background preloader

2conomie

Facebook Twitter

Économie du droit - Thierry KIRAT. L'Economie en questions. Valeur d'usage et valeur d'échange — Wikirouge. Définitions Valeur d'usage Tout objet que l'on utilise a par définition une valeur d'usage. N'importe quel objet peut avoir une valeur d'usage, qu'il soit marchandise ou non : un couteau du commerce ou un silex taillé soi-même reste un objet avec une valeur d'usage pour son utilisateur. C'est l'utilisation qui la lui confère, dit autrement, "La valeur d'usage n'a de valeur que pour l'usage et ne se réalise que dans le procès de la consommation Valeur d'échange Depuis le troc primitif jusqu'à la société marchande d'aujourd'hui, des objets ont été échangés couramment.

La double nature de la marchandise Une marchandises est donc caractérisée à la fois par sa valeur d'usage, et par sa valeur d'échange. Si un bien est offert sur un marché c’est nécessairement qu’il a une utilité sociale. On peut prendre une image : la bouteille de vin de collection, a une valeur d’usage (le fait d’être buvable …) et une valeur d’échange (qui fera monter la prime d’assurance). Origine de la valeur d'échange. Frédéric Bastiat. Économie d'échelle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.

L'accroissement de la production de Q vers Q 2 provoque une baisse du coût moyen unitaire de C vers C 1 Quoique proche, c'est une notion distincte des rendements d'échelle : les économies d'échelle mettent ici en relation le coût de production unitaire en fonction des quantités produites tandis que les rendements d'échelle mettent en relation les quantités produites en fonction du volume de facteurs mis en œuvre.

Enjeux des économies d'échelle[modifier | modifier le code] Économie d'échelle et élasticité prix[modifier | modifier le code] Avec donc. Club de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers (dix-neuf pays développés en sont membres permanents) qui a pour but de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiements de nations endettées. Ce forum a été créé progressivement à partir de 1956 lorsque l’Argentine accepta de rencontrer ses créanciers publics à Paris. Il traite les dettes publiques, c’est-à-dire celles des gouvernements et celles du secteur privé garanties par le secteur public.

Un processus identique a lieu pour les dettes publiques détenues par des créanciers privés, au sein du Club de Londres, qui s'est structuré au cours des années 1970 sur le modèle du Club de Paris : c'est un groupe informel de banques commerciales qui se réunissent pour re-négocier les créances qu'elles détiennent sur des débiteurs souverains. Historique[modifier | modifier le code] La Fédération de Russie est membre permanent depuis le . — Jean-Claude Trichet, 2006[2] NSE - National Stock Exchange of India Ltd. Système de Law. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La spéculation qui se joue sur les actions de la compagnie de Law vont finalement en ruiner le système, lorsqu'elle retombe aussi vite qu'elle était montée, dans un mouvement de panique.

Lorsque les actionnaires, en 1720, demandent subitement à récupérer leur or, les richesses coloniales ne sont pas encore arrivées : le système doit admettre sa banqueroute. Naissance du système[modifier | modifier le code] Le , Law est autorisé par édit à créer une banque privée, sur le modèle de la banque d'Angleterre, qui prend le nom de Banque générale, située rue Quincampoix à Paris.

Son capital s'élève alors à 1 million de livres, réparti en 2 000 actions de 500 livres, payables pour un quart en espèces et pour le reste en « papiers d'État ». La banque connaît un succès immédiat du fait de l'annuité très élevée (7,5 %). Développements[modifier | modifier le code] Mais Law entend faire de ses deux établissements des institutions publiques. John Law de Lauriston.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir John Law. Jean ou John Law de Lauriston[1], né le (baptisé le [2]) à Édimbourg, mort le à Venise, est un aventurier, banquier et économiste écossais. Le nom du banquier se prononçait Lass[3] en français au XVIIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et titulature[modifier | modifier le code] Il est le fils de William Law of Brunton (Baronnet of Lauriston et propriétaire du château de Lauriston) du clan Law of Lawbridge, et de Jeanne Campbell, du Clan Campbell des Duc d'Argyll.

Il descend de James Law. Il fut fait marquis d'Effiat, de Charleval et de Coucy, comte de Tancarville le 30 juin 1718 et comte de Valençay. Sa vie d'avant 1715[modifier | modifier le code] Il publie plusieurs essais théoriques sur la masse monétaire dans l'économie, mais ses écrits n'ont pas un grand retentissement. Il fait une première proposition au roi de Sicile, qui est rejetée, ce qui l'incite à venir en France.