Le journal du Libre. Sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version beta2. Rsam Logiciels, logopédie, Matériel, Orthophonie accessibilité, anki, applications nomades, Chewing Word, CHILDES, CLAN, DICOM, Framakey, Framasoft, Freeplane, frilogos, gbrainy, logiciels libres, portabilité, PRAAT, recherche En cette rentrée 2011, nous vous invitons à découvrir la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version beta2, que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : ATTENTION : avec la sortie de la version RC4, nous vous proposons le nouveau lien: Pour retrouver toutes les explications utiles concernant le fonctionnement et l’installation de cette clé USB comprenant des logiciels libres (en version nomade) utiles pour les étudiants et les orthophonistes – logopèdes, nous vous invitons à lire le précédent billet sur cette clé dont nous avons actualisé les liens.
Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité Like this: J'aime chargement… Les XO soulèvent des critiques. Nathalie Côté, publié le 12 septembre 2011 Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs. Photo: One laptop per child Selon le journal El Observador, 46 % des familles dont les enfants utilisent le XO juge que l’appareil devrait être amélioré.
Le coût des réparations est jugé trop élevé par 26 % des parents et 21 % estime que le petit ordinateur n’est pas suffisamment performant. Cela dit, 85 % des enfants estiment pour leur part que le XO est satisfaisant, ce qui représente néanmoins une baisse de popularité par rapport à 2009 rapporte le journal. L’article ne fait pas mention des tout nouveaux XO-H, des ordinateurs plus grands lancés il y a un an et destinés aux élèves du secondaire. À lire aussi : La passion des TIC, du Québec au Mexique Les jeunes autochtones canadiens recevront des ordinateurs portables XO Nathalie est journaliste. Google : un employé sur cinq utilise encore Windows-Mozilla Firefox. Les efforts pour se passer définitivement de Windows portent leurs fruits. Un an après avoir interdit l'utilisation des systèmes d'exploitation de Microsoft, Google a fait savoir que seuls 20 % de ses employés n'avaient pas encore migré sur une plate-forme concurrente.
Selon le cofondateur de Google, Sergueï Brin, ces derniers utilisent tous le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 7. Les employés ont le choix du système d'exploitation et peuvent migrer vers une distribution Linux ou utiliser un ordinateur Apple avec Mac OS X. Toutefois, Google les encourage autant que possible à privilégier son propre système d'exploitation, à savoir Chrome OS. Destiné aux netbooks, cet O.S. s'appuie sur un noyau Linux et le navigateur web Chrome. L'an dernier, le géant américain avait décidé de se passer de Windows suite aux assauts informatiques en provenance de Chine.
Raspberry : un PC sous Ubuntu pour 25$-Mozilla Firefox. La fondation Raspberry Pi (ou Framboise Pi pour les adeptes de la langue de Molière) a présenté il y a peu son concept : la production d’un ordinateur minuscule destiné à l’éducation pour 25$ (soit 17€). Cerise sur le gâteau, il tourne sous Ubuntu! Fondation Raspberry Pi est en fait une association caritative anglaise (dont le numéro d’enregistrement qui va vous changer la vie est 1129409 pour ceux qui veulent vérifier son existence) dont l’objectif est de promouvoir l’apprentissage de l’informatique , notamment à l’école niveau de l’école, avec un pincée de fun. L’ordinateur proposé par la fondation est en fait destiné à devenir une plateforme d’apprentissage et de développement. Sans pour autant être furieusement différents de ce qui se fait (ses caractéristiques sont équivalente à ce qu’on retrouve dans bien des tablettes ou dans les plug’PC), le PC serait proposé à un prix tellement bas (25€) qu’il suffirait à le rendre attractif.
Voici les caractéristiques de la bête : Mozilla Firefox. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative-Mozilla Firefox. Par Christophe DESHAYES , le 6/05/2011 Christophe Deshayes a écrit en collaboration avec Michel Berry "Les Révolutionnaires du numérique" publié aux éditions Autrement (mars 2010). Il est conférencier d’entreprise sur les Technologies de l’Information et de Communication. En 1989, Christophe Deshayes crée Documental, l’observatoire "im-pertinent" des TIC. OLPC – un PC portable pour un enfant - est un véritable projet éducatif, modèle du genre en matière de collaboration qui devrait inspirer bien des entreprises. Pour développer le travail, pourquoi ne pas s’inspirer du projet OLPC (un PC portable par enfant) ? Toutes les entreprises sans exception veulent aujourd’hui développer le travail collaboratif.
La collaboration dès l’école, facilitée par l’accès au numérique En fait, l’intérêt principal du projet OLPC réside dans son interface très particulière, appelée Sugar. Le succès ignoré de l’OLPC *quelques éléments extraits de l’entretien avec Walter Bender (à lire sur le site Framablog.org) Le journal du Libre-Mozilla Firefox.
