Développement Durable

Facebook Twitter

Nord Pas-de-Calais : le plan Rifkin pour l'écologie industrielle - Eco-management - Environnement. La directive européenne Inspire : de nouvelles obligations et de nouveaux atouts pour les autorités publiques. 15 août 2010 (mis à jour le 11 août 2011) Les grandes lignes du texte La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire (PDF - 112 Ko), vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement.

La directive européenne Inspire : de nouvelles obligations et de nouveaux atouts pour les autorités publiques

Ce que la directive appelle infrastructure d’information géographique est un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques. On appelle donnée géographique une donnée contenant une référence à un lieu, qu’il s’agisse d’un point précis du territoire, d’une infrastructure linéaire telle qu’une route ou encore d’un périmètre donné : aire protégée, zone d’emplois, ville, etc.

Pollution

Incendie. Demande de compte « Carmen. En bref L’accès aux données environnementales est un enjeu sociétal : la diffusion de l’information environnementale est primordiale pour l’adhésion et l’association des citoyens aux politiques environnementales.

Demande de compte « Carmen

L’application CARMEN [1] est dédiée aux producteurs de données souhaitant partager leurs données à travers web. Cartographie des corridors biologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartographie des corridors biologiques

Les cartes de végétation ou phytosociologiques à échelle plus locale aident à mieux resituer une zone dans son contexte écologique Le fond géologique apporte des éléments intéressants, dégageant ici des continuités nord-sud, à croiser avec d'autres couches de données Une carte d'unités climatiques permet de localiser les grandes zones potentiellement accueillantes pour les espèces ayant des besoins climatiques particuliers.

Les cartes de micro-climats peuvent affiner cette approche.