background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Définition Street marketing. Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque.

Définition Street marketing

Le street marketing utilise généralement l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées et innovantes. Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation. Le meilleur du street marketing en 220 exemples ! Guerilla marketing. Partagez-moi !

Le meilleur du street marketing en 220 exemples ! Guerilla marketing

Le Street Marketing, également appelé Guerilla Marketing, est une tendance publicitaire née au début des années 2000, consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, afin d’interpeller les passants et de créer un capital sympathie. Le Street Marketing ne se restreint pas à la rue, comme vous le verrez tout au long de cet article. Tous les lieux publics (Metro, bus, toilettes, parcs, aéroports…) sont susceptibles d’être utilisés, en faisant preuve d’un peu d’imagination ! Au sommaire : 1. Zhangbei fitness Fitness company Sweetex silberman’s fitness center. Vidéo : Le marketing sensoriel [Les jeudi d’Emilie]

Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs. Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ?

Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs

Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux.

Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... Que signifie exactement cette expression? En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat. Non ! Expériences de consommation et marketing expérientiel. Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage.

Expériences de consommation et marketing expérientiel

Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ». La rupture paradigmatique est importante. L’expérience de la consommation a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent clairement comme paradigme alternatif.

. « Un rituel sans compromis. Le marketing expérientiel. La valeur de l'expérience Ni la marque, ni le produit ne génère de la valeur pour consommateur : c’est l’expérience de l’individu qui apporte de la valeur.

Le marketing expérientiel

Comprendre ce qui résulte de l’interaction entre l’individu et l’objet au cours de l’expérience devient un enjeu majeur. Holbrook (1999) propose, dans cette perspective, une typologie des valeurs de consommation à partir de trois dimensions. 79235240_o.jpg (JPEG Image, 2048 × 1529 pixels) - Scaled (50%) Experiential-Marketing1.jpg (JPEG Image, 3000 × 1998 pixels) - Scaled (34%) Campagne Marketing Expérientiel - L'Expertise Globe Groupe. Différenciation: utiliser les 5 sens, exemples de marketing expérientiel. Soyons quelque peu sérieux pour cet article, ne vous êtes-vous jamais posé la question : pourquoi préférez-vous cette marque à cette autre marque ?

Différenciation: utiliser les 5 sens, exemples de marketing expérientiel

Quels sont les critères que vous prenez en compte ? Et si on vous faisait vivre une véritable expérience lors de vos achats, reviendriez vous plus souvent dans le magasin ? Prenons par exemple le secteur du prêt-à-porter : Combien de marques connaissez-vous ? PLETHORE !! Il y en a une pour concurrencer l’autre, et dans la mode féminine c’est encore pire, chacun se tire dans les pattes pour se tirer la couverture ! Marketing expérientiel – sensoriel, comment ça marche: utiliser les 5 sens Comment ?

Cependant aujourd’hui toutes les marques sont conscientes de ces enjeux et cherchent désormais de nouveaux leviers pour attirer et retenir leurs clients. Je vais vous en présenter un : le marketing expérientiel. Cette pratique commence à se développer, vous l’avez surement déjà expérimentée en visitant la boutique Abercrombie & Fitch. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients. Pour vous démarquer de la forte concurrence, pour sortir de l’ordinaire, pour vendre un produit de façon originale, pour attirer différemment votre clientèle, pour fidéliser vos clients et améliorer la notoriété de votre entreprise.… Le marketing expérientiel est une excellente approche.

Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients

Mais concrètement, en quoi consiste-t-il? En fait, il s’agit d’une façon de faire qui est de plus en plus populaire, conçue pour amener le consommateur à vivre une expérience unique reliée à une marque précise afin de lui faire développer une relation durable avec celle-ci. Des exemples? Une personne à l’entrée d’une boutique faisant tester son produit aux passants ou encore une odeur de café diffusée dans un magasin grande surface pour amener le client vers le rayon des cafetières.