background preloader

Les Templiers

Facebook Twitter

33RD DEGREE FREEMASON LIST (Scottish Rite / York Rite) - Jesuit Controlled. A History of the Knights Templar and Their Involvement with the Priory of Sion. By Tracy R.

A History of the Knights Templar and Their Involvement with the Priory of Sion

Twyman Originally written for Dagobert’s Revenge Magazine, Copyright 1998 (Does not necessarily represent author’s current viewpoint.) According to chroniclers of their early years, the Knights Templar were founded in 1188 by Hughes de Payen, a vassal of the Count of Champagne. This occurred after they had presented themselves to Baldwin I, King of Jerusalem, whose older brother, Godfroi de Bouillon had led the crusaders to victory in the Holy Land almost twenty years previous.

They proposed themselves as a order of fighting monks, who would protect the roadways for pious pilgrims journeying to Jerusalem. For the next nine years they admitted no new members to their order — strange since the nine founding members hardly seem like they would have provided an adequate number of staff to protect all of the roads to the Holy Land. To suspect that he had been silenced by the royal muzzle to cover up for the Templars’ actual activities — excavating the Temple Mount.

KNIGHTS OF MALTA. The Secret Maps of the Knights Templar and Holy Grail in America. CIA, Knights of Malta, Alex Jones and Bill Cooper. L'histoire des templiers et de leur trésor. Les templiers - La fin des templiers. Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison.

Les templiers - La fin des templiers

Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV. La naissance de l’Ordre des Templiers (1/3) La genèse.

Bataille de Montgisard - les templiers français contre l'islam. Ordre du Temple. OCTOGON: Code Secret pour la Suisse et les Templiers Nazis Suisses; Les Lois du Silence. La légende noire des Templiers. C'est Pas Sorcier - Les Templiers partent en Croisade. Le Comte de Toulouse et les Croisades. L'Histoire en 15 tableaux Tableau n°7 Les comtes de Toulouse et l'installation durable des Templiers Le Rouergue est tombé sous la souveraineté du comte de Toulouse.

Le Comte de Toulouse et les Croisades

Pour financer le grand rôle qu'il se réserve dans la première croisade, celle de Godefroi de Bouillon, le comte de Toulouse Raymond de Saint-Gilles cède, en 1112, son cher Rouergue à Richard, déjà vicomte de Carladez, qui se pare dès lors du titre de comte de Rodez. Une élimination brutale. Le Procés Des Templiers. Le procès des templiers (2/4) Le procès des templiers (3/4) Le procès des templiers (4/4) 13 octobre 1307 : arrestation des Templiers. Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

13 octobre 1307 : arrestation des Templiers

Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers. Les templiers : victimes d'un roi maudit ? (1) Les templiers: victimes d'un roi maudit? (2/2)

Les Templiers : victimes d'un roi maudit ? 2/2. Les templiers : victimes d'un roi maudit ? (2 et fin) Le Mystère Des Templiers 1/3. Le Mystère Des Templiers 2/3. Le Mystère Des Templiers 3/3. L'Ordre des Templiers - Accueil. Compilhistoire - Les Templiers. L'Ordre du Temple. Le Templier : moine, bâtisseur et chevalier (dessin de Viollet-Leduc).

Compilhistoire - Les Templiers. L'Ordre du Temple

Ordre du Christ. Après l’abolition de l’Ordre du Temple, le roi de Portugal Dinis Ier obtint, en 1319, du pape Jean XXII l’autorisation de créer la " Milice du Christ " (en portugais : Ordem Militar de Christo).

Ordre du Christ

Ce fut, dans le principe, une simple continuation, sous un nom nouveau, de celui du Temple et de nombreux Templiers y trouvèrent refuge. Les chevaliers du Christ, comme ceux du Temple, étaient destinés à combattre les Maures ; ils conservèrent l’habit blanc et la croix rouge du Temple. Même s’il était exclusivement Portugais, l’Ordre du Christ restait cependant affilié à celui de Calatrava.

Templiers, une histoire, notre trésor (Dossiers thématiques des Archives départementales de l'Aube) Les Templiers, également connus sous le nom de chevaliers de l'ordre du Temple, appartenaient à l’un des ordres militaires les plus célèbres du Moyen Âge.

Templiers, une histoire, notre trésor (Dossiers thématiques des Archives départementales de l'Aube)

Leur fin tragique, au début du XIVe siècle, les a fait entrer dans la légende. L’histoire de l’ordre du Temple est intimement liée à celle de la Champagne méridionale, et donc à notre territoire départemental. A l’occasion du 700e anniversaire de la dissolution de l’ordre du Temple, le Conseil général de l’Aube organise un événement culturel majeur dont le cœur sera l’exposition Templiers, une histoire, notre trésor, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte du 15 juin au 31 octobre 2012. Retrouvez, en amont de cette grande exposition, l’offre pédagogique que les Archives départementales consacrent aux Templiers. Consulter la carte des commanderies de l'ordre du Temple et les site templiers dans le comté de Champagne et de Brie. Les Templiers - Histoire du Monde. TEMPLIERS (ordre des) sceau du temple L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge.

Les Templiers - Histoire du Monde

Il fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Après la perte de la Terre sainte, il fut victime de la lutte entre la papauté et la monarchie française et fut dissout par le pape le 22 mars 1312 lors d’un procès en hérésie. La brève histoire des Templiers.

L'Ordre des Templiers - L'Ordre du Temple. Projet Beauceant, Premiere encyclopedie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple. Index. L’affaire des Templiers. Les Templiers L’ordre des Templiers est fondé au début du XIIe siècle, après la première croisade, par deux chevaliers français : Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer.

