background preloader

Collapsologie

Facebook Twitter

Garde-manger, douche à recyclage, toilettes sèches... Bienvenue dans la maison low-tech. C'est une petite maison dans la prairie, plantée au milieu d'un champ à Concarneau, en Bretagne. Ici, vous ne trouverez pas trois fillettes en train de dévaler une colline verdoyante, les nattes au vent, sous les regards attendris de Charles et Caroline Ingalls.

Cette « tiny house » est, en réalité, un laboratoire des low-tech, ces technologies douces qui doivent répondre à un triple objectif de durabilité, d'accessibilité et d'utilité. Pendant un peu moins d'un an, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, deux ingénieurs de formation âgés de la trentaine, ont vécu, en alternance, dans ce micro-habitat coupé de tout réseau: eau, électricité et assainissement. Douze low-tech passées au peigne fin Le projet a été porté par le Low-tech Lab, un programme de recherche et de documentation open-source visant à valoriser ces technologies douces. Le choix de l'habitat comme environnement test n'est pas anodin. Lire aussi : 10 solutions pour se débarrasser des passoires thermiques Tour de France. , La gestion durable de l'eau dans la monde.

L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Pour la mise en place et l'usage de ce système, la modification de la vision sur l'eau et la santé s'impose. Où peut-on placer ce système? Dans les habitations rurales et périurbaines, munies d'un petit jardin : en appartement urbain, seule la technique de production d'eau alimentaire de très haute qualité est possible.

Il n'y a que les lois en vigueur qui limitent les possibilités de placement du système dont les solutions simples et peu onéreuses ne demandent pas une compétence particulière. Approvisionnement en eau Dans l'intérêt de la santé et de l'environnement, dans ce domaine il y a deux principes à appliquer : Le système PLUVALOR Le but de l'EAUTARCIE Public cible. L'été 1911 en France : deux mois et demi de fournaise et 40 000 morts. Bulles et Dômes - Dômes et Bulles.

Psychologie

Revue Jeune Cinema. Précurseurs * Pierre Kropotkine, Mutual Aid : A Factor of Evolution (L’Entraide, un facteur de l’évolution), Londres 1902. Première traduction française, Paris, Hachette, 1904. Préface de Pablo Servigne, Bruxelles, Aden, 2009. * Wladimir Vernadski, Biosfera, Leningrad, Nauchno-techn. . * Alfred Lotka, "The law of evolution as a maximal principle" in Human Biology, vol. 17, no. 3, 1945, pp. 167-194. * Jacques Ellul, La Technique. . * André Gorz, La Morale de l’histoire, Paris, Seuil, 1959. * André Gorz, Stratégie ouvrière et néo-capitalisme, Paris, Seuil, 1964. * René Dumont & Bernard Rosier, Nous allons à la famine, Paris, Seuil, 1966. * Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire du climat depuis l’an mil, Paris, Flammarion, 1967. * Ivan Illich, Une société sans école, Sudoc, 1970.

. * Nicholas Georgescu-Rœgen, The Entropy Law and the Economic Process, Harvard University Press, 1971. . * Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers, William W. . * La Gueule ouverte (1972-1980). * N.K. Cassou la meteorologie 04. 1) Comment obtenir de l'eau potable par filtration ? Et comment éliminer les dernières substances ? L'eau potable par filtration L'eau potable est indispensable et rare pour l'homme, il existe cependant un moyen: Comment obtenir de l'eau potable très facilement par filtration ? Le procédé en est le suivant : Voici quelques images qui vous aiderons à comprendre le procédés : La première étape consiste à placer un morceau de tissu pour enlever les saletés que l'on voit à l'oeil nue dans une eau sale. Laissez l'eau reposer pendant quelques minutes pour que les particules qu'elle contient encore se déposent au fond, puis versez-la dans un autre récipient. Le charbon de bois est un excellent filtre, il est utilisé dans le commerce, le but est donc d'en placer pour une meilleur filtration.

La suite n'est pas complexe, il suffit de trouver 2 récipients qui nous permettront de filtrer l'eau en passant de l'un à l'autre La quatrième étape est de placer au fond de l'un des deux récipients un bout de tissu, un bandana ou de tee-shirt Elimination des dernières substanes. Toilettes sèches : le mode d'emploi et des réponses à vos questions. 15.7k Shares Share Les toilettes sèches sont une solution au gaspillage d’eau. Tirer la chasse d’eau consomme et pollue en moyenne 9 L d’eau potable. Les toilettes sèches sont économiques et écologiques. . © Motherearthnews – Montremoicomment – Baluchon Mode d’emploi des toilettes sèches : une solution entièrement écologique Les toilettes : un immense gaspillage d’eau Les toilettes sont au 2ème rang des plus gros consommateurs d’eau de la maison, après la salle de bain. Des chiffres exorbitants De 6 et 12L d’eau sont évacués à chaque chasse. 1 chasse d’eau : c’est 6 à 12 L d’eau potable Sur un an : c’est environ 10 m³ d’eau par personne Vous pouvez vous référer au prix précis du m³ facturé à votre résidence.

©chlorophylle De l’eau potable dans les toilettes ©Ecosec En tirant la chasse, nous éliminons nos déchets organiques avec de l’eau potable. Cette eau doit ensuite être traitée à nouveau par une station d’épuration, nécessitant une dépense d’énergie. Comment fonctionnent les toilettes sèches ? Cuisinières bois et charbon - cheminées et confort belgique : vente et installation de poeles et conduits.