background preloader

Du côté de chez Georges

Facebook Twitter

Jonathan Harris recueille des histoires. OpenDyslexic : une police de caractères conçue pour faciliter la lecture. Par Rachael Petersen. Traduit par Claire Ulrich Quand Abelardo Gonzalez a appris en 2011 qu’il n’existait pas de police de caractères conçue pour les besoins des personnes dyslexiques, le jeune développeur d’applications s’est mis au travail et en a créé une (libre et gratuite) avec ceci à l’esprit : OpenDyslexic. Grâce à lui, l’internet est un peu plus accessible désormais aux lecteurs qui souffrent de ce handicap.

Environ 10% de la population mondiale souffre de dyslexie. Ce trouble neurologique entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Des travaux de recherche récents laissent penser que les dyslexiques ont des difficultés à reconnaître et identifier les sons dans les mots, ce qui les empêche d’associer des sons à des lettres. Abelardo a travaillé en testant les caractères sur lui même, son épouse et des amis, en les adaptant chemin faisant. La réaction des utilisateurs a été extraordinairement positive. C’est extraordinaire ! Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire. Trois jours pour former les créateurs d’écoles La création d’écoles libres est en nette progression. En 2013, la Fondation pour l’école a recensé 37 nouvelles écoles en France ! Mais créer son école n’est pas toujours chose aisée.

La Fondation pour l’école organise donc depuis plusieurs années des sessions de formation des créateurs. La formation est limitée à 30 créateurs. Clôture des inscriptions le 15 décembre 2013. Tarif de la formation : Soit 930 euros par personne pour ceux qui peuvent obtenir un remboursement par un OPCA au titre du DIF (Droit individuel à la formation),Soit 210 euros par personne pour ceux qui n’auraient pas droit à un remboursement par un OPCA (la différence sera prise en charge par la Fondation pour l’école au titre de sa vocation à soutenir la création d’écoles libres en France).

Le programme de la formation : Denis Champart, responsable de la formation des créateurs d’écoles.

Cyber,net, tic et toc

Twitter. MOOC. Grignon fait son salon (SIA 2014) Les vaches. "Vaches à voir" : 5 albums sous la loupe - CNDP-La Cinquième, 2001.- 1 vidéocassette (25 min) + 1 livret.- (Raconte-moi) Cinq albums adaptés à l'écran sur le thème la vache : Marta et la bicyclette (La Joie de Lire) ; Sophie, la vache musicienne (Kaléidoscope) ; Pourquoi y a-t-il des vaches sur Mars ? (Magnard Jeunesse) ; Fleurs de vache (Père Castor Flammarion) ; La poupée de Chloé (Mango-Jeunesse). "Ah ! La vache" : bibliographie "Oh ! La vache ! " "La ferme" : autour d'un projet, des exercices avec des vaches ps : associer des images identiques ms-gs : même exercice avec plus d'images ms-gs : 5 images séquentielles "de la vache à ton verre de lait" ps : trier les pots à lait selon leurs formes ms-gs : reconstituer un puzzle ps : reconstituer une vache diverses activités thème vache et produits laitiers : fiche d'identité de la vache - gs:

Les flatulences des vaches mettent le feu à l'étable. Innovation pedagogique. Le combat pour la liberté scolaire est un combat pour la démocratie. Par Anne Coffinier. La liberté d’enseignement – comprise comme la liberté des parents de choisir l’école de leurs enfants ainsi que la liberté des professeurs d’enseigner aux enfants selon leur conscience – est cruciale pour l’avenir de notre société. Plus qu’on ne le croit souvent. Sans elle, les libertés politiques fondamentales – à commencer par les libertés d’opinion, d’expression, de conscience, de religion, d’association, d’initiative – demeurent tristement formelles : en effet, à quoi bon être libres par exemple de se forger et d’exprimer ses propres idées politiques, de choisir son parti ou son journal, si l’on n’est pas libres d’éduquer ses enfants selon sa conscience, de les rendre héritiers de ce que l’on tient pour vrai et qui nous fait vivre, bref de « rendre témoignage à la vérité » ?

De même, si les esprits sont formés « dans le même moule de l’école unique », sur quelle pluralité d’idées et de convictions la vie démocratique pourrait-elle bien se fonder ? Le chèque éducation bientôt au programme de l'UMP ? La Droite forte, premier courant de l’UMP, vient d’adopter le chèque éducation dans son programme. Bientôt la même chose à l’UMP ? Par Jean-Baptiste Noé. Le mouvement de la Droite forte est le premier mouvement de l’UMP, sa motion ayant obtenu le plus de voix lors des dernières élections, il est vrai occultée par le duel Copé / Fillon.

Le mouvement a tenu mardi 2 avril 2013 sa première réunion thématique, consacrée à l’éducation. C’est la première fois qu’un courant dominant d’un parti politique de gouvernement inscrit le chèque éducation à son programme. Le chèque éducation est la seule façon de bâtir une école respectueuse de chacun, peu coûteuse, et efficace. Extraits du projet éducatif de la Droite forte : « Arrêtons l’hypocrisie. Le second temps est celui de l’ambition que nous avons pour l’École. Pour en savoir plus sur le chèque éducation : Sur le web. Millemots #dyslexie. Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur. Sites Internet pour enfants. Ressources. Dyslexie et anglais. Dyslexie.