background preloader

Mooc

Facebook Twitter

Major Players in the MOOC Universe - The Digital Campus 2013. Jean-Marie Gilliot : Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage: de la salle de cours au MOOC. Pour la 5ème édition du Printemps des TICE, Jean-Marie Gilliot a proposé une intervention intitulée « le numérique au cœur des espaces d’apprentissage : de la salle de cours au MOOC ».

Jean-Marie Gilliot : Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage: de la salle de cours au MOOC

Retrouvez en vidéo l'intégralité de la conférence. Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences à Télécom Bretagne, co-fondateur du premier MOOC français et auteur du blog «Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur» La question de l'enseignement hybride a été centrale. Cette appellation, qui implique que le numérique soit présent dans les espaces d'apprentissage, recouvre un certain nombre de réalités, d'usages, de pratiques, dont la mise en oeuvre répond à des objectifs différents dans des contextes variés : que font les étudiants avec leurs ordinateurs dans les amphis et salles de cours ? Quelle place occupe le numérique, sous toutes ses formes, dans nos espaces physiques de cours ? Retrouvez les diapos de la conférence dans le billet rédigé par Jean-Marie Gilliot sur son blog. Focus : "Mooc - la standardisation ou l'innovation ?" On l'aura compris, les Moocs (acronyme anglais pour Massive open online courses aussi appelé Cours en ligne ouvert et massif en français) font le buzz en ce moment.

Focus : "Mooc - la standardisation ou l'innovation ?"

Le MOOC, mode d'emploi. Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article , sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight . Stricto sensu , ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC.

Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution. L’innovation éducative : une question économique.

L’éducation paraît partout en crise.

L’innovation éducative : une question économique

Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école.

Image : la page d’accueil d’edX. Des cours massivement multi-apprenants. On connaît les jeux massivement multijoueurs, qui voient des milliers de joueurs interagir autour de tâches complexes, se lier en guildes, se combattre et tenter de réaliser les quêtes qui les feront progresser en puissance et en connaissance.

Des cours massivement multi-apprenants

On connaît moins en revanche les cours en ligne massivement multi-apprenants, qui voient se retrouver des centaines d'apprenants sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de conférence où se déroulent les webinaires et sur le site du cours, pour échanger et laisser croître la connaissance sur un sujet donné, qu'ils apprennent à maîtriser par le biais de l'expérience. Ces cours s'appellent MOOC (Massive open online course) en anglais, c'est à dire dans la langue de leurs créateurs. Un dispositif libre et ouvert, chacun y trouve sa place Le principe de participation à un MOOC est fort simple : il suffit de s'inscrire sur la page du cours et vous pouvez immédiatement commencer. Salman Khan: Let's use video to reinvent education. Khan Academy.

What is a MOOC? Internet, Tout y est Pour Apprendre : la preuve par MOOC. Internet, pour se cultiver, pour apprendre, pour le plaisir d’échanger et de confronter ses idées, c’est à cet Internet que nous nous intéressons.

Internet, Tout y est Pour Apprendre : la preuve par MOOC

On connaît tous le moteur de recherche comme outil pour trouver l’information dont on a besoin. Mais cette recherche n’est que la première étape d’un apprentissage. Comprendre, analyser, valider, confronter, synthétiser sont des actions qui permettent d’aller plus loin et de s’approprier des connaissances. Internet permet tout cela et même plus. C’est en effet à la fois la plus grande médiathèque du monde, un espace d’écriture, de construction et la possibilité d’échanger avec des personnes de la terre entière. Udacity - 21st Century University. Coursera.org. Les Cours en Ligne Ouverts et Massifs, explication en français par Stephen Downes. Welcome to MOOC.CA.