Qualit?s d'un community manager, Chiffres cl?s d'Internet, Edgerank Facebook... [Lu sur la blogosph?re] Interview de Xavier Foucaud, Community Manager chez Emarketing.fr. Synthesio reçoit Xavier Foucaud, le Community Manager du site Emarketing.fr. Xavier a accepté avec enthousiasme de nous faire part de son expérience de CM pour Emarketing.fr. Retrouvez également Xavier Foucaud sur Twitter @XavierFoucaud et son blog. Comment êtes-vous devenu Community Manager ? J’ai suivi une formation de journaliste.
J’ai continué ensuite en tant que Community Manager chez le n°1 du coffret cadeau avant de rejoindre fin 2010 Editialis, groupe de presse pluri-média qui édite 10 magazines (Marketing Magazine, E-commerce Magazine, Action Commerciale…) et 8 sites Internet (Emarketing.fr, Ecommercemag.fr…). Quelle est la journée type d’un CM pour Emarketing.fr ? Je débute ma journée par la consultation de ma boîte mail puis j’effectue ma veille d’infos quotidienne sur Netvibes. Je traite ensuite les dossiers du moment, selon les priorités. Depuis que vous êtes CM, avez-vous noté une évolution du poste ou des missions, et quelle est-elle ? - Savoir écrire correctement en français. Twitterview: community manager une vie en 140 caractères.
Le 26 septembre 2012 par Erwan Le community manager fait partie de ces nouveaux métiers nés avec l’apparition du web 2.0 et la popularité croissante des réseaux sociaux. Terme utilisé à toutes les sauces ces derniers temps, il est cependant difficile de délimiter les actions des « CM » comme ils aiment s’appeler. Le portail des métiers de l’Internet définit ce poste de la façon suivante: Le community manager ou animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Rien de tel que d’utiliser un de leur terrain de jeux préféré afin de rentrer en contact directement avec eux et mieux comprendre leurs missions au quotidien. 7 règles d’or d’un bon Community Manager. Interview d’Aurélien Tournier, Community Manager pour Le Télégramme. Interview d’Aurélien Tournier, Community Manager pour Le Télégramme Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Aurélien Tournier, Community Manager pour le Télégramme, un journal situé en Bretagne.
Notre homme a d’ailleurs traversé la France pour ce poste, nous venant tout droit de la Drôme. C’est un très bon exemple de quelqu’un souhaitant vraiment faire ce métier et pas un autre, l’exemple de quelqu’un étant prêt à changer son lieu de vie pour un autre afin de devenir Community Manager ! Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ? Bonjour. Quels usages as-tu des médias sociaux ? Etant community manager, j’utilise ces nouveaux médias, à titre perso mais aussi pour l’entreprise qui m’emploie.
Le Community Management, pour toi, qu’est-ce que ça représente ? Le mot « interagir » me vient tout de suite à l’esprit. Quel est le planning de ta journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ? Je n’ai pas de journée type. , je partage, je promeus. Community Manager en Office de Tourisme : l’interview de Christophe Tavlaridis, CM à l’OT de Leucate Méditerranée. Article paru initialement le 13 janvier 2012. Rediffusion de vacances! Nouvelle année, nouvelle rubrique : une série d’interviews pour découvrir et comprendre le rôle des community managers qui travaillent en office de tourisme… Pour donner de bonnes idées aux uns en comparant les pratiques des autres ou pour convaincre ceux qui n’en ont pas encore, qu’un community manager au sein de leur structure pourrait bien faire bouger beaucoup de choses !
… On démarre avec l’interview de Christophe Tavlridis, le jeune webmarketeur qui fait swinguer avec sa collègue Gaëlle Fleury l’Office de Tourisme de Leucate Méditerranée sur les réseaux sociaux depuis quelques mois ! » Ne jamais se prendre au sérieux pour casser l’image institutionnelle et devenir cool et sympa 1. C.T : Donc je m’appelle Christophe Tavlaridis et je suis Chef de Produit – Webmarketer à l’Office de Tourisme de Leucate Méditerranée. 2.
C.T : Je dirais que la présence d’un CM dépend de plusieurs facteurs : La taille de L’OT. 3. 4. 5. Web community manager: 15 interviews en un ebook...OFFERT. Dans la tête d’un Community Manager. Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels.
Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab. Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management. Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête.
Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Forcément intéressant car tourné vers un aspect pratique et opérationnel, il contribue à établir un état des lieux du community management en France en 2012, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en freelance ou dans les médias. Bonne lecture ! Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Médias Blogueurs. Le CM en France en 2012. | Manon Anchor. RégionsJob, le Blog du Modérateur et ANOV Agency nous ont proposé le mois dernier une version 2012 de l’étude sur les community managers en France (que je vous avais présenté ici-même l’année dernière), nous pouvons donc voir un peu comment à évoluer le métier.
Encore une fois, je vous propose une petite infographie sur le même concept que la dernière : (D’ailleurs, je suis restée dans le délire SOLOMO pour l’infographie, mais en fait c’est devenu sooooo has been, non ? Tellement 2011…) Plutôt que de vous présenter simplement certains résultats, on va les comparer avec les anciens… Est-ce que le CM a beaucoup changé en un an ? - Le community manager en France est une femme, entre 18 et 35 ans, qui vit à Paris ou en Province (à 50/50), diplômée d’un bac+5 en marketing/Communication, elle occupe son poste en CDI. . - 37% des community managers sont embauchés dans des PME et 19% travaillent en agence. . - 70% des CM gagnent entre 20 000 et 40 000 euros annuel. Voili, voilou comme on dit ! Xo. Confidences de CM Ebook. Interview de Community Manager – Guillaume d’Ardier. Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Guillaume d’Ardier du site éponyme guillaume-dardier.fr. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?
J’ai organisé des congrès pendant une 10aine d’années. J’ai vu arriver le web 2.0 avec un intérêt grandissant qui s’est transformé en vraie passion. En 2008, j’ai rencontré le propriétaire des Cosmétiques Bio et Naturels Nature de Soin Naturedesoin.com. Il souhaitait placer sa marque sur le web, sans vraiment savoir comment. Il n’avait ni site web, ni présence sur les réseaux sociaux.
Il y a eu ensuite un glissement progressif de mes actions au fur et à mesure que le phénomène web 2.0 explosait. D’abord webmaster improvisé, j’ai progressivement orienté mon travail sur la communication web et les réseaux sociaux. NaturedeSoin.com est devenu mon client “historique”. *Image / Notoriété : *Engagement : *Expertise : - etc.
Community Manager - Manager GO! Articles Le/la patron(ne), la/le standardiste et le/la community manager Article retraçant une tranche de vie d'une entreprise de son début jusqu'à l'arrivée de l'animateur de communauté... L'auteur nous plonge au coeur de la vraie vie de l'entreprise ! Le blog de Luc-Olivier LafeuilleCommunity manager : quel profil pour votre PME ? Quels sont les critères à prendre en compte pour recruter le profil idéal dans ce nouveau métier ? Chefdentreprise.comCommunity management en TPE et PME Synthèse d'un mémoire sur le sujet : les apports du community management pour les TPE et PME, les limites de la discipline, les missions de la fonction au sein d'une petite structure.
Blog stratégie mktgLes métiers du social media marketing De plus en plus de publications présentent ce métier. FredCavazza.netDu marketing manager au Customer manager Cet article s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle fonction : le customer manager. Bloc Note de Bertrand DUPERRINCommunity Manager BtoB : la perle rare NEF Conseil PPC's. Loic Helias | Community Management. Community Manager Freelance. Social Media Manager et Community Manager depuis 2007, je travaille en freelance depuis 2011 et j'ai co-fondé en 2014 un collectif de community managers qui est devenu en 2016 l'Agence Digitale Créative Zebrure ! Depuis, l'équipe et le nombre de nos clients ne cesse de grandir, mon métier a évolué - de community manager, je suis devenue chef d'entreprise. (Ben ça alors !?...) Mais même après 10 ans passés dedans, le web et ses tendances, l'extraordinaire humanité qu'il recèle, couplé à son fabuleux potentiel me passionnent toujours plus.
