background preloader

Thomasalvi

Facebook Twitter

Salvi Thomas

T'inquiète

Chap14. 785741988.pdf. Bla Bla Car et les TER, une concurrence ou une complémentarité ? Rencontre avec Francis Nappez... actualité Besançon Franche-Comté. Après avoir travaillé à l'Iliad, le groupe français de télécommunication fondé par Xavier Niel, le fondateur de Free, Francis Nappez a été salarié pour Airweb puis pour le site de rencontre Meetic.

Bla Bla Car et les TER, une concurrence ou une complémentarité ? Rencontre avec Francis Nappez... actualité Besançon Franche-Comté

En 2008, il décide créer sa propre entreprise avec deux associés, Frédéric Mazella et Nicolas Bursson. Après une première tentative qui rencontre un échec, ils créent le site Covoiturage.fr : une plateforme sur laquelle des particuliers entrent en contact pour effectuer des voyages en voiture d'une ville à une autre en partageant les frais. En 2012, Covoiturage.fr se transforme en Bla Bla Car afin d'exporter le concept partout dans le monde. Actuellement la société emploie 550 salariés dans 14 pays et couvre 22 pays. Success story et internationalisation de BlaBlaCar Frederic Mazzela. Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs. Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale.

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs

La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats. En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ». La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise.

Le MPO : un cylce en trois phases Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l’évaluation des résultats obtenus. Les objectifs ne tombent pas du ciel. Théoricien : HERBERT SIMON. Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978.

Théoricien : HERBERT SIMON

Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision. Selon ce modèle, l’organisation est envisagée comme un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation à rationalité limitée. Simon a mis en évidence les limites de la rationalité des décisions : - l’environnement est trop complexe pour être appréhendé dans sa globalité - la connaissance des conséquences d’une décision est toujours partielle - il est difficile d’évaluer les conséquences futures d’une décision - le plus souvent, on examine qu’un nombre restreint de choix possibles Ainsi, la rationalité d’un individu est limitée faute de temps, faute de capacité, faute d’informations.

De plus, Simon a défini deux types de décisions : - décisions programmable? Mintzberg2html 1263483229108. Théoricien : RENSIS LIKERT. Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN.

Théoricien : RENSIS LIKERT

Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile.

Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Chapitre5 cours. Chapitre2 cours. Chapitre 6. Chapitre 7 Les stratégies globales. Chapitre 4 Les styles de direction. Chapitre 3 Le processus décisionnel. Competences_entrepreneur.pdf. Groupe d'appartenance. Individu et groupes. Préjugés & Stéréotypes. Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord.

Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord.

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord

Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il.

Thomas Carlat, www.agefi.fr. Embauche et entretien. BTS AM.