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Philosophie

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» Peut-on rire de tout? " L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire.

» Peut-on rire de tout?

L’animal le plus malheureux et le plus mélancolique est comme de bien entendu le plus allègre » Nietzsche. Fragments posthumes. " Que l’homme ait la capacité de rire, il suffit d’observer le réel pour en être assuré. Qui n’a pas été secoué d’un rire irrépressible à la vue d’un homme glissant sur une peau de banane, du professeur tombant de son estrade ou se ridiculisant dans un lapsus éloquent ? Les éclats de rire sont une donnée de fait. Pour autant cette capacité est-elle toujours au-dessus de tout soupçon ? Reste que, quels que soient les scrupules moraux qu’une certaine pratique du rire fonde, la question est, en dernière analyse, de savoir s’il est légitime de traduire ces réserves en interdits juridiques. I) L’essence du risible ou la souveraine liberté de l’esprit. « Le rire est le propre de l’homme » disait Aristote repris par Rabelais. Alors pourquoi rit-on ?

Cela étant qu’est-ce qui fait rire dans l’humain ? Epicure: Calcul des plaisirs, doctrine de l’autarcie et prudence. Epicure (ceci n’est pas une explication de texte mais un complément de cours pour ceux qui achopent sur la doctrine) Nombre d’étudiants finissent le vendredi matin avec un terrible mal de crâne qui dure un long moment.

Epicure: Calcul des plaisirs, doctrine de l’autarcie et prudence

Pourquoi ? Parce qu’en général, le jeudi est le soir des soirées étudiantes et que les étudiants aiment boire. Pourquoi ? Contexte historique (inutile de le répéter dans vos explications de texte) Le IIIe siècle avant Jésus Christ, est une période angoissante pour les Grecs : la mort précoce d’Alexandre le Grand donne lieu à des divisions sanglantes entre ses généraux. Epicure (341-270 avant Jésus-Christ), après avoir été initié à la physique atomiste de Démocrite, a fondé son école, le Jardin, en 306 avant Jésus-Christ, à Athènes : il aurait écrit trois cents œuvres dont il ne nous est parvenu que trois lettres, à Hérodote, à Pythoclès, à Ménécée et quelques sentences, grâce à l’ouvrage de Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres. Peut-on se contenter de peu. Se satisfaire oui, se contenter, je n'en suis pas certaine.

Peut-on se contenter de peu

On peut rationnellement se dire que notre "peu" est parfois "beaucoup", estimer alors que nous n'avons pas le droit de nous plaindre mais en sommes-nous réellement "contents"? Sommes-nous capables de nous "réjouir" de nos petits bonheurs avec autant d'aisance que les grands bonheurs? Par exemple, je peux me réjouir d'avoir réussi quelque chose dans ma vie mais je ne sais pas si je me "réjouis" de voir les petites mésanges de ma fenêtre. Pourtant, elles sont adorables mais il me semble que cela ne fait pas appel en moi aux mêmes processus et ne me donne pas les mêmes "joies". Je ne pense pas non plus que tous les bonheurs sont le fruit d'une hiérarchie interne mais je pense, que cela nous plaise ou non, que nous avons des "préférences" même dans nos bonheurs et que l'abondance sied plus que la raréfaction.

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Besoins primaires ou besoins secondaires – citoyen, responsable, information, changer, mode de consommation, concepts, durable, soutenable, éco-consommation, informations, produits, services VitalBonus. PEUT-ON SE SATISFAIRE DU NÉCESSAIRE ? - PhiloVIVE ! Peut-on se satisfaire du nécessaire ?

PEUT-ON SE SATISFAIRE DU NÉCESSAIRE ? - PhiloVIVE !

Le mot nécessaire est ambigu, déjà paradoxal. Il est nécessaire à un citoyen français d’avoir un compte en banque pour travailler, ou toucher des aides sociales ; il est ‘’nécessaire’’ à un lycéen d’avoir un téléphone mobile...? Au sens strict, ce qui est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être : la loi de la pesanteur par exemple, est nécessaire. Il est nécessaire qu'un objet lancé en l'air retombe. Soit. Les faits sont là : nous sommes des êtres naturellement déterminés. Il en va de la nature des choses comme de leur quantité : ce qui est insuffisant est insatisfaisant. Fiche besoin. « L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. » « L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. » Epicure Savoir se contenter de peu ne signifie pas avoir peu d’ambition.

« L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »

C’est l’idée de contentement qui est importante. On peut gravir une immense montagne en appréciant chaque pas que nous faisons. La gratitude est un élément essentiel du bonheur. D’ailleurs, réfléchissez quelques instants. Il est donc nécessaire de garder un oeil chaque jour sur ce que nous possédons et de se souvenir dans quelles circonstances nous l’avons obtenu. Il existe un excellent moyen de s’habituer à se contenter de peu : Faites un inventaire.