'euros. Son déficit pour 2009 pourrait atteindre 14% du PIB contre les 13,6% jusqu'ici estimés, très au-dessus des critères de Maastricht - respectivement 60% et 3%. Le pays a besoin de 30 milliards d'euros cette année. Le 19 mai, confrontée à l'échéance d'une obligation, la Grèce devra rembourser 9 milliards d'euros.

Ses taux d'intérêt à dix ans sont en augmentation constante. Ils atteignent aujourd'hui près de 10%, tandis que les taux sur 2 ans ont grimpé jusqu'à 18%. Pour 2010, le recul du PIB du pays pourrait être supérieur aux 2% initialement prévus. 2. Le tourisme et le transport maritime, les deux piliers de l'économie grecque, ont subi de graves revers en 2008, -15% de leurs revenus en 2009. L'Etat souffre surtout d'un déficit structurel chronique. La Grèce a toujours été fortement endettée. 3. 4. De plus les CDS servent d'indicateur. 5. The World Factbook -- Finland.