background preloader

Bruxelles

Facebook Twitter

Plan Marshall. Ce vendredi 29 mai 2015, le Gouvernement wallon, sous l’égide de son Ministre-Président, a adopté le « Plan Marshall 4.0 », clin d’œil à la 4ème révolution industrielle, celle du numérique (après la vapeur, l'électricité et l'automatisation).

Plan Marshall

Le « Plan Marshall 4.0 » est un plan resserré. Il se concentre sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique, susceptibles de structurer une véritable politique industrielle. Il se fonde sur l’innovation ainsi que la formation et intègre les principes de bonne gouvernance. Sur la législature, ce seront près de 2,9 milliards d’euros qui seront consacrés à ce Plan Marshall 4.0 (dont 468 millions d’euros de financement alternatif afin de soutenir des projets d’investissements. En outre, des projets du Plan Marshall 2.vert (en financement alternatif) se concrétiseront sous cette législature à concurrence de 841 millions. Le Plan Marshall 4.0 se structure autour de 5 axes, à savoir : AXE 1. AXE 2. AXE 3. AXE 4. AXE 5.

Il visera : Eliane TILLIEUX - Ministre de l'Emploi et de la Formation. Restaurant - Crabe Fantôme.

Social

NomadNess - Faire vivre votre patrimoine immobilier. Introduction. Dopée par son double rôle de capitale du pays et de l’Europe, Bruxelles connaît une croissance permanente.

Introduction

La Région bruxelloise se transforme chaque jour, elle se densifie, elle se stratifie. Avec malheureusement des conséquences parfois négatives pour sa population : taux de chômage supérieur à celui des deux autres Régions, départ des classes moyennes, gentrification de certains quartiers, crise du logement, etc. Un contexte politique propre à Bruxelles Consciente de ces défis, la Région de Bruxelles-Capitale a depuis sa création en 1989 renforcé tous ses partenariats avec le tissu associatif afin de développer l’accès aux services urbains et de (re)donner du sens à la Ville, afin de recréer du « lien » sous toutes ses formes et entre toutes ses populations.

Ces politiques portent chaque jour davantage leurs fruits. De même, la Région foisonne d’initiatives mettant à la disposition des usagers ou des professionnels de l’information concernant cette offre de services. BruGIS. Bruxelles, mode d'emploi : une carte des bons tuyaux en région bruxelloise ! Dewey est une association qui entend favoriser la création de rencontres à l’échelle locale et offrir aux bruxellois(es) une information simple, concrète, pratique et accessible. Afin de se donner les moyens d’atteindre ces objectifs, le site de dewey s’est doté – il y a quelques jours – d’une magnifique interface cartographique, aujourd’hui actualisable à partir de n’importe quel navigateur internet et construite sur base de logiciels open source (Open Street Map, Django CMS). Intéressé(e) ? La carte a été élaborée dans le courant du mois de juin par Nikita Marchant, Victor Wiard, Sacha Cochinsky, Mathieu Simonson et Emilie Windels.

Il s’agit d’un inventaire des bons tuyaux en région bruxelloise. Ils ont été regroupés en différentes catégories : les lieux de récupération, les lieux d’apprentissage, les lieux d’entraide et enfin les lieux de culture et d’information. “Bruxelles, mode d’emploi” (maps.dewey.be).