background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients. Pour vous démarquer de la forte concurrence, pour sortir de l’ordinaire, pour vendre un produit de façon originale, pour attirer différemment votre clientèle, pour fidéliser vos clients et améliorer la notoriété de votre entreprise.… Le marketing expérientiel est une excellente approche.

Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients

Mais concrètement, en quoi consiste-t-il? En fait, il s’agit d’une façon de faire qui est de plus en plus populaire, conçue pour amener le consommateur à vivre une expérience unique reliée à une marque précise afin de lui faire développer une relation durable avec celle-ci. Des exemples? Une personne à l’entrée d’une boutique faisant tester son produit aux passants ou encore une odeur de café diffusée dans un magasin grande surface pour amener le client vers le rayon des cafetières. Le marketing grand format, c’est géant! En marketing expérientiel, on retrouve le concept des reproductions géantes de produits. Quand les sens font vendre plus Coup de théâtre! À vous de les rendre accros à votre marque!

Psitt! Définition Street marketing. Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque.

Définition Street marketing

Le street marketing utilise généralement l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées et innovantes. Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation. Le street marketing est particulièrement bien adapté à des lancements de produits sur une cible urbaine. Le street marketing lorsqu’il possède une dimension évènementiel peut également viser l’obtention de retombées presse ou la création d’un phénomène de buzz sur Internet.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Marketing sensoriel BtoC Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

La vue : la marque joue sur la lumière qui met en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin. La vue : la forme des produits est ronde et gourmande et les couleurs sont acidulées. Marketing sensoriel mono-sens. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. » Le marketing des compagnies aériennes sous toutes ses formes.

En avril 2013, Airlinetrends.com et SimpliFlying ont publié un rapport sur les principales stratégies marketing utilisées par les compagnies aériennes pour répondre à l’évolution des comportements des consommateurs.

» Le marketing des compagnies aériennes sous toutes ses formes

Ces deux agences de recherche et de consultation sur les tendances dans l’industrie du transport aérien ont répertorié une centaine d’initiatives innovantes et en ont extrait huit tendances. Marketing expérientiel Ce type de marketing a pour objectif de «faire vivre le produit» à travers une expérience axée sur le plaisir, l’émotion, le mystère, l’inoubliable ou la surprise. Il regroupe un ensemble de techniques, entre autres: Des «espaces» à l’image de la marque permettent à la compagnie de créer des interactions avec le consommateur dans un cadre différent.

Source: Youtube.com Marketing «social» L’avènement des réseaux sociaux a obligé les compagnies aériennes à offrir un service à la clientèle en temps réel. Marketing géolocalisé Source: Vueling Air Gallery.