background preloader

Indispensables CM

Facebook Twitter

5 types de KPI Social Media pour répondre à vos objectifs de marque. “Au fait, est-ce qu’on a beaucoup de fans ?”

5 types de KPI Social Media pour répondre à vos objectifs de marque

, “Les gens ils voient nos publications ?” , “Ça nous sert à quelque chose d’être sur Facebook et Twitter ?” , “On génère des clients via les réseaux sociaux ?” , “C’est quoi notre ROI ?” … Si vous êtes Community Manager, il y a fort à parier que vous êtes passé par ce type d’interrogatoire Mesurer ses performances Social Media n’est pas une mince affaire tant ces néo-métiers manquent de maturité en matière d’analytics.

Par conséquent, je voudrais vous partager ma vision personnelle en matière de Social Media Analytics et vous proposer ainsi 5 typologies de KPI (Keys Indicator Performance ou en bon français : Indicateurs clés de performances). Le principe est simple : chaque marque/produit dispose de problématiques singulières qui lui sont propre. Néanmoins, pour identifier et analyser les performances de vos actions, ils vous faudra prendre de la hauteur par le biais de mesures. Los 4 tipos de mensajes en redes sociales y cómo afrontarlos. Diferentes tipos de comentarios en redes sociales Es increíble, pero cuando realizamos alguna consultoría a una empresa (de cualquier rubro), lo primero que les preocupa son los comentarios.

Los 4 tipos de mensajes en redes sociales y cómo afrontarlos

Antes incluso de cuánto les costará la consultoría Es un tema que he tratado en innumerables ocasiones. Las empresas aún no entienden que tener o no tener perfiles creados en las redes sociales, no limita a los usuarios y clientes a comentar mal (o bien) sobre un producto o servicio. Eso es justamente lo que han cambiado las redes sociales. Justamente lo que posibilita tener una presencia bien estructurada en las redes sociales, es poder defenderse en primera persona de esos posibles ataques.

Pero existen 4 diferentes tipos de comentarios que nos podemos encontrar, y por eso quiero poner un poco de orden y claridad sobre el asunto. Es el que toda empresa quiere recibir. Está en amarillo pero perfectamente podría estar en rojo. Esto puede derivar en una crisis de reputación gravísima. Ebook : Regards croisés sur la veille.

Analytics

Veille. Quelques sources sur le ROI de l’entreprise 2.0. En début d’année je parlais d’un phénomène de débisounoursisation (abandon de la vision “Bisounours”) et il semblerait que cette tendance se concrétise avec de nombreux débats atour du ROI.

Quelques sources sur le ROI de l’entreprise 2.0

Le retour sur investissement de quoi ? Un peu de tout en fait : des médias sociaux, des sites d’achat groupés, des applications iPhone et iPad… mais le sujet qui nous intéresse plus particulièrement est celui du ROI des initiatives d’entreprise 2.0. Comme toujours, ce calcul est loin d’être simple dans la mesure où l’investissement n’est pas forcément quantifiable et où le retour ne se mesure que de façon subjective. Dans ces conditions, nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence d’un tel calcul… L’issue de ce problème insoluble semble être d’accepter que le ROI ne s’exprime pas à l’aide d’une valeur numérique fiable, mais plutôt d’indicateurs qualitatifs.

L’argumentation de l’auteur de l’article repose sur trois leviers et propose une méthode de calcul du ROI pour chacun d’eux :