background preloader

Peintures-colles

Facebook Twitter

Peinture suedoise, Esprit cabane, pour faire soi-même ses peintures. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.

Peinture suedoise, Esprit cabane, pour faire soi-même ses peintures

Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) Et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir… Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches. La recette de la peinture Suédoise – Eau, – Farine (blé ou seigle), – Ocres ou terres colorantes, – Sulfate de fer* (en jardinerie), – Huile de lin, – Savon noir liquide (ou Marseille), – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise 1. 2. 3. 4. La peinture suédoise en vidéo L’application de la peinture suédoise. Peinture pomme de terre et lait.

Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable.

Peinture pomme de terre et lait

Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Chaque couche sèche en approximativement une heure. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Supports : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées. * COV : Composés Organiques Volatils. Pour aller plus loin : Peinture à faire soi-même. Bonjour, Je vous fais part d'une expérience menée ces dernières semaines, à savoir peindre avec une matière première faite soi-même.

Peinture à faire soi-même

D'abord, les motivations premières : pourquoi se lancer dans la fabrication d'une peinture ? 1. Je voulais quelque chose qui ne soit pas toxique, ce qui suppose de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication (au mieux) ou au moins de savoir quelles matières premières sont utilisées ;2. Je me suis demandé comment on pouvait peindre avant l'invention des peintures acryliques ou glycéro ;3. J'ai donc effectué quelques recherches et expérimentations, dont voici le compte rendu, qui vaut pour un mur recouvert d'une plaque de plâtre cartonnée déjà peinte.

Nettoyage des murs 1. Badigeon 2. Peinture 6. La préparation est réalisée en quelques minutes, et peut être appliquée tout de suite, telle quelle. On peut ajouter un pigment naturel ou des oxydes. Pour l'application, compter deux à trois couches. Frédéric Stévenot. Fabriquer soi même de la Colle Bio. Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ?

Fabriquer soi même de la Colle Bio

C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.