L’OM se transforme grâce à la donnée et au machine learning. Quand il est question de sport et du numérique, les technophiles pensent immédiatement à des moyens de suivre les exploits de leurs athlètes préférés grâce à l’IoT ou à la réalité virtuelle. Or cela renvoie à une fraction de l’activité d’un club professionnel. Celui-ci doit bien souvent gérer la billetterie, la comptabilité, les données des abonnés, des joueurs, l’inventaire des boutiques de merchandising ou encore le stade en lui-même. « Quand je suis arrivé à l’OM il y a six ans, le digital se résumait à une application mobile, un site web et des comptes sur les réseaux sociaux », explique Frédéric Cozic, Head of digital transformation à l’Olympique de Marseille.
L’OM a pris un nouveau virage il y a peu plus d’un an. La nouvelle direction a pour ambition de hisser le club dans le top 15 du football européen. Cela ne passe pas seulement par les exploits sportifs. Il faut équiper l’entreprise pour soutenir l’ensemble de son activité économique et communautaire. Recommencer de zéro.
Sport Index, l'attractivité des disciplines au bout des doigts | SportBusiness.Club. Et à la fin c’est le football qui gagne. Selon le premier classement du nouveau baromètre Sport Index, mis en place par le cabinet NPA Conseil, la Fédération française de football serait la plus attractive. L’étude, initiée depuis l’été 2017, scrute quarante disciplines sportives sur de nombreux critères répartis en cinq chapitres : le niveau de pratique du sport, notamment le nombre de licenciés, l’exposition dans les médias et les réseaux sociaux, l’écosystème, c’est-à-dire la dimension économique avec les sponsors, l’e-commerce ou les paris sportifs, les valeurs portées par la discipline, et, enfin, le niveau de performance pure, donc les résultats.
De manière globale, l’enquête a recensé 9,576 millions de licenciés en 2019, dont environ 30% de femmes. Sur le panel de Sport Index, le nombre de licences est en légère baisse de 1% par rapport à l’année précédente. . © SportBusiness.Club Février 2020 Chiffres clés de Sport Index Le classement Sport Index. Top 10 Critère Pratique : WordPress: Paris sur le podium des villes sportives | SportBusiness.Club. Paris conforte sa troisième place dans le classement des villes les plus sportives dressé depuis huit ans par le cabinet suisse Burson Cohn & Wolfe (BCW). La capitale française, site hôte des Jeux de 2024, n’a pas bougé de la troisième place depuis 2018. Paris est la seule ville française présente dans ce Top 50 annuel réalisé après une enquête online réalisée auprès des dirigeants de fédérations internationales, de médias sportifs mondiaux (dont SportBusiness.Club) et d’après une étude des retombées numériques des différentes villes.
Marseille intégrera ce baromètre en 2021. Cette année, New-York détrône Londres sacrée ces deux dernières années. La ville américaine gagne cinq places en une année. D’une manière générale, être « ville olympique » est un élément important de reconnaissance dans l’univers sportif. . © SportBusiness.Club Février 2020 Source : 2020 Ranking of Sports Cities. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Paris 2024 : début des qualifications 6 juin 2019. Big data. « Seules les disciplines sportives télégéniques intéresseront les GAFA » Le 16 mars 2017 s’est déroulée à Paris la troisième édition du Hacking de l’Hôtel de Ville. Plus de 1000 start-up étaient présentes pour échanger et rencontrer des investisseurs, des partenaires et des clients autour de la thématique des grands événements sportifs.
L’occasion pour Alain Loret, professeur honoraire des Universités et fondateur de SWI, première start-up française en Intelligence Numérique dédiée au sport, de se projeter dans le futur en identifiant ce qui, aujourd'hui, nous permet d'imaginer à quoi ressembleront les marchés du sport en 2030. Paris&Co : Les Français sont-ils nombreux, aujourd'hui, à avoir une activité sportive ? Alain Loret : Nous assistons au découplage entre l’offre des fédérations sportives et la demande des Français pour d’autres formes de sport, moins compétitives mais plus orientées vers le plaisir, la forme, les sensations, le lien social, la santé. Pouvez-vous prendre un exemple concret ? Des tendances lourdes sont décelables. L'intelligence économique dédiée au sport. SWi est une Digital Spin-off universitaire à caractère scientifique. Elle produit et diffuse sous la forme de livres, de conférences et d'articles des données exclusives relatives à l'innovation sportive identifiée au niveau mondial.
Nos travaux nous conduisent à inventer des solutions inédites pour le pilotage numérique des organisations sportives. Nous construisons pour les fédérations et les villes des protocoles de type 'Sport Systemic Digital Ecosystem' basés sur la théorie de la Transition sportive numérique systémique (Sport Systemic Digital Transition - 2SDT). Le but est de permettre aux organisations engagées dans des stratégies de transformation digitale d'éviter les impasses, de maîtriser les calendriers et d'optimiser leurs usages numériques.
VIDEO | Cliquez sur l'image. Nous développons des programmes dans tous les domaines de pointe mettant en relation le 'Sport qui se pratique' et les nouvelles technologies numériques (cliquez ci-dessous). ••• Renouveler l'analyse ! OLBIA Conseil LE CLUSTER GRAND PARIS SPORT CREE SON INCUBATEUR SPORTECH ET LANCE LE PREMIER APPEL A CANDIDATURE. Le Cluster Grand Paris Sport dévoile aujourd’hui la création d’un incubateur dédié au sport, en partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter. Les porteurs de projets et start-up du sport ont jusqu’au 12 janvier pour présenter leur candidature. Toutes les informations sont à retrouver « Le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà », indique Hakim Khellaf, président délégué du Cluster.
Michel BISSON, président de Grand Paris Sud : « Aujourd’hui, notre offre s’enrichit avec la création d’un nouvel incubateur spécialisé dans le sport, porté par le Cluster Grand Paris Sport. Le programme d’incubation a été conçu en partenariat avec l’IMT Starter. Incub_GPS.