EyeOS est un ce que l’on pourrait appeler un "webOS", environnement de bureau basé dans les nuages. Développé sur des bases libres, il est placé sous licence AGPL. Quoi de neuf dans cette version 2.4, disponible gratuitement, pour vous ou en mode hébergé ? Un tout nouveau bureau (qui se rapproche de plus en plus d’un "desktop" classique comme GNOME), une option de glisser/déposer entre l’ordinateur local et le bureau eyeOS, une nouvelle application mail basée sur Roundcube (opensource), une boîte d’échange d’URLS, une nouvelle version mobile d’eyeOS, compatible avec les modèles les plus récents, notamment iOS et Android.
Lien : eyeOS 2.4 En vidéo. L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? - Framablog-Mozilla Firefox. Une nouvelle distribution Linux communautaire. Accueil ~ Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux-Mozilla Firefox. Accueil | Ubuntu-fr-Mozilla Firefox. Logiciels_educatifs_pour_les_enfants. Qimo. Le logo de Qimo 1.0 Qimo4kids est une distribution Linux dérivée d’Ubuntu à destination des jeunes enfants. Basée sur le gestionnaire de bureau XFCE, cette distribution peut tourner sur des configurations relativement modestes. Elle regroupe des logiciels libres préinstallés tels que GCompris, Childsplay, Tuxpaint, Tuxmath, Tuxtype, etc. Comme toutes les distributions basées sur Ubuntu, il est possible de lui ajouter des logiciels en quelques clics. L’écran d’accueil Initialement de langue anglaise, cette distribution peut facilement être francisée, à l’instar de toutes les distributions basées sur Ubuntu, à condition de disposer d’un accès à Internet.
Tutoriel de francisation pour Qimo 1.0 Mise en place dans 4 classes de l’école maternelle de mon fils sur des machines de récupération, cette distribution rencontre un vif succès auprès des enseignants et des enfants. La prise en main est très facile par la simplicité des menus et par la taille des icônes. ASRI éducation-Mozilla Firefox. Eole-Mozilla Firefox. Accueil - Le projet AbulEdu-Mozilla Firefox.
Accueil - OLPC France wiki-Mozilla Firefox. Bienvenue sur le wiki d'OLPC France ! Contribuer au projet OLPC Le projet OLPC est soutenu par une large communauté de volontaires, vous pouvez vous aussi mettre vos talents au service du projet. Voici quelques manières de contribuer, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou proposer votre aide. Contenu pédagogique: Le projet OLPC est un projet éducatif. Si vous avez déjà créé du contenu éducatif ou si vous avez envie de le faire, vous pouvez l'adapter et le partager sur le XO.
Sugar: Si vous maîtrisez Linux et/ou que vous connaissez la programmation Python/Gtk ou HTML5/JavaScript, vous pouvez nous aider à réaliser des outils techniques pour Sugar et le XO, Développement: Vous avez réalisé une application éducative et vous souhaitez l'adapter sur le XO ? Nous avons besoin de vous pour concrétiser le rêve du projet OLPC, si vous avez du temps et de l'énergie, vous pouvez nous aider ! Déploiement à Madagascar Le projet continue en 2014, nous avons encore besoin de vous ! A venir: Sugar on a Stick. What is Sugar on a Stick? BitTorrent links are available at the Spins download page. Fedora and the Infinity design logo are trademarks of Red Hat, Inc. Want to use Sugar on a Stick? Want to contribute to Sugar on a Stick? New contributors start here! Welcome! We're excited that you want to help us bring the Sugar Learning Platform to children around the world.
What can you do? There are three main ways you can contribute to the Sugar on a Stick community. Get Activities on the Stick Get Sticks into Schools Get Contributors What's happening? Sugar on a Stick/Beta Sugar Virtual Box Appliances Import into VirtualBox Contributor stories To find out what other contributors are doing, check out Planet Sugar Labs, where contributors to Sugar Labs and the Sugar on a Stick project aggregate their blogs. Meetings Communication through the Sugar on a Stick mailing list has replaced regular meetings. Related work Previous versions and other subpages index. La passion des TIC, du Québec au Mexique (troisième partie) (Troisième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC. À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC.
Voici le troisième article de la série! Lire la première partie… Lire la deuxième partie… À peine de retour au Québec, Guy reçoit un courriel de la Fondation OLPC l’informant que les 10 ordinateurs XO sont en route pour Lo De Marcos. Si tôt? Le projet les demandait pour le mois d’octobre 2010 seulement… Finalement, 2 mois plus tard, l’enseignant Hector confirme avoir reçu les machines (délai normal considérant les douanes, semble-t-il!).