La gestion d'une entreprise et de ses talents aussi. Je vous invite à retrouver mon parcours sur Linkedin. Et puis, s'il reste des questions en suspens, n'hésitez pas à m'écrire. Et pour travailler avec moi, c'est désormais ici que ça se passe : Agence Community Management Zebrure. A bientôt, Amélie Broutin. Community Manager chez Oxylane. Community Manager, c'est mon métier et je le prouve. 121 Flares Twitter 42 Facebook 47 Google+ 14 LinkedIn 18 inShare18 Pin It Share 0 Buffer 0 121 Flares × Si j’ai tant attendu pour trouver le métier qui est vraiment fait pour moi, c’est parce qu’il a fallu l’inventer. Dès lors qu’il a enfin été inventé, je ne veux plus l’abandonner. J’ai été patient, maintenant, je veux être persévérant. Patience est un mot qui revêt une grande sagesse. Ce matin, j’ai ouvert la fenêtre et le vent m’a susurré ces paroles : « Sois patient avec moi ! Le vent n’est que le messager. Le pin maritime, les eucalyptus, l’amandier et les cyprès qui sont là plantés devant ma fenêtre ?
Les hirondelles, les rouges-gorges, les tourterelles et les pies voleuses qui viennent s’abriter et picorer sur ces mêmes arbres. Je suis d’humeur bucolique ce matin. Pourquoi démissionner ? Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’entends ce message. Son nom est encore plus court dans toutes les langues du monde. La vie me demande d’être patient. Je ne regrette rien. Le capitaine. Enquête : qui sont les community managers français ? Pluricompétences Terrafemina. Métiers du web : « les entreprises recherchent des profils pluricompétents » © iStockphoto Lancée en 2011 sous le patronage et le mécénat de Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Ventes-privées.com), l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) veut former les nouveaux entrepreneurs du web.
Quels sont les nouveaux métiers qui émergent dans le secteur numérique ? Comment se former ? Réponses avec Stéphanie de Kerdrel, directrice de l'EEMI. Terrafemina : Le secteur du web est en pleine expansion, source de croissance et d’emploi. Quels sont les métiers qui émergent ? Stéphanie de Kerdrel : Les métiers qui se développent ne concernent pas que le e-commerce, il y a les métiers de la communication web, le web design, le développement technique, etc. Tf : Les acteurs du web peinent-ils à recruter ? S. d. Tf : Quelles sont les spécificités de ce secteur et de vos formations ? S. d. Tf : Les fondateurs de l’EEMI sont mécènes de l’école. S. d. S. d. Terrafemina. © iStockphoto Terrafemina : Regionsjob a mené une enquête visant à définir le profil des community managers auprès de 454 personnes.
Quelles sont les caractéristiques que vous en avez tirées ? Anne-Laure Raffestin : 55% des community managers en France sont aujourd’hui des femmes. Âgées pour la plupart de 18 à 25 ans et ayant étudié la communication, elles sont majoritairement en CDI, mais peuvent aussi être en freelance, en pratiquant le télétravail. Cette enquête répond aux intuitions que nous avions sur le métier et les profils des community managers. On entend souvent dire que les community managers sont stagiaires, ou bien que c’est un métier uniquement occupé par des geeks passionnés. TF : Quel est le rôle d’un community manager ? A-L R : La fonction principale d’un community manager est de travailler sur la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les médias sociaux et les communautés. TF : Depuis l’émergence de ce métier, avez-vous noté de grandes évolutions ?