background preloader

Connaissance de soi - Assertivité - Changer et Mieux Communiquer

Facebook Twitter

Le Je et le Nous - Frédéric Laloux. Comment appliquer les quatre accords Toltèques ? - Sylvain Viens. Dans cet épisode, je te parle du livre de Miguel Ruiz « les quatre accords Toltèques ».

Comment appliquer les quatre accords Toltèques ? - Sylvain Viens

Cet ouvrage nous délivre 4 accords à suivre pour enrichir notre vie au quotidien en améliorant notre comportement avec nous-même et les autres. Que ta parole soit sans péché Ta parole doit être impeccable afin de ne faire de mal à personne. Tu ne dois pas l’utiliser pas pour médire, critiquer ou exposer mais plutôt pour répandre de l’amour, de la compassion, de la gratitude.

Surtout, essaye d’avoir le même comportement avec toi-même, ne te juge pas toute la journée ! N’en fais pas une affaire personnelle Malheureusement, tout le monde n’applique pas le premier concept, une parole saine. Ne fais pas de suppositions. Tu suppose à longueur de journées des pensées d’autrui or n’ayant pas la même expérience, les mêmes croyances, les mêmes valeurs, tu ne peux pas savoir ce que pense l’autre. Fais toujours de ton mieux Tu n’es pas contraint à réussir, mais tu dois faire de ton mieux. Evaluer mon mode de fonctionnement privilégié avec l'Ennéagramme - Histoire de Réussir. Trois attitudes issues de la Communication NonViolente pour se protéger d'un burn-out. Crédit illustration : freepik.com La Communication NonViolente est un processus conçu par Marshall Rosenberg.

Trois attitudes issues de la Communication NonViolente pour se protéger d'un burn-out

C’est avant tout une manière de vivre avant d’être une méthode de communication pour éviter les conflits ou faire faire aux autres ce qu’on veut qu’ils fassent (mais gentiment). La Communication NonViolente s’appuie sur quatre étapes qui permettent une clarification interne de ce qui nous motive et une compréhension empathique de ce que l’autre traverse. Ce processus en quatre étapes s’ancre dans une intention bienveillante et réellement empathique : Observation : ce qu’on voit ou entend (à la manière d’une caméra qui filmerait la scène, sans jugement ni critique)Sentiment : la ou les émotions ressenties dans la situation en sachant qu’une émotion attire toujours l’attention sur un besoin (si l’émotion est agréable, alors le besoin est satisfait; si l’émotion est désagréable, alors le besoin n’est pas satisfait) 2.L’auto-empathie : s’écouter pour se préserver. Les 4 niveaux d'autonomie. Les 4 niveaux d’autonomie se déduisent du croisement de deux axes : Niveau de Motivation et Niveau de Compétence Dans cet article nous allons caractériser les 4 niveaux d’autonomie, pour que vous puissiez reconnaître et situer vos collaborateurs, pour ajuster votre style de management.

Qu’est-ce que la motivation ? L’envie de réaliser une tâche (motivation) et la confiance en soi pour la mener à bien. Pourquoi sommes-nous dirigés par tant d'hommes incompétents ? - HBR. Chroniques d’experts Leadership Le 21/08/2019 Temps de lecture : 6 minutes Les raisons qui expliquent pourquoi les hommes accèdent davantage aux postes à responsabilité que les femmes sont les mêmes qui expliquent pourquoi ils échouent une fois en place.

Pourquoi sommes-nous dirigés par tant d'hommes incompétents ? - HBR

Pour rendre compte de la sous-représentation des femmes aux postes de direction, trois explications sont régulièrement avancées : (1) elles sont incapables, (2) cela ne les intéresse pas, (3) elles sont intéressées et capables, mais ne réussissent pas à briser le plafond de verre, cette barrière invisible faite de préjugés qui les cantonne dans des rôles mineurs.

Pour moi, la principale raison est à rechercher du côté de notre incapacité à distinguer la confiance de la compétence. Ceci est confirmé par des études qui montrent que les groupes privés de meneur ont naturellement tendance à se choisir des leaders centrés sur eux-mêmes, narcissiques et présomptueux, autant de caractéristiques plus masculines que féminines. Fatigue émotionnelle : quelle ambiance de travail pour les salariés de ma structure ? Je travaille cette année avec plusieurs groupes de professionnels sur la compétence émotionnelle, en particulier dans les métiers de l’accompagnement.Nous travaillons sur des situations qu’elles/ils vivent.

Fatigue émotionnelle : quelle ambiance de travail pour les salariés de ma structure ?

Il est spectaculaire de constater à quel point les situations qu’ils ont besoin de travailler sont plus celles avec les collègues et la hiérarchie que celles déclenchées par les situations parfois intenables des usagers ou des clients. Ainsi Paul, au bord de l’explosion, doit quitter la salle les yeux brillants quand il évoque sa relation avec ce nouveau hiérarchique qui ne connait pas suffisamment le métier et donne des consignes hors la loi et se raidit sur ses exigences.

Il se sent à bout, au bord du « craquage », il se réveille la nuit, les signaux d’alertes réels sont présents. Ce n’est pas la quantité d’activité qui le mène à bout, bien qu’elle soit grande. Les drivers. Olivier Mekdjian on LinkedIn: "Quand Federer écope d’une pénalité !? Une décision injuste et disproportionnée … qui donne deux balles de break… en plein quart de finale du Masters ? Trois énormes tentations, une solution : 1) Ne rien dire serait frustrant.

Les timbres psychologiques, ou le prix du silence - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77) Vous est-il déjà arrivé de vous mordre la langue et de vous empêcher de dire ce que vous pensez à quelqu’un ?

Les timbres psychologiques, ou le prix du silence - Boris Amiot, coach en développement personnel à Serris (77)

Articles - Changeons. Apprendre à dire « non » ! — Les Cahiers de l'imaginaire. « Je suis aussi fier des choses que nous n’avons pas faites », déclarait Steve Jobs.

Apprendre à dire « non » ! — Les Cahiers de l'imaginaire

On le sait en effet, dire « oui » à tout ne mène nulle part… alors, pourquoi ne pas refuser ce qui est compliqué pour nous ou nous rebute ? Craint-on le rejet ? Appréhende-t-on la réaction de celui ou celle à qui cette réponse est destinée ? De fait, la peur de déplaire est ancrée en nous depuis l'enfance et ses racines sont tentaculaires. Nous souffrons d’un manque d’attention et par conséquent, nous voulons plaire à tout prix. Mais, à la longue, un engorgement se produit. Avez-vous le sens des priorités ? Comme le souligne Chloe Brotheridge, il faut bien voir que constamment dire « oui » est une forme de manipulation, dont l’objectif est de se faire aimer à tout prix.

Toutefois, dès qu’on prend l’habitude de dire non, une difficulté nouvelle fait son apparition. Test d'ennéagramme (gratuit) This page is also available in your preferred language English. Ces deux tests d'ennéagramme vous aident à déterminer quel type de personnalité vous êtes. Votre aile sera également indiquée. Les 9 types - Cee-Enneagramme. ENNÉAGRAMME : CONFÉRENCE sur les 9 TYPES de PERSONNALITÉ ... Enneagramme - 21 livres. Et tout le monde s'en fout #43 - Les autres - Zone de confort : Osez en sortir (VF)