background preloader

Les mobilités

Facebook Twitter

Territoire - Les migrations résidentielles s'accentuent dans le centre de l'agglomération parisienne. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes.

Territoire - Les migrations résidentielles s'accentuent dans le centre de l'agglomération parisienne

Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier. Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier Mots clés: Blockmodeling • Navettes domicile-travail • Systèmes urbains • Théorie des graphes Les dynamiques de périurbanisation, à l'œuvre depuis les années 1970, ont engendré un éclatement de la ville qui provoque de nombreux flux entre les couronnes périurbaines et les villes-centres.

Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier

Toutefois, la déconcentration des emplois complique ce schéma avec l'émergence de pôles secondaires dans les banlieues et les couronnes. Cette nouvelle organisation de la ville pose la question de l'organisation spatiale des navettes domicile-travail dans les espaces multipolarisés. À partir de l'exemple de Montpellier, cet article explore la méthode du blockmodeling pour comprendre et représenter le fonctionnement des territoires sous influence urbaine.

Les mobilités spatiales. Les mobilités. Agrégation : Les mobilités. ENPC-LVMT. Présentation du laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) Le LVMT, créé en 2003, est implanté à la Cité Descartes, Champs-sur-Marne, sur le Campus de l’université Paris-Est.

ENPC-LVMT

Le LVMT est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’Ecole des Ponts ParisTech, l’INRETS- IFSSTAR et l’UPEMLV. A la confluence entre recherche académique et recherche-action, le LVMT analyse, dans une perspective durable, deux objets en interaction forte, la ville et les transports. 2011 Human mobility and housing market during a period of global recession. 2010 International student mobility and migration in Europe. 2010 Villes et grands équipements de transport.

Revue Revue européenne des migrations internationales. Revue Autrepart 2004/4, Transports aux Suds. La mondialisation des économies et des sociétés ainsi que l'essor des échanges locaux accentuent la fonction centrale des lieux d'interconnexion dans les systèmes de transport, points de rupture et interface dans la chaîne logistique, créateurs de richesses au sein de métropoles multimillionnaires.

Revue Autrepart 2004/4, Transports aux Suds

Dans les pays du Sud, le contexte libéral qui commande la privatisation de l'économie et le désengagement des Etats exacerbe les tensions dans les systèmes de transport soumis à une concurrence brutale. Alors que la question d'une régulation accrue du secteur se pose, les lieux de transport deviennent des espaces de compétition économique, sociale, politique, pour les opérateurs notamment internationaux, pour les usagers et pour les collectivités locales.

Ce numéro d'Autrepart cherche à mettre en évidence, dans toutes les situations géographiques du sud, les différents enjeux de pouvoir et les ségrégations dont rendent compte les lieux du transport. Transports aux Suds Page 3 à 3 Page 21 à 36. Mobilité. FIG Saint-Dié-des-Vosges » 2005. ADRETs. La grande vitesse ferroviaire et les territoires. Entre Rhin et Jura, des espaces transfrontaliers où émergent des dissymétries spatiales. Les frontières ont structuré les territoires des États européens (Nordman, 1998) au point de réduire significativement une partie des relations locales anciennes.

Entre Rhin et Jura, des espaces transfrontaliers où émergent des dissymétries spatiales

Or certaines des propriétés des frontières nationales sont remises en cause par la construction européenne: transferts de compétence, réduction des contrôles du fait de la libre circulation. Les régions frontalières ne sont plus en marge des États, mais confrontées à d’autres États-membres. Périphériques naguère, elles se retrouvent à l’intérieur du «territoire européen». De ce fait, la frontière, lieu de séparation devient un lieu de passage et en même temps révèle des écarts qu’il conviendrait d’atténuer. Nous évoquerons ici un espace transfrontalier continu, couvrant le Nord-Est français, de Wissembourg au nord à la région de Genève au sud. 1. En Suisse, les Plans directeurs sont réalisés par chaque Canton. 2. Le temps et la volonté politique sont deux éléments essentiels pour raccorder les réseaux. 3.

Conclusion Sources. Le tracé des frontières dans le monde. Des mobilités aux transports. Regards croisés en Afrique de l’Ouest. 1 Au Sénégal, R.

Des mobilités aux transports. Regards croisés en Afrique de l’Ouest

Van Chi-Bonnardel rappelait en 1978 que « la direction des transports [était] gérée (...) 1Ce dossier d’Echogéo a l’ambition de traiter ensemble de mobilités et de systèmes de transport en Afrique de l’Ouest. Deux raisons objectives justifient notre réflexion. D’une part, dans cette partie du continent, le développement des transports a été rapide et concomitant avec une accélération des circulations locales, régionales et internationales.

D’autre part, la culture des ingénieurs, qui a été longtemps dominante dans le secteur des transports, en particulier dans l’aire francophone sous tutelle de l’expertise française1, doit être complétée aujourd’hui par une approche transversale si l’on veut comprendre les ressorts de l’évolution conjointe des systèmes de transport et des mobilités en Afrique de l’Ouest. 2 SITRASS (Solidarité internationale sur les transports et la recherche en Afrique subsaharienne) es (...) 4 Cf. le film de J. Echogéo - mobilité. Géographie des frontières. Mobilité site:mappemonde.mgm.fr. Génériques : histoire et mémoire de l'immigration : Revue Migrance. Mobilités, flux et transports. Bibliographie | citer cet article Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non).

Mobilités, flux et transports

La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l'aménagement et l'urbanisme, au point de devenir une question de société (Lassave P., Haumont A., 2001). Que faut-il entendre sous ce terme qui ne me semble pas pouvoir être taxé de polysémie abusive ? 1. Les usages et déclinaisons du terme en géographie Quel que soit le sens retenu, il s'agit toujours de mobilités de personnes, individus ou groupes.

Les travaux géographiques réservent donc l'usage du terme de mobilité à celui des personnes. 2. Les mobilités se traduisent à différentes échelles et temporalités (Bonnet M., Desjeux D., 2000). 3. Mobilité cériscopes. Les mobilités.