background preloader

Resumé analytique

Facebook Twitter

La culture : un levier pour la socialisation et l'autonomie des jeunes. La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées. Manga, pop coréenne, série islandaise... Grâce à Internet, les moins de trente ans s'approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon deux sociologues. Comment les jeunes Français appréhendent-ils les cultures cosmopolites du XXIe siècle, du manga au rap, des séries télé américaines à la musique pop sud-coréenne ?

Dans un partenariat fertile, deux sociologues de la culture ont croisé leurs méthodes et sensibilités pour interroger ces notions mutantes que sont la construction du goût, le rapport à l'identité ou aux langues étrangères telles qu'on les fréquente à travers les œuvres. Sylvie Octobre travaille au sein du ministère de la Culture et s'appuie en premier lieu sur des enquêtes statistiques — ici, un questionnaire conçu pour mille six cents jeunes de 18 à 29 ans représentatifs de la démographie française. Abonnez-vous à l'offre numérique.

Les sept piliers de la culture jeune. À partir d'un ensemble d'études sur la vie culturelle des jeunes (collégiens et lycéens), Pierre Mayol, chargé de mission pour le ministère de la Culture et de la Communication, décrit en « sept piliers » la vie culturelle des jeunes : 1) « Sans musique, je meurs » : c'est le crédo d'une écrasante majorité. 2) « La culture d'appartement » : chaîne hi-fi (90 % des 12-25 ans en ont une à disposition), téléviseur, console ou micro-ordinateur. 3) « L'image » : du cinéma en salle (les jeunes en sont le premier public) aux BD et autres magazines. 4) « Le voyage » : que ce soit dans le réel (les jeunes voyagent beaucoup plus que leurs parents au même âge), ou dans le virtuel : à travers la chanson, le récit ou l'attrait pour les métiers où l'on bouge. 5) « Les deux-roues » : de la mob des années 60 au scooter ou à la moto, ils sont le symbole de l'émancipation du clan familial. P. La musique est l’activité culturelle préférée des Français.

Premier loisir culturel des Français, la musique s’écoute hiver comme été, jeune ou vieux. L’association Tous pour la musique réclame qu’elle soit plus présente à l’école et que les candidats à la présidentielle s’engagent pour mieux aider à son rayonnement. Aux beaux jours quand les concerts résonnent en tous lieux lors des festivals qui quadrillent le territoire (la France en compte plus de 1 400), chacun constate à quel point les Français aiment la musique. Une passion présente en réalité tout au fil de l’année, comme l’atteste un sondage Ifop pour l’association Tous pour la musique qui fédère la profession.

La musique est l’activité culturelle préférée des Français, celle dont ils disent qu’ils pourraient le moins se passer, devant la lecture et le cinéma. À lire : La Ville de Paris veut redonner vie aux kiosques à musique Et si les jeunes sont sans surprise les premiers auditeurs, l’amour de la musique et de la joie qu’elle procure ne disparaît pas avec l’âge. Nathalie Lacube. Les jeunes, cible privilégiée des clichés médiatiques. Parmi tous les reportages sondés pour en déceler les stéréotypes anti-jeunes, la fainéantise et le sexe étaient les éléments de langage les plus fréquents. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Ils sont paresseux, avides de sexe et de jeux vidéo.

Enclins au vandalisme, au mieux, à la violence gratuite, au pire. S'ils traînent en bas des immeubles, c'est forcément pour y vendre de la drogue ou noyer leur torpeur dans un verre d'alcool. On le sait bien, les jeunes sont des irresponsables. « Ce genre de clichés, j'y suis confrontée au quotidien, dans la vie ou dans les médias, s'agace Marine Boin, 20 ans et juré du prix Stop aux clichés sur les jeunes. On nous expose toujours avec dérision ou condescendance. A force, ça devient lassant. » Autour d'une table, les débats ont duré des heures avant de départager les candidats. « A Bailleul, des jeunes écorchés se remettent en selle » (édition abonnés), article d'Emmanuel Versace (Le Monde) a remporté le prix presse écrite.

Loisirs et pratiques culturelles des jeunes. Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains. Pour 85 % d’entre eux, c’est une activité centrale. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51 % de l’ensemble de la population.

Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Une partie de ces loisirs concerne l’ensemble des jeunes sans que le sexe ou l’origine sociale ait une grande influence. Insertion des jeunes - Le site du CNLE. > Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes Histoire de la politique de la Jeunesse Dates clés : mesures et plans d’action [6 mars 2011] L’émergence d’une politique de la Jeunesse [6 septembre 2010] La prise en compte de la jeunesse en tant que préoccupation politique est plutôt récente.

Les aléas des institutions dédiées à la Jeunesse [6 septembre 2010] Tantôt associée aux sports ou à l’éducation, et tantôt sous la forme d’un secrétariat d’Etat ou d’un ministère de plein exercice, l’institution prenant en charge la jeunesse n’a eu de cesse de changer de nom et de mains. Chiffres clés Statistiques sur la situation des jeunes : ouvrages de référence [7 septembre 2010] Scolarité, formation, emploi, pauvreté, santé, logement... Enquêtes d’opinion [6 septembre 2010] Comment les jeunes se perçoivent-ils ? Qui fait quoi pour les jeunes ? L’Etat et les services déconcentrés Les collectivités territoriales L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) [5 juin 2012]

2]La mode influence les jeunes. B)Le vetement , moyen pour l'adolescent de s'affimer Le vêtement est une seconde peau, il permet de nous renvoyer l’image de l’autre car il en dit long sur celui qui le porte. Tout le monde tient compte plus ou moins consciemment de la façon d’être habillé de l’autre car la première impression que l’on a de quelqu’un est visuelle. A l’adolescence, où le jeune est en pleine recherche de son identité, le vêtement lui permet de s’affirmer. A un âge où le corps se transforme, il l’aide à s’approprier et à maîtriser ce qui lui échappe. Ainsi, une adolescente qui a du mal à accepter sa féminité parce qu’elle en a peur a tendance à cacher son corps en revêtant de gros pull. Au contraire, celle qui en est fière mettra ses formes en valeurs en mettant des t-shirts près du corps.

Car le vêtement est d’abord un marqueur sexuel. Mais c’est aussi un marqueur social. En d’autres termes, le vêtement peu être qualifié de « consommation ostentatoire ». Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.

(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . . Culture jeune. #StopauxClichés : 10 clichés à bannir sur les jeunes (et ce qu'il faut rappeler) À l’origine, une campagne lancée en 2006 par l’Anacej et, presque 10 ans plus tard, un collectif rassemblant l’Anacej, Animafac, Jets d’encre, Junior Association et, depuis cette année, Arrêtez de nous mettre dans vos cases !. Le collectif #StopeauxClichés lutte contre l’image biaisée que les médias renvoient des jeunes.

Il décerne chaque année le Prix Stop aux Clichés aux journalistes et reportages "qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse". Quels sont les clichés les plus tenaces à propos des jeunes et quelle serait une façon plus juste de parler - et faire parler - la nouvelle génération ? Entretien avec Simon Berger, du collectif #StopauxClichés.Julia Fauconnier Médias : pas plus de positif, mais plus d’objectif Quels sont les clichés qu’ils ont vécus ? 10 clichés que les jeunes ne veulent plus entendre (et ce qu’il faut rappeler) 1. "Digital native... 2. 3. 4. 5. "Non, les jeunes ne sont pas tous en coma éthylique 3 fois par semaine"... 6. 7.