background preloader

Blog et réseau

Facebook Twitter

Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Histoire – Blog « Les échos d’une heure » de Bruno Sentier - LeWebPédagogique. LWP : D’où est venue l’idée d’ouvrir votre blog ? J’avoue que c’est la lecture de celui d’un collègue et ami, Hugo BILLARD qui m’a donné l’envie de me lancer. Depuis deux ans déjà j’essayais de trouver le bon moyen de communiquer avec mes élèves en dehors du cours. J’avais tenté ce prolongement avec un site, puis un autre, un Forum, un mini-Blog… Mais l’ensemble s’est vite avéré trop lourd à gérer. De plus, je devais me résoudre à louer un espace chez un hébergeur pour avoir la flexibilité voulue. Hébergeur qui, je l’avoue, ne filtrait pas grand chose des posts envoyés.

De funestes surprises m’ont alors convaincu qu’il fallait tout arrêter. LWP : Pouvez-vous nous expliquer le nom de votre blog « Les échos d’une heure » ? Encore une fois, c’est le Blog d’Hugo qui m’a inspiré. LWP : Trouvez-vous que l’histoire géographie soit un domaine plus propice à l’écriture que d’autres disciplines ? Oui, sans aucun doute. Mes élèves, ils adorent cela !

Non. Découvrez ici le blog de Bruno Sentier. Réseaux sociaux numériques et enseignement — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. S'enregistrer. La page Facebook de Marie-Antoinette. Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. Les élèves, par groupes, devait travailler la biographie des acteurs de la Révolution (Robespierre, Napoléon, Louis XVI…) . - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ?

Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. . - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? Like this: J'aime chargement… La Ligue de l'enseignement. Le premier réseau social de contenus historiques. HistoGraphe, c’est avant tout un concept : un réseau social d’utilisateurs - certes - mais surtout de données. Dédié à l’échange de documents anciens et à l’exploration du passé, HistoGraphe permet de partager des « documents », « personnes » et « thèmes » , et de les lier entre eux.

Notre première vidéo vous explique tout : HistoGraphe, c’est aussi des valeurs indispensables au bon fonctionnement d’un tel réseau. Vous êtes récompensé de votre contribution : lorsqu’un autre utilisateur télécharge un de vos documents, vous gagnez des crédits. Vos documents sont protégés contre les utilisateurs qui souhaiteraient détourner ce système de récompense : un filigrane, ainsi que votre nom d’utilisateur, sont rajoutés sur chaque page des documents que vous partagez.

Tout ceci est détaillé dans notre seconde vidéo de présentation : Enfin, HistoGraphe c’est une base de données bourrée de fonctions avancées pour la maintenir classée et triée, et permettre de satisfaire votre soif de découvertes.