background preloader

Internet, un outil de la démocratie

Internet, un outil de la démocratie
Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle. Internet reproduit-il la concentration des médias traditionnels ou permet-il à de nouveaux acteurs de prendre la parole ? Agora électronique ou confusion Le consommateur et le citoyen

2 ème Commentaire :Dans cet article, nous pouvons examiner,... Voir le sujet - [HELP] Les manifestations d'un dictature numérique La Dictature au Quotidien Outre ses aspects politiques déjà exposés, quels sont les instruments de la dictature des IA ? Fichage de l’ADN Tout homme de Mars a bénéficié du traitement de longévité dans les centres médicaux du gouvernement. Accessoirement, c’est aussi le moyen infaillible de cataloguer l’ensemble du code génétique des habitants de Mars. Seuls les Mystiques et les personnes ayant bénéficié du traitement « au noir » (ce qui est très cher, risqué et totalement illégal) ne sont pas dans les banques de données des IA. Bracelets d’identification Tout citoyen de Mars a le devoir de porter un bracelet d’identification. Toute personne incapable de présenter son bracelet à un agent de sécurité doit être placé en détention le temps que son identité puisse être vérifiée. Il existe des contrefaçons, mais si elles peuvent faire l’affaire pour un contrôle de routine, aucune ne peut résister à une investigation poussée. Censure ?

Économie de la connaissance, exploitation des savoirs Multitudes : Comment définir ou redéfinir le sens et le contenu du concept d’exploitation dans le capitalisme cognitif ? André Gorz : Jusqu’ici on définissait l’exploitation comme l’extorsion d’un surtravail. C’est-à-dire d’une part de travail non rémunérée fournie involontairement dans le cadre d’un contrat de travail. Mais cette définition n’est plus pertinente quand le travail n’est plus mesurable en unités de temps. J’ai trouvé chez vous deux éléments d’une redéfinition de l’exploitation. Le second élément, complémentaire, est ce que Combes et Aspe, en particulier, ont appelé « la mobilisation totale », titre d’un écrit célèbre publié par Ernst Jünger en 1934. Ce travail qui suppose une implication de toute la personne ne peut être commandé. Cette coïncidence entre le travailleur et l’entreprise peut être vue sous deux faces. La dissidence numérique détourne délibérément contre le capitalisme une manière de produire devenue propre et indispensable au capitalisme.

modèle allostérique - André Giordan - LDES Allostérique? Ca veut dire quoi? Les origines du terme... Le vocable d'"apprentissage allostérique", provient d'une métaphore biochimique que nous avons formulée en Amérique du Nord et en Australie, lors d'une série de conférences, en 1988. Elle concerne la structure et le fonctionnement de certaines protéines dites "allostériques". Les anglo-saxons qui se sont vivement intéressés à nos idées pour leurs aspects pragmatiques, ont repris ce terme d'"allosteric learning model" pour qualifier l'originalité de notre approche. L'intérêt est dans deux aspects très heuristiques, donc pédagogiquement porteurs, avancés par cette analogie. 1. 2. Dernières recherches réalisées Recherche en cours Actuellement ce modèle est repris dans l'enseignement en général, et plus seulement dans l'éducation scientifique, mais également en muséologie et en médiation. Pour fêter ses 25 ans, plusieurs séminaires sont en préparation pour faire le point à la fois sur les plans épistémologique et pratique.

Politique de la ville : le numérique, allié parfois oublié (visuel : Ansa, licence CC) >> Le constat : Oubliés les clichés, les quartiers ne sont pas moins connectés que les autres territoires. L’écart en terme d’équipements y est finalement assez faible par rapport au reste de la population, souligne, en préalable, l’étude de l’Ansa, en s’appuyant sur des travaux menés par la Caisse des dépôt et consignations. La véritable fracture numérique, c’est celle des usages. « La fréquence d’utilisation d’internet est moindre et les usages à caractère « utilitaire » (consommations de biens, services, démarches en ligne) sont moins développés dans les pratiques des quartiers, par rapport aux moyennes sur l’ensemble de la population. » Mais, au-delà de cette mission, disons « 100% numérique », les EPN doivent également être abordés comme des lieux clefs du développement social d’un quartier. Cette convergence entre les actions des EPN et les territoires clefs de la politique de la ville porte sur quatre grandes thématiques : L’emploi : L’éducation :

3 ème commentaire :Patrice Flichy, Pr de sociologie... Panoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Selon Bentham, la tour centrale devait se transformer en chapelle le dimanche, afin de moraliser les criminels[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie,

Mouvements tectoniques sur la Toile, par Hervé Le Crosnier Google, Yahoo et Microsoft à la recherche d’un modèle économique L’offre publique d’achat de Microsoft sur Yahoo, aux dépens de Google, témoigne de la bataille que se livrent les principaux opérateurs du secteur. A l’arrière-plan des opérations boursières, deux enjeux mobilisent les protagonistes : le contrôle de la publicité sur Internet, dont les formes de plus en plus sophistiquées aiguisent les appétits industriels ; le redéploiement de l’industrie bureautique, où les services en ligne viennent concurrencer les logiciels installés sur les postes de travail. par Hervé Le Crosnier, mars 2008 Aperçu Au moins autant que d’autres industries, les technologies d’Internet induisent une concentration accrue. Les principaux opérateurs d’Internet deviennent de grandes agences de réclame, mêlant les stratégies de média, d’acheteur d’espace et de créateur de campagnes. Un modèle économique reposant sur (...) Taille de l’article complet : 1 876 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Coaching d'Intelligence Collective La clé de développement de notre institut passe par la création d’une infrastructure d’apprentissage efficace. « Clé de développement qui peut être utilisée en toute circonstance comme pour le développement de l’IFIC et en particulier dans nos micros-projets personnels, professionnels ou relationnels ou encore dans le contexte professionnel, amical ou familial. » Voici 8 fondements de base pour développer les principes d’intelligence collective et de conscience collective des diverses technologies sociales : 1 Création d’un noyau dur apprenant : 2 Pratiquez, pratiquez, pratiquez : Pratiquez les outils sociaux partout où nous avons les deux pieds en dedans et en dehors de l’IFIC: Professionnel : Produire une performance d’excellence dans son environnement immédiat dans un contexte collectif et introduire de nouveaux outils, processus, règles favorisant l’IC au quotidien. Relationnel : Améliorer la qualité relationnelle entre tous par la réflexion, le dialogue et l’action. 1. 2. 3. Like this:

Quand le numérique simplifie l’administration : entretien avec François-Daniel Migeon (DGME) (Visuel : Ministère de l'Économie, Blvd de Bercy par Amerune, licence CC) Selon une récente étude (pdf) menée par l’institut BVA, les Français trouvent aujourd’hui leurs démarches administratives plus simples qu’il y a deux ans. Cette enquête, réalisée entre 2008 et 2010, concerne des étapes importantes de la vie de chacun, classées en grands événements comme par exemple « je me loge », ou « je perds mon autonomie ». Elle prouve que la complexité des démarches administratives perçues par les Français a baissé de cinq points au cours de cette période. A la Direction générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), créée en 2005, l’accent est mis sur les chantiers numériques, qui doivent contribuer à optimiser les démarches administratives, tout en modifiant l’image d’une administration trop lointaine, et trop complexe. En marge du « Challenge administration 2020 », nous avons posé quelques questions à François-Daniel Migeon, son directeur, sur les enjeux de l’e-administration.

Dans cet article du monde, laure Kaltenbach et olivier...

Related: