background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Cours de mathématqiues pour préparer l'épreuve d'admissibilitédu CRPE. Epreuves d’admissibilité du CRPE - Préparation de l’épreuve de mathématiques (Sujets des sessions 2011, 2012 et 2013 ; propositions de corrigés sur le site d'Yves Thomas ; propositions de corrigés sur le site de Denis Vekemans) Cours de Dominique Pernoux, ex-professeur de mathématiques à l’IUFM de Colmar (Sites personnels et blog : Remarque préalable : le cours ci-dessous n'aborde pas les questions d'ordre didactique (pour d'autres ressources, voir aussi Pour consulter le cours vous pouvez soit utilisez les liens ci-dessous soit télécharger tout le cours en une seule fois sous la forme d'un fichier zip (d'environ 10 Mo) en utilisant ce lien : (Après avoir téléchargé le fichier zip, décompresser ce fichier pour obtenir, dans un même répertoire de votre disque dur, un fichier intitulé Cours_maths.htm et un sous-répertoire intitulé Cours puis ouvrir le fichier intitulé Cours_maths.htm)

Cours de mathématqiues pour préparer l'épreuve d'admissibilitédu CRPE

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Un exemple de plan de séquence pour travailler la catégorisation à partir d'imagiers] :.. Différence imposée - [APMEP Régionale de Toulouse] I.

Différence imposée - [APMEP Régionale de Toulouse]

Fiche jeu et matériel : Nombre de joueurs : 1 Que faire ? Placer les 10 pions numérotés de 1 à 10 autour du cercle de telle façon que la différence entre deux nombres consécutifs soit toujours 2 ou 3. II. Nos collègues et nos élèves jouent - Maternelle, Premier degré. C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE. Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant.

C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE

Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités de l'informatique sont exploitées au maximum pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées. calcul@TICE est en accès libre. Différents accès et modes d'utilisation L'application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème Accéder à l'application, s'inscrire La version à télécharger : pour une utilisation hors connexion Télécharger le logiciel monoposte.

Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques.

Enigmath.tic

Énigmath.tic a pour ambition : Ressources pédagogiques en mathématiques. Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M.

Ressources pédagogiques en mathématiques

Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

Nombres entiers : Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 (nouveau) Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres. Mathématiques dans le premier degré. Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez !

Mathématiques dans le premier degré

» était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement. Découvrir le monde. Pole mathématiques - articles - Comptines numériques. Les comptines numériques version septembre 2012 Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s'opère en partie par l'intermédiaire des comptines numériques.

Pole mathématiques - articles - Comptines numériques

Les comptines numériques témoignent d'une tradition orale d'appropriation culturelle du nombre. Afin d'aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation des différents types de comptines numériques, la mission mathématique 972 propose un corpus de comptines à télécharger. Pour chaque nombre, elles sont organisées selon une typologie s'appuyant sur les différents aspects du nombre mis en jeu.

C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques. Le nombre d'or. Depeche - En Espagne, jeux d'échecs et école font bon ménage. En Espagne, glisser un échiquier dans son cartable est de plus en plus toléré voire encouragé: soutien pour les mauvais élèves en mathématiques et les piètres lecteurs, les échecs pourraient même devenir obligatoires.

Depeche - En Espagne, jeux d'échecs et école font bon ménage

Alvaro Pineda, onze ans, aime bien son activité échecs, organisée par son collège de Tres Cantos, localité à 20 km au nord de Madrid. Il est même au courant de l'existence d'une loi favorable à ce que ce jeu - inventé en Inde et introduit en Europe par les Arabes, du temps où ils étaient en Espagne, au Xe siècle - devienne "un instrument pédagogique". Depuis l'adoption de la loi en Espagne, au début de l'année, chaque région peut en faire une matière obligatoire ou optionnelle. Et un millier d'établissements scolaires les ont déjà intégrés. La tendance remonte déjà, dans le monde, à une vingtaine d'années, lorsque la république russe de Kalmoukie (sud) a imposé le jeu d'échecs comme matière obligatoire à l'école, en 1996. 8 sequences resoudre problemes cycle 3.

TICE