L’affaire des Templiers

L’ordre du Temple est à l’origine destiné à recruter une garde de chevaliers pour la protection des lieux saints et notamment le Temple de Jérusalem, mais aussi des pèlerins. Les Templiers sont des moines-soldats, soumis à une règle monastique, voués à l’abstinence pour conserver leur aptitude au combat. Implantés en Orient, ils amassent de nombreuses richesses, obtenues par donations ou concessions (terres, commanderies, rentes). Très vite, les Templiers s’imposent comme un ordre puissant et riche. Pendant plus d’un siècle, de Philippe-Auguste à Philippe IV Le Bel, le trésor du Temple est un véritable centre financier. Cependant, l’ordre devient de plus en plus la cible des critiques et des attaques de toutes parts.

Surtout, ces crimes viennent de personnes vouées au combat de cette même foi religieuse. Par Cyra. Ordre du Temple. Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam. Templiers. Une histoire, notre trésor - Site officiel - Aube Templiers 2012. Le département de l’Aube mobilisé pour donner vie à sa mémoire Si une telle programmation a pu voir le jour, c’est que tout un département s’est mobilisé pour donner vie à sa mémoire… comme cela avait déjà été le cas autour de l’exposition sur la sculpture champenoise du Beau XVI e à Troyes (71 000 visiteurs en 2009).

Templiers. Une histoire, notre trésor - Site officiel - Aube Templiers 2012

La fondation de l'ordre des Templiers (13 janvier 1129) La Première croisade a permis la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099. Mais le pèlerinage guerrier achevé, beaucoup de combattants s'en sont retournés chez eux. Il fallait pourtant veiller sur les Etats latins, nouvellement créés, et surtout sur les Lieux Saints récupérés pour relancer le pèlerinage vers la Ville Sainte en toute sécurité. Les templiers - La fin des templiers. L'ORDRE DU TEMPLE: les 10 années clés. Capétiens : Les Templiers. Origine de l'Ordre du Temple L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers.

Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom. La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient : L'ordre est officialisé par le Pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 : il bénéficie d'une indépendance totale, morale et financière par rapport aux rois : les Templiers ont ainsi le privilège de dépendre directement du Pape !

L'Eglise justifie la possibilité de concilier "guerre et prière" de la manière suivante : faire la guerre pour des motifs matériels est illicite, mais la faire pour la gloire du Christ devient licite. : Vie et mort de l'Ordre du Temple et des Templiers. C'est Pas Sorcier - Les Templiers partent en Croisade. L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple.

Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pèlerin. Histoire des templiers. Près de sept cents ans se sont écoulés depuis que les bûchers allumés par le Pape Clément V, ont dévoré le premier ordre militaire que la Religion eût institué pour la conservation de ses plus chers, de ses plus augustes monuments.

Dans ce long intervalle de temps, la vérité a été obscurcie, étouffée, et la voix des siècles est restée muette dans la crainte d'offenser de grands noms et un grand pouvoir, mais enfin leur innocence, attestée par les actes même ; de leur procès, n'est plus un problème et la Tragédie qui vient de consacrer ce grand événement par un grand spectacle, sera tout-à-la-fois un moment précieux pour la vertu opprimée et honorable pour les lettres. Comment se fait-il que des hommes instruits puissent avancer aujourd'hui que la destruction de l'Ordre des Templiers est l'un des plus obscurs évènements de l'histoire moderne ? Et que par une assertion semblable ils remettent pour ainsi-dire en question l'innocence de tant d'illustres victimes ? Royalement-Vôtre : Les Templiers. N 1128, Saint-Bernard convoque le concile de Troyes.

C'est la toute première fois dans l'histoire de l'église que l'on convoque un concile pour créer un ordre, et, outre le légat du pape, tous les abbés ou évêques de France qui sont là sont bénédictins ou cisterciens. L'Ordre du Temple naît officiellement ce jour-là. On lui accorde des privilèges et une autonomie exceptionnels, du jamais vu dans l'Histoire, même depuis.

Dépendant directement du pape, l'Ordre n'a de comptes à rendre à personne, pas même au roi ou à ses prévôts. Il est exempt de tout impôt. La fondation de l'Ordre du Temple - Histoire du Monde. La naissance C’est vers 1118 (date conventionnellement retenue) que naquit, sous l’impulsion d’Hugues de Payns et Geoffroy de St-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), qui avait pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d’Occident depuis la reconquête de Jérusalem.

La date de 1118 pour la création de cette milice est controversée car les références précises sont peu nombreuses, et le changement de calendrier (qui fait commencer l’année non plus en mars mais en janvier) complique encore les choses. L'histoire de l'Ordre des Templiers en 3 actes. Les Templiers, chevaliers de l'Ordre du Temple : Un ordre riche et organisé.

Ordre du Temple. Templiers en Angleterre. MEMODOC, Les Chevaliers hospitaliers du Temple de Jérusalem, ou ordre des Templiers. Liste d'ordres religieux catholiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste reprend les instituts de vie consacrée (ordres, congrégations religieuses, sociétés de vie apostolique) reconnus par l'Église catholique. Depuis le Concile Vatican II, plus aucune distinction n'est faite, canoniquement parlant, entre un 'Ordre', une 'Congrégation' ou autre 'Institut' religieux. Cette liste est arrangée, autant que faire se peut, suivant le nom par lequel les religieux(ses) sont populairement connu(e)s, et non pas par le nom officiel de l'institut religieux. Ainsi, par ex.: 'Franciscains', plutôt que 'Ordre des Frères Mineurs'.

A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] Jésuites.