background preloader

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye 1 – Enseigner Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. 2 – Former La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés : communautés de pratiques, d’apprentissage, démocratie participative, wirearchie, … autant de concepts qui se développent et auxquels il faut sensibiliser et former nos étudiants/élèves/apprenants pour qu’ils soient de véritables acteurs de la société.

https://prodageo.wordpress.com/2014/12/17/pedagogie-ouverte-et-triangle-de-housaye/

Related:  Pédagogies alternativesIntégration des MITIC théorieIngénierie pédagogiqueApproche pédagogique

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !).

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.

Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement L’apprentissage actif et centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement. Cet article est un sommaire de l’article « Classrooms are getting a makeover to accommodate new forms of teaching ». Au pavillon Dr. Alvin Woods de l’Université Wilfrid Laurier se trouve un local que tout le monde surnomme la « salle verte ». On y retrouve des murs vert vif, des chaises à roulettes et des tables rondes mobiles, chacune équipée d’un ordinateur portable dont les images peuvent être projetées sur un ou plusieurs des écrans de la pièce.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. Ce n’est pas parce qu’on leur demandera d’effectuer quelques activités pédagogiques à l’aide de l’ordinateur, qu’ils seront plus motivés en classe ou qu’ils apprendront mieux et plus.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. Vers une pédagogie inclusive avec du matériel de cours adapté aux lecteurs d’écran La pédagogie inclusive est une approche en pleine croissance dans le réseau collégial. Plusieurs enseignants cherchent des façons d’adapter leurs stratégies d’enseignement pour les rendre plus inclusives. Le 20 février 2017, j’ai assisté à un webinaire de l’APOP, intitulé « Développer des pratiques pédagogiques inclusives ». Parmi les outils et les stratégies présentées, une a particulièrement retenu mon attention: l’utilisation d’un lecteur d’écran (ou logiciel de synthèse vocale) et ses nombreux avantages pour les étudiants atteints de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie et le TDA/H. Je me demandais comment rendre les documents plus faciles à « lire » par ces logiciels et ce que les enseignants pouvaient faire pour s’assurer que leur matériel de cours soit accessible. Il s’avère qu’il n’est pas compliqué de rendre nos documents conformes aux critères d’accessibilité.

Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE) - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville » Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE)Paru dans Scolaire, Culture le lundi 29 février 2016. Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C’est la question explorée par deux chercheurs de l’université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) consacré au thème "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", daté de décembre 2015. Selon les résultats de différentes recherches, la pédagogie Montessori peut avoir un impact positif sur "les comportements socio-émotionnels, les compétences académiques et le potentiel créatif des élèves", résument les chercheurs. Mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, précisent-ils.

Soutien technopédagogique aux enseignants: la médiatisation des savoirs Hiérarchie de l'objet d'apprentissage Lorsque l'enseignant démarre l'activité d'apprentissage et met l'apprenant en action, il permet au savoir scientifique de se transposer dans l'action pratique. Son intention pédagogique est précisément située dans le scénario qu'il a conçu. C’est au regard de la scénarisation des activités d’apprentissage que l’enseignant, par transposition didactique externe1 , décide de médiatiser les contenus à faire apprendre. L'approche pédagogique inclusive Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus.

Quelle finalité pour l'école ?, rapport de France Stratégie (Son Thierry Ly (...) La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une vision globale de l’École et de ses finalités possibles. De la logique « méritocratique » Notre école va mal.

Related: