background preloader

La couleur des émotions

Facebook Twitter

Autour des émotions. Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions.

Autour des émotions

Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année. La couleur des émotions, Anna Llenas Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Lisez-moi ! Aujourd’hui je suis, Mies van Hout Deuxième coup de coeur sur le thème. Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. Un ange dans ma tête, Anja Klauss.

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle. Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant.

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle

Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...) Voici un aperçu des supports d'apprentissage: (mais les apprentissages furent aussi dans ce qui ne se voit pas!) 1/ Les smileys Nous sommes entrés dans ce projet par le biais des smileys.

Nous avons recherché ce que chacun pouvait signifier. Nous avons fait des rapprochements entre certains. 2/ Graphisme 3/ Graphisme. Les bouteilles des émotions chez Céline M. ( la couleur des émotions, version animée du livre le monstre des couleurs ) Voici le monstre des émotions fait maison en tissu et peint aux feutres pour tissu.

Les bouteilles des émotions chez Céline M

Il est assis dans la boite des émotions mélangées. Les enfants ont trié les émotions par couleur comme dans le livre. Les enfants peuvent aller chercher un flacon pour exprimer ce qu'ils ressentent et dans ma classe de MS/GS ils me sont bien utiles pour un enfant dont le langage n'est pas compréhensible. Je pense les transférer dans ma classe de PS GS de l'an prochain, mes actuels MS pourront en faire la transmission aux PS.

Sur un tableau les enfants trient les cartes langage par émotion (les cartes oeuvres d'art sont extraites du site auxquelles j'ai ajouté quelques illustrations d'albums, Notre Biblothèque - Pap's Mam's Doud's et l' IEF. Bon je ne suis pas critique littéraire, alors soyez indulgent sur mon tout petit topo presse....

Notre Biblothèque - Pap's Mam's Doud's et l' IEF

Thèmes abordés : l'automne, la forêt (lieux de vie - faune-flore), La confiance (en soi et des autres), L'amitié, Le danger, Le courage. J'ai découvert cet ouvrage totalement par hasard à ....... IKEA. Et oui entre les lampions "CHLIGUEBLUCK" et les tabourets "SLUGMORPH" des livres !!! Livre Grand Format + q'une feuille A4, la couverture épaisse cartonné. Les illustrations sont très riches et colorées (empreintes, insectes, différentes végétations, mousse sur les tronc d'arbres...) A ma grande surprise L'histoire est vraiment vraiment très bien faite! Et ce pour la modique somme de ....3,99€.. Comme quoi pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour de bons ouvrages. Bref vous l'aurez compris je ne regrette pas du tout mon gros investissement résumé du début de l'ouvrage : L'automne arrive, dans la forêt un petit hérisson se voit encourager à vivre sa propre expérience de la vie par sa maman.

La couleur des émotions, le monstre des couleurs - la maternelle de Camille.