background preloader

HISTOIRE FRANCE

Facebook Twitter

21 janvier 1793 : le « non serviam » des régicides. Le 21 janvier 2015, à l’occasion d’une Veillée organisée place de la Concorde, Philippe Pichot-Bravard, historien du droit et auteur de La Révolution française (Via Romana, 2014), s’exprimait au sujet du régicide.

21 janvier 1793 : le « non serviam » des régicides

Voici, en exclusivité dans nos colonnes, le propos tenu ce jour anniversaire. Il montre également ce qu’est un homme véritablement libre. Un demi-siècle plus tard, l’arrière-petit-fils de Malesherbes, Alexis de Tocqueville, dans L’Ancien Régime et la Révolution, portera cette appréciation remarquable sur la liberté qui existait sous l’Ancien Régime : « Quelque soumis que fussent les hommes de l’Ancien Régime aux volontés du Roi, il y avait une sorte d’obéissance qui leur était inconnue : ils ne savaient pas ce que c’était que se plier sous un pouvoir illégitime ou contesté, qu’on honore peu, que souvent on méprise, mais qu’on subit volontiers parce qu’il sert ou peut nuire. Comme nous le voyons, les racines du mal qui menace notre civilisation sont anciennes. Voyage au coeur du Moyen-Age. Les étapes de l'éducation pour devenir chevalier : - 0 à 7 ans : en famille Jusqu'à l'âge de 7 ans, le jeune garçon vit avec sa mère, ses frères et soeurs. il aide les femmes du château dans leurs tâches quotidiennes, et en retour celles-ci lui racontent des histoires et le gâtent. - 7 à 12 ans : il est valet d'armes.

Voyage au coeur du Moyen-Age

A partir de 7 ans, c’est le père qui prend en main l’éducation de l’enfant. Il fait venir un précepteur (un maître à domicile) pour lui apprendre à lire, écrire et compter. . - 12 à 16 ans : il apprend à monter à cheval Avec son père, son parrain ou bien le seigneur qui le prend en charge pendant son enfance, il apprend les rudiments* (les manières) de la guerre et aussi à monter un destrier. - 16 à 18 ans : il est écuyer. C'est celui qui aide le chevalier à se vêtir. En cas de guerre, si le chevalier dont il s'occupe tombe, l'écuyer peut l'aider à se relever. - Enfin vers 20 ans : il est adoubé chevalier.

Ses armes* : Les conditions : Dylan MARIVAIN Steve MORFOUASSE. Les chateaux forts. Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ?

Les chateaux forts

Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ? Antiquite tardive et Moyen-Age. Images pour la classe.

Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos.

Images pour la classe

Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle. La Renaissance et les Grandes explorations. L'aventure du livre. Atlas historique. 21 janvier 1793 Régicide. C’est dans un article du 21 janvier 1893 paru pour le centenaire de la décapitation du roi dans le quotidien Le Gaulois – journal auquel participèrent nombre de plumes telles que Zola, Barbey d’Aurevilly, Maupassant ou encore Mirbeau, et qui fusionnera en 1929 avec Le Figaro –, que Simon Boubée (1846-1901) retrace une journée du 21 janvier 1793 marquée, selon lui, par un crime dont la France ne sortira pas indemne.

21 janvier 1793 Régicide

Aujourd’hui 21 janvier 1793, s’est commis un des plus grands crimes de l’histoire. Le plus lâche peut-être, et le plus gratuit. Le roi Louis le seizième a été décapité par la hideuse machine du citoyen docteur Guillotin, écrit Boubée. Il fut, avec Henri IV celui de nos Rois qui eut le plus et le mieux le sens du progrès social et le désir du bonheur de son peuple. Henri IV est mort victime de la sanguinaire extravagance d’un fanatique, Louis XVI est mort victime de la cruelle, impitoyable et d’ailleurs absurde politique d’un groupe de sophistes et d’ambitieux agitateurs.

Histoire, grande et petite, de la France

Hist de F. J.Michelet.