background preloader

Préparation de cours

Facebook Twitter

Bienvenue en Segpa. Petite remontée d'un article qui est donc d'actualité Le mouvement est en partie passé, et les arrivées en Segpa prévues.

Bienvenue en Segpa

Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas choisi ! Depuis l’ouverture de ce blog, je me suis toujours refusée à donner des conseils de gestion de classe, d’organisation et de pédagogie pour la prise en charge des problèmes de comportement, etc. sinon à la demande des lecteurs laissant mail ou commentaire sur le sujet. Pourquoi je ne l’ai pas fait ? Parce que je ne me juge pas armée pour toutes les situations. Parce que je ne me pose pas en exemple à ce sujet, et je dirais même que je patauge encore allégrement face à certains types de comportements ou situations. Parce que je suis désormais dans une segpa qu’on peut dire rurale, et que le public n’a absolument rien à voir avec le public « des quartiers », de « la cité » que j’avais avant, et que je ne sais plus (en 5 ans, on perd de vue certaines spécificités) ce que c’est réellement.

Le Défi Babelio. La petite histoire...

Le Défi Babelio

Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES.

Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES

Objectif de la séance : Introduction aux médias reprise de la visite de la BPDJ qu’est ce q’un média ? How to verify information from tweets: Check it out. Journalists should treat information we gather on social media the same way we treat information gathered any other way, or an assurance from Mom that she loves you: Check it out.

How to verify information from tweets: Check it out

My #twutorial series hasn’t been updated since late October, but I always planned to do a post on verifying information gathered in social media. Given the errors some journalists made in reporting on the Sandy Hook massacre and in the original reporting on Manti Te’o’s fake girlfriend, this feels like a good time to stress accuracy and verification. The most simple and important advice I can give is that Twitter is like any other information source — documents, anonymous tips, news releases, press conferences, interviews, databases — it can provide valuable information or deliberate lies or innocent errors.

Your job is to verify the information that looks useful. As with all the other information you gather, you can verify lots of different ways, and no single technique works for everything. [Site Documentaliste] Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités.

[Site Documentaliste]

L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Fiabilité-info1.pdf (Objet application/pdf) Les EDU'bases - EDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

Les EDU'bases - EDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

Présentation.