background preloader

DYS

Facebook Twitter

L'Agence des Usages. Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

L'Agence des Usages

Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Une production de textes plus dense et mieux orthographiée Un regain de motivation et un pas vers l’autonomie Conclusion Bibliographie. Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques.

Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… !

Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques

Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ? Op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Le forum est toujours opérant et la demande d’aides est toujours présente. Des adolescents, en grande difficulté, s’expriment, ils évoquent leurs souffrances, leur mal-être… Faire écrire un adolescent dyslexique (ou un adulte) sur un site public est une des réussites de l’opération.

Retrouver la force de se battre. Exam.Reader (stylo C.Pen pour capture de texte et lecture à voix haute) Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, Exam.Reader, le tout nouveau stylo électronique de C.Pen, apporte une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité.

Exam.Reader (stylo C.Pen pour capture de texte et lecture à voix haute)

Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Optolexia. Dyslexie et autres troubles dys- : que peut le numérique ? Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie.

Fiche aide Dyslexie détaillée. Affiche Francais Dys. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne.

Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle. Les difficultés d’un dyslexique : La dyscalculie.