background preloader

Formations

Facebook Twitter

OwnCloud.org | Your Cloud, Your Data, Your Way!

Outils à trier

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux. 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie?

Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social. Générateur de QR Code. Wimi, plateforme de travail collaboratif.

Méthode GTD

La tragédie des 3 C. Notre monde est complexe. Cela ne veut pas dire qu’il est compliqué, mais plutôt que c’est un ensemble d’éléments qui interagissent ensemble. Que ceux-ci soient des citoyens, des consommateurs, des sociétés, des gouvernements ou n’importe quel autre organisme, le tout forme un réseau complexe de personnes et de groupes qui échangent entre eux. Les lois de la complexité ont une particularité, elles s’appliquent à tous les domaines. Que le système soit formé de personnes, de machines ou de molécules, certaines règles s’exercent de la même façon. Les sciences de la complexité sont jeunes, mais elles peuvent ainsi s’enrichir des travaux réalisés dans différents domaines scientifiques : économie, sociologie, biologie ou physique par exemple. L’une de ces règles a été découverte en 1931 par le mathématicien et logicien Kurt Gödel. Il n’est pas possible d’avoir à la fois de la complexité, de la cohérence et de la complétude. TodaysMeet.

CoopTic. Veille RSS. LA BOITE | A EXPÉRIENCES | A OUTILS | A IDEES | Pour une participation démocraTIC.