background preloader

Outils video

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour editer des videos. Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes.

3 outils en ligne pour editer des videos

Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos. EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos

A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin. Lien: EDpuzzle. PicoVico. Creer des videos a partir de vos photos. PicoVico est un outil multimédia en ligne qui permet de créer une magnifique vidéo à partir d’une série de photos.

PicoVico. Creer des videos a partir de vos photos

PicoVico est particulièrement facile à utiliser et permet aux enseignants comme aux élèves de réaliser des vidéos mixant textes et vidéos en quelques minutes. Le résultat particulièrement réussi mettra en valeur simplement le travail réalisé. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir commencer à créer votre première vidéo.Il suffit pour cela de lui donner un titre. PicoVico vous propose ensuite de choisir un modèle de vidéo. Pour vous aider dans votre choix, le site vous offre un système de prévisualisation de chaque modèle. L’étape suivante est d’uploader les images. C’est pratiquement terminé. Dans la classe. On aime la simplicité d’utilisation de PicoVico qui permet de le mettre à disposition des élèves même jeunes tant la prise en main est intuitive même si le site est anglais.

Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid. Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ?

Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid

Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas. Mais quelle vidéo proposer aux apprenants ? Ils pourront sous-titrer une vidéo amusante comme celle-ci et imaginer le dialogue : Ou encore une vidéo plus classique, sans paroles, comme celle-ci : (Une activité à partir de cette vidéo est proposée sur le site VOYAGES EN FRANÇAIS). Enfin, vous pouvez-vous amuser à choisir une scène de film, un dialogue par exemple, dans une langue inconnue des apprenants et leur demander d’imaginer un dialogue en français ! Voici des sites qui permettent de sous-titrer les vidéos. Un très bon logiciel gratuit à télécharger : Freemake A lire : Un article intéressant sur le sous-titrage et son intérêt pédagogique.

Les outils pour créer les vidéos en classe inversée.