background preloader

Géographie des frontières

Géographie des frontières

Géographie des conflits Espace transfrontalier L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, zone) se trouve en situation de périphérie, de confins dans un contexte national et fait l’objet d’une gestion spécifique de la part des États en raison de la présence de la frontière, de cette limite bornée de son territoire. Or cette situation diffère selon la taille des États, l’éloignement des lieux de pouvoirs (au sens propre et au sens figuré), l’intérêt stratégique de cet espace pour l’État, le degré d’ouverture des frontières. La réciprocité des relations n’est pas la règle générale du fonctionnement des espaces transfrontaliers. ANDERSON, J. HAMEZ, G.

Espace Manche - Atlas Transmanche Proximités croissantes. Les sociétés littorales de la Manche, changements : entre facteurs de rapprochement, freins et décalages Auteur : Pascal Buléon Les sociétés littorales des rives françaises et anglaises de la Manche sont engagées dans des processus de transformations tant culturelles que matérielles. Les transformations matérielles sont les plus visibles, les plus spectaculaires, elles occultent souvent les transformations culturelles et idéologiques, les perceptions difficilement palpables de la proximité, celles qui font que dans un même espace physique, les populations se regardent, se considèrent différemment. Matérielles et culturelles, elles sont étroitement mêlées les unes aux autres. Il n'est pas nouveau que les sociétés littorales des régions françaises et anglaises qui se font face de part et d'autre de la Manche, aient des relations. La matrice historique et spatiale actuelle est tout autre (nous empruntons cette terminologie proche de celle utilisée par Peter J. 2. 3.

L'institutionnalisation de la coopération transfrontalière en Europe Les organisations européennes, « maîtres d’ouvrage » de la coopération transfrontalière Le Conseil de l’Europe : une position « historique » mais des moyens d’action limités Union européenne : des orientations politiques relayées par des financements Si la coopération territoriale, qui représente 2,5% du budget total de la politique régionale, peut faire figure de parent pauvre de cette politique, son nouveau statut d’objectif à part entière s’est néanmoins traduit par une augmentation du budget qui lui a été alloué dans la programmation 2007-2013 du budget européen. Le rôle des « principales intéressées » : les autorités territoriales ou l’institutionnalisation « par le bas » L’omniprésence des États Entre eurorégions et GECT, quelles perspectives ? Note : Les citations en langue étrangère ont été traduites par l’auteur. Références • ALLIÈS P., « L'Eurorégionalisme ou ‘l'Europe d'en bas’ ? • ANDERSON J., O’DOWD L. et WILSON T.M. • BALME R. • COMTE H. et LEVRAT N. • LERESCHE J. • SAURON J.

Projet de loi relatif au contrôle des personnes empruntant la liaison ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni Le Royaume-Uni n'appartient pas à l'espace Schengen. Il en résulte : - le maintien de contrôles des personnes aux frontières entre les deux pays dans un cadre purement bilatéral ; - la responsabilité particulière qui incombe à la France d'assurer un contrôle fiable des voyageurs en provenance du Royaume-Uni dans la mesure où ils peuvent ensuite circuler librement au sein de l'espace Schengen. Le Royaume-Uni bénéficie d'un statut dérogatoire (" Opting out "), aux termes du traité d'Amsterdam (octobre 1997). La spécificité britannique a été reconnue à deux titres : - le Royaume-Uni peut participer à tout ou partie des dispositions de " l'acquis " de Schengen. Le Royaume-Uni n'en plaide pas moins, et avec une insistance accrue dans la période récente, pour un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l'immigration et en particulier pour une harmonisation des règles relatives à l'asile.

Les flux migratoires légaux et illégaux Les flux migratoires légaux munis des visas requis qui veulent s’installer pour une durée supérieure à trois mois de mariage, regroupement familial, études ou travail. Enfin, le dernier groupe est constitué par les touristes, munis ou non de visas de court séjour, selon les pays dont ils sont originaires, qui n'ont pas de la possibilité de travailler. Tous ces flux sont légaux et sont habituellement les seuls enregistrés par les pays de l’OCDE ou les Nations unies. Mais les deux tiers des pays du monde ne fournissent aucune donnée sur leurs flux migratoires, d’entrées ou de sorties. se retrouvent en fait dans un sas. Les flux migratoires illégaux depuis les années 1980, l’illégalité est devenue une figure contemporaine et durable du migrant à l’échelle de la planète et plus particulièrement en Europe, aux États-Unis et au large de l’Australie. Références • BADIE B. et al, Pour un autre regard sur les migrations. • CASTLES S. et MILLER M., The Age of Migration, Londres, Macmillan, 2008.

