background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Wébinariser ! Accueil > Dossiers et articles > Wébinariser !

Wébinariser !

Les préjugés envers le wébinaire sont courants. Il suffit d’avoir été déçu deux ou trois fois pour en arriver à la conclusion d’un rapport valeur / temps passé plutôt défavorable. Garder un auditoire intéressé pendant trente minutes ou une heure est autre chose que de produire un vidéo de 3 minutes. En formation, le wébinaire possède pourtant des qualités de mobilisation et de réactivité que peu d’autres formules possèdent : pouvoir le mettre en oeuvre dans de courts délais, pouvoir diffuser en direct les apports des uns et des autres sur un sujet important, pouvoir accueillir les réactions de l’auditoire et pouvoir toucher beaucoup de gens dispersés simultanément.

Micro-learning. Accueil > Dossiers et articles > Micro-learning Dans l’abondance d’information, sa qualité d’assimilation prend de l'importance.

Micro-learning

Dans un monde complexe, on doit pouvoir comprendre rapidement beaucoup de choses sans avoir à s’astreindre à de longues formations peu spécifiques. Le micro-learning est probablement un peu plus qu’une nouvelle mode. Données d’apprentissage. Accueil > Dossiers et articles > Données d’apprentissage Jusqu’à récemment, ce qui restait de notre passage à l’école se résumait à quelques bulletins, quelques travaux finaux, parfois un album de finissants ou une photo de classe.

Données d’apprentissage

Considéré comme encombrant et de peu de valeur, le reste était systématiquement envoyé à la poubelle. Avec le numérique, on peut conserver et classer l’activité de chaque étudiant. L’exploitation de ces données peut aboutir à des améliorations éducatives de grande valeur mais aussi à un profilage des élèves et à des canaux de guidage contraignants. Le potentiel des données d’apprentissage (learning analytics) appelle de nouvelles responsabilités des institutions, autant au niveau de la sécurité des données que de leur exploitation. Si proche, si loin. Accueil > Dossiers et articles > Si proche, si loin En mètres, la distance se mesure assez bien, mais la distance sociale, culturelle, économique ou idéologique s’exprime plutôt par des termes comme «fossé», «seuil» ou «niveau».

Si proche, si loin

Que dire de la distance technologique ou pédagogique ? Certains milieux éducatifs en sont au socio-constructivisme et à l'«adaptative learning» alors que d’autres ne vivent que par l’apprentissage par coeur. Parcourir la distance qui les sépare prendra des années. En éducation, beaucoup plus souvent qu’avant, des étudiants disent se sentir proches de leurs enseignants. Bons cours. Accueil > Dossiers et articles > Bons cours Un bon cours transforme celui qui le suit.

Bons cours

Au delà des aspects techniques, les éléments d'un cours apprécié accueillent la volonté d’apprendre de ceux qui le suivent. Nous fait-on confiance ? La vidéo pour enseigner et apprendre. La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements.

La vidéo pour enseigner et apprendre

Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent. La radio, découvertes et apprentissages. Pourquoi aimons-nous la radio ?

La radio, découvertes et apprentissages

Nouveaux horizons de la FAD. Plateformes d'apprentissage. Les plateformes d'apprentissage restent des espaces précieux.

plateformes d'apprentissage

De plus en plus ouvertes sur l'extérieur, accueillant des groupes toujours plus importants, elles ressemblent désormais à de véritables villes où se croisent des apprenants aux besoins diversifiés, qui ne vont pas tous au même endroit, au même moment. Ils se retrouvent pourtant lors d'événements planifiés : webinaires, travaux de groupes, productions collectives et dans les espaces publics que constituent les forums. Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux.

Formation à distance : par où commencer ?

Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre. Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants. Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages.

L'ergonomie des outils de conception et de distribution de cours s'est largement améliorée. La mise à dispsition d'outils en open source quant à elle élimine la barrière financière qui se dressait devant de nombreux concepteurs. Depuis 1997, Thot Cursus est le media francophone de la formation à distance. 7 octobre 2012 5 octobre 2012. Nouveaux horizons de la FAD. Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance.

Où va l'E-Learning ?

En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Apprentissage hybride. L'hybridation est l'opération qui consiste à croiser deux espèces ou variétés différentes et à obtenir ainsi un nouvel individu aux caractéristiques uniques.

Notre vie est hybride et mélangent de très nombreuses influences. mais bien sûr, en parlant de "vie hybride" nous pensons surtout à sa composante numérique, désormais indissociable des autres. Le recours de plus en plus fréquent aux outils et réseaux numériques fait craindre à certains de ne plus savoir vivre sans. Nous verrons dans ce dossier que quelques courageux se lancent dans le vide et osent se déconnecter. Jamais l'apprentissage n'a été "pur" : à l'apprentissage scolaire s'ajoutent les apprentissages familiaux, par les pairs, professionnels... qui fusionnent en un capital de connaissances propre à chacun.

M-learning. Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones.

On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Irrigation culturelle mobile. Dans la distribution de l’eau, la technologie peut changer les choses, comme elle le fait pour l'information.

Mais, à la différence de l’eau, l’information peut se multiplier à l’infini, sans risque de pénurie. Le vecteur de choix pour la distribution paraît évidemment être l’appareil mobile, tablette ou téléphone, mais pas seulement. Les outils du e-Learning. La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence.

Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. L'apprentissage augmenté. Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. Environnement de travail et d'apprentissage. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations.