background preloader

MEEF

Facebook Twitter

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye 1 – Enseigner Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. Le savoir étant déjà distribué et accessible sur internet, il paraît caduque de poser une quelconque licence sur ses productions pédagogiques, il est ainsi préférable de partager avec la communauté dans une dynamique d’amélioration continue. 2 – Former 3 – Apprendre Cette association du processus apprendre avec la coopération est critiquable parce que restrictif. 4 – Prise de recul WordPress: J'aime chargement…

Étude sur le numérique : un défi à relever et un accompagnement à assurer. Suite à une vaste étude réalisée auprès de 9 000 répondants des réseaux scolaires, de l’enseignement supérieur et des établissements privés et dévoilée le mois dernier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a souligné la nécessité d’avoir une double lecture sur l’impact de l’utilisation des outils numériques dans le secteur de l’éducation.

Convaincue que la nouvelle culture numérique doit être porteuse de réduction des inégalités sociales, la CSQ a amorcé au printemps 2017 un grand chantier sur le numérique. Les objectifs étaient d’identifier les transformations engendrées par les outils numériques et de documenter leurs impacts sur le travail et les milieux de travail, en plus de contribuer au développement d’orientations et de pistes d’action sur l’utilisation de ces nouvelles technologies en éducation. Les principaux faits saillants de l’étude Les pistes de solutions Les répondant-e-s ont priorisé les trois pistes d’action suivantes :