La remise en cause des accords de Schengen . Le débarquement de quelque 20 000 Tunisiens et 8 000 Libyens sur les côtes italiennes depuis janvier 2011 a ravivé les peurs et les tensions dans une Europe en crise de croissance et d’identité. L’Italie, s’estimant submergée par une immigration clandestine massive, a proclamé l’état d’urgence humanitaire le 12 février 2011. Elle s’est tournée vers l’Union et ses partenaires européens, sollicitant leur solidarité et demandant un partage effectif du « fardeau » de l’accueil des migrants, ce que les Etats méridionaux (au premier chef Malte et la Grèce) appellent de leurs vœux depuis des années. En vain. Des tensions révélatrices d’une déliquescence de l’esprit de Schengen La remise en cause de l’objectif de libre circulation des personnes L’absence de confiance mutuelle entre Etats membres La nécessaire clarification de la gouvernance de l’espace Schengen La possibilité de restaurer les contrôles aux frontières intérieures Références • Paolo CUTTITTA, « Le monde-frontière.

Aux 2vents Des Migrations | L'absurdité est surtout le divorce entre l'Homme et le monde. Camus. Migrations sans frontières Cette enquête approfondie explore le scénario d’un monde où les gens peuvent bouger librement d’un pays à un autre et s’installer où ils le souhaitent. Le droit de quitter un État, mis en avant dans l’article 13 (2) de la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas d’équivalent de droit de libre entrée dans un État. Cette contradiction sert de point de départ à la publication éditée par deux spécialistes de programme en migration internationale de l’UNESCO. Le scénario de migrations sans frontières interpelle de plus en plus les chercheurs, les ONG, et les hommes politiques. Cet ouvrage se penche sur les questions posées par la libre circulation selon différents angles. En envisageant l’hypothèse d’un droit à la mobilité, ce livre plaide pour une ouverture, non tant des frontières, mais plutôt des yeux et des esprits de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des migrations internationales dans le cadre de la mondialisation actuelle. Le livre est également disponible en chinois.

Contrôles aux frontières de l’Europe Frontex, l’agence en charge des frontières extérieures de l’Union européenne, s’est trouvée récemment au centre de l’attention médiatique, militante et politique. À la requête du ministère grec en charge de la protection des citoyens, le dispositif d’intervention rapide aux frontières dont elle a la charge, dit RABIT [1] a été déployé pour la première fois entre novembre 2010 et mars 2011 sur la frontière gréco-turque. L’opération Poséidon 2011 a immédiatement suivi, pour étendre les opérations de surveillance et d’interception de l’agence à la mer Egée. C’est sous le patronage d’une autre divinité grecque que Frontex a par ailleurs lancé, à partir de février 2011 et à la demande du ministère de l’Intérieur italien, l’opération Hermès 2011 pour détecter et intercepter les personnes quittant la Tunisie en pleine révolution. L’opération a également servi à l’égard des personnes fuyant la guerre en Libye. L’Europe : quatre frontières Une organisation au service des États

Le Monde diplomatique Numéro coordonné par Benoît Bréville et Philippe Rekacewicz Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’avril 2013, par Anne-Laure Amilhat-Szary. Les deux manières de se perdreBenoît Bréville I. Territoires à la découpe Une chaîne de montagnes ou un cours d’eau ne suffisent pas à instituer la séparation entre deux pays. Il n’est frontière qu’on n’outrepasseEdouard Glissant Mémoires de l’épopée balkaniqueFrançois Maspero La difficile conquête des espaces marinsMonique Chemillier-Gendreau Et les colonisateurs morcelèrent l’Afrique...Louis C. Nouveau propriétaire pour BakassiLéon Koungou Comment l’Empire ottoman fut dépecéHenry Laurens Histoire politique de la clôtureOlivier Razac II. Quand il est apparu au XIIIe siècle, avant qu’il ne désigne la délimitation entre deux Etats, le terme « frontière » représentait la ligne de front établie par une armée. De nos jours, l’extension territoriale n’est plus une fin en soi. Le tracé incertain du KurdistanJoost R. III. Iconographie

Phénomène diasporique, transnationalisme, lieux et territoires Approche démographique et cartographique La diaspora classique communautaire Pour que le concept de diaspora ait un sens précis et heuristique fécond, il ne faut pas l'appliquer à toute forme de dispersion, provisoire, instable ou précaire. Toute diaspora résulte d'une migration, volontaire ou non, mais toute minorité ethnique n'appartient pas nécessairement à une diaspora. Ce n'est pas le cas des minorités ethniques vivant sur leur territoire d'origine comme les minorités irrédentistes (Hongrois de Slovaquie ou de Roumanie, Grecs d'Epire du Nord ou de Constantinople) qui relèvent du « toujours ici » et non pas de l'« issu d'ailleurs » propre aux migrants. Toute forme d'exode ou d'exil ne conduit pas obligatoirement à la constitution d'une diaspora, en tout cas pas immédiatement. La diaspora hybride a-centrée La communauté transnationale Le rapport aux lieux et aux territoires dans un espace transnational Références • BERTHOMIÈRE W. et CHIVALLON C. • PRÉVÉLAKIS G.

Related: