background preloader

Thierryrebel

Facebook Twitter

Thierry REBEL

Séminaire « Les perspectives actuelles de l'enseignement en maternelle, incidences sur la formation des enseignants » - Spécificité du travail en équipe en maternelle. Thierry VASSE, Centre académique pour l'éducation prioritaire (CAREP) - Nantes La gestion de l'ensemble des partenaires de l'école maternelle représente un enjeu particulièrement complexe.

Séminaire « Les perspectives actuelles de l'enseignement en maternelle, incidences sur la formation des enseignants » - Spécificité du travail en équipe en maternelle

La spécificité du travail en équipe en maternelle peut être analysée dans un premier temps à partir du point de vue de l'enseignant. En effet, à sa sortie de formation, le jeune professeur se trouve souvent confronté à un ensemble d'acteurs, ce à quoi il n'a pas toujours été suffisamment préparé pour être à même de définir des axes respectifs de travail et de réaliser un collaboration fructueuse. On peut ainsi observer la persistance de dysfonctionnements et de difficultés dans le travail en équipe. Les doléances émises à l'issue de formations ou de groupes d'analyse de pratiques engagés à la demande des collectivités territoriales l'expriment nettement. Les spécificités du travail en équipe L'école maternelle se situe à un carrefour de compétences complémentaires. La persistance de dysfonctionnements. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap.

L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Les textes réglementaires régissant la scolarisation des élèves en situation de handicap évoluent. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est ainsi mieux défini. Le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République a créé le plan d'accompagnement personnalisé à destination des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables en lien avec un trouble des apprentissages. L'information des familles.

TRCNEDATConc

Premier degré. La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion". Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques.

Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Les élèves “qui n’ont pas compris” le cours sont, au début du cours, suivis par leur enseignante. . « Des élèves vraiment actifs » Une plus grande différenciation.

Space