background preloader

Galaxies

Facebook Twitter

Photos - Téléscope Vista : Une impressionnante photo dévoile 84 millions d'étoiles dans la Voie Lactée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Grâce à une gigantesque image de neuf gigapixels obtenue par le télescope infrarouge VISTA, une équipe internationale d'astronomes a constitué un catalogue de plus de 84 millions d'étoiles peuplant les zones centrales de la Voie Lactée. Le télescope infrarouge VISTA situé à l'Observatoire de Paranal de l'ESO a permis aux astronomes d’une équipe internationale de répertorier 84 millions d’étoiles (parmi 173 millions d’objets) dans les zones centrales de la Voie Lactée. Cette gigantesque base de données renferme au moins dix fois plus d'étoiles que les catalogues antérieurs.

L'image obtenue par VISTA est entièrement zoomable, ce qui la rend observable à loisir. La plupart des galaxies spirales, y compris notre galaxie, la Voie Lactée, se caractérisent par une grande concentration d'étoiles âgées autour de leur centre : le bulbe. Cette recherche s’est appuyée sur le sondage VVV (Variables VISTA in the Via Lactea). Une inévitable collision entre la Voie Lactée et Andromède. Selon l’agence spatiale américaine, la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède entreront inévitablement en collision l’une avec l’autre. Cela nous laisse tout de même 4 milliards d’années pour voir venir la collision la plus cataclysmique qui soit. Andromède (ou M31) est une galaxie située à 2,5 millions d'années-lumière de la Voie lactée (une année-lumière correspondant à 9.460 milliards de km).

Pourtant, un astrophysicien de la NASA travaillant au Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore a indiqué, lors d’une conférence de presse, que "statistiquement une collision frontale entre la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée" était inévitable. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour arriver à de telles conclusions, Roeland van der Marel et son équipe ont mesuré la vitesse et la direction de la trajectoire d'Andromède. Phénomène rare : un trou noir supermassif avale une étoile. Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Découverte d’une nouvelle galaxie en forme... de rectangle. Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert la première galaxie en forme de rectangle. L’insolite nébuleuse, baptisée LEDA 074886 ressemble étonnamment à une émeraude taillée. Voilà une découverte pour le moins surprenante !

En scrutant la constellation de l’Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre, des chercheurs en astronomie ont identifié une galaxie très particulière puisqu’il s’agit de la première à être de forme rectangulaire. Baptisée LEDA 074886, la petite nébuleuse se situe aux abords d’une galaxie massive plus connue sous le nom de NGC1407. Elle a été identifiée à l’aide du télescope japonais Subaru situé à Hawaï.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La découverte est le fruit d’un programme de recherche indépendant mené au sein de l'Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie. La forme rectangulaire résulterait de la prise